Annuaires téléphoniques en France : les 118

Annuaires téléphoniques en France : les 118

De nos jours, le téléphone portable occupe une place plus qu'importante dans la société moderne. C'est l'outil de communication le plus utilisé et le plus accessible. 

Son utilisation est presque incontournable. Il permet de joindre une personne à tout moment et en tout lieu, sous réserve de connaître le numéro de cette dernière. 

Mais même dans le cas contraire, quand aucune connexion réseau Wi-Fi, 3G ou 4G ne semble disponible, vous pouvez encoreutiliser les renseignements téléphoniques, les « 118 », les successeurs du 12, pour trouver les coordonnées téléphoniques d'une personne, d'une entreprise ou d'un service.

Accessible par téléphone via un numéro payant, certains annuaires sont accessibles gratuitement sur internet comme le 118001.fr


Les 118, services d'utilité publique ?

Pour contacter une personne ou un service par téléphone, il faut connaitre le numéro à joindre. 

Les 118 font partie des solutions les plus rapides vous permettant de trouver le numéro d'une personne avec quelques informations : le nom ou l'adresse. Grâce aux 118, vous pouvez quasiment joindre qui vous voulez. De plus, ce service est beaucoup plus rapide qu'internet.

À part cela, les 118 vous permettent d'obtenir des informations précises sur le propriétaire d'un numéro de téléphone. C'est une solution efficace pour trouver les coordonnées d'une personne. Les numéros 118 sont aujourd'hui nombreux. Depuis, la libéralisation du service renseignements téléphonique en 2006, les sociétés spécialisées dans le secteur ont considérablement augmenté.

Elles se distinguent par le tarif et les offres à savoir : annuaire résidentiel, annuaire professionnel, annuaire international, annuaire inversé et mis en relation. Le 118 001 est un prestataire de service qui propose une gamme d'annuaires téléphoniques complète (toutes les offres précédemment énumérées). Vous pouvez donc l'utiliser pour trouver un particulier ou un professionnel à partir d'un nom, d'une adresse ou d'un numéro de téléphone.


Les 118, les tarifs...

Les services des 118 sont incontournables si l'on veut contacter rapidement une personne par téléphone ou si l'on veut trouver des informations sur un service ou une entreprise. 

Principalement, le prix facturé lors d'un appel aux 118 est dû au fait que ce type de service à valeur ajoutée (SVA)  n'est pas soumis à la réglementation de 2015 obligeant les numéros surtaxés à limiter leur tarif à moins de 80 centimes par minute. Le coût des services des 118 peut être parfois assez élevé si votre communication dure. Heureusement, parmi les 118, certains proposent leur service à des prix inférieurs à la moyenne du marché : quand certains facturent 2.99 l'appel + 2.99 euros / minute + prix de l'appel, le 118001, l'un des services les plus performants en matière de renseignements téléphoniques actuellement sur le marché, s'est positionné bien en dessous du tarif de ses concurrents.

Force est de constater qu'il n'existe aujourd'hui aucun substitut viable aux services que proposent ces numéros quand le consommateur se retrouve sans connections.  De plus, certaines coordonnées (siège sociaux, services réclamation de marques, etc) restent difficielemnt accessibles sur internet. En effet, même si l'on peut trouver les numéros des entreprises sur internet, la recherche est souvent laborieuse. 

Pour ce qui est de trouver les coordonnées d'un particulier, les alternatives que propose Google ou d'autres moteurs de recherche restent bien moins efficaces que les services de renseignements téléphoniques. Les 118 ont encore de longs jours devant eux.


Un parti politique vous contacte: comment a-il eu ...
Comment utiliser l'annuaire inversé du 118001 ?

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
jeudi 21 septembre 2017
Retour en haut