Comment contacter la Préfecture de la Charente-Maritime ?

coordonnées-Préfecture_de_la_Charente-Maritime_(1)

Préfecture de la Charente-Maritime : infos et service carte grise

Comment se rendre à la préfecture de la Charente-Maritime ? Qui sont les représentants de cette préfecture ? Quelles démarches administratives peut-on effectuer à la préfecture de la Charente-Maritime ? Comment obtenir une carte grise en ligne. Découvrez dans cet article les réponses aux questions les plus fréquentes sur la préfecture la Charente-Maritime. 

Adresses et horaire 

  • Adresse géographique : 

38 rue Réaumur
17000 La Rochelle

  • Adresse postale : 

38 rue Réaumur
17017 La Rochelle Cedex 1. 

  • Horaires d’ouverture : 

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h15 de 13h30 à 17h00 

Consultez le site officiel de la préfecture pour connaitre les modalités d’horaire de chaque service : http://www.charente-maritime.gouv.fr/.


Qui sont les responsables de la préfecture de la Charente-Maritime ? 

  • Préfet : Nicolas BASSELIER, préfet
  • Secrétaire général : Pierre MOLAGER, sous-préfet hc
  • Directrice du cabinet : Marie GROSGEORGE, administratrice civile

Les différents moyens pour la contacter

Vous souhaitez entrer en relation avec les responsables de la préfecture de la Charente-Maritime ? Vous pouvez utiliser les différents moyens de contact suivants : 

Comment contacter la Préfecture de la Charente-Maritime

Faire une démarche administrative à cette préfecture

La préfecture de la Charente-Maritime à La Rochelle peut fournir aux usagers différents documents administratifs : 

  • Carte nationale d’identité 
  • Passeport et Visa
  • Titre de séjour
  • Naturalisation
  • Permis bateau… 
  • Permis de chasse et pêche
  • Licence de débit de boissons
  • Certificat de situation administrative
  • Certificat d’immatriculation 
  • Permis de conduire 
  • Autorisation relative aux professions réglementées
  • Autorisation de manifestation sur la voie publique
  • Autorisation d’organiser une manifestation sportive
  • Autorisation relative aux débits de boisson… 

Service carte grise 

Après l’achat d’un véhicule, il faut penser à faire une demande de certificat d’immatriculation. Depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération en 2017, il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour immatriculer un véhicule.  Pour moderniser les services de l’Etat, les démarches se font désormais en ligne sur https://ants.gouv.fr/ (site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés). C’est vous-même qui s’occupe des démarches sur ce site.

Le service www.vos-demarches.com est un prestataire de service habilité par la Préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), . Il est capable d’effectuer la demande de votre carte grise en ligne dans les meilleurs délais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.vos-demarches.com . Pour joindre les conseillers du service carte grise par téléphone, composez le 08 91 150 379 (Service facturé 0,80 € minute + prix de l’appel).