Quel numéro pour quelle urgence ?

numac.jpg

Les urgences:

  • POLICE – 17
  • Pompier – 18
  • Urgence générale – 112
  • Samu – 15

Ces trois dernières années, le nombre d’appels que les services d’interventions d’urgences parisiennes ont reçus s’est multiplié. Pourtant, la plupart de ces appels ne sont pas pris en charge par le service en question. Cependant, sachez que pour une situation d’urgence, se tromper de service est fatale. Il convient ainsi de savoir qui appeler dans telle ou telle situation.

Le 15

Les services du 15, 17 et 18 répondent aux appels 24 h/24 pour intervenir en cas de détresse. Il est ainsi important de sensibiliser les usagers à ne pas en abuser, à éviter les canulars puisque c’est une question de vie ou de mort, le plus souvent. Chaque appel injustifié retarde le secours d’une autre personne réellement en détresse. Ainsi, voici les modes d’emploi des services d’intervention d’urgence :

Tout d’abord, vous avez le 15, le numéro qui permet de rejoindre le SAMU. Il s’agit d’une équipe médicale qui n’intervienne qu’en cas de détresse vitale. Au cas où il ne prend pas en charge le service que la situation réclame, il peut rediriger la victime vers un organisme correspondant. N’hésitez pas à composer le 15 si vous êtes victime ou témoin d’une blessure par accident, d’une situation de détresse, d’un accident de travail, d’un malaise en lieu public, d’une grande urgence médicale à domicile ou autres. Ce numéro garantit la coordination de la médecine préhospitalière. Autrement dit, si vous appelez le Centre 15, le centre de réception le reçoit et détermine le plus vite possible le service qui est apte à le prendre en charge. Ce dernier peut être un médecin généraliste, un conseil médical, une ambulance de réanimation, une ambulance privée ou un hélicoptère, selon la nature des appels.

Le 17, 18 et le 114

Ensuite, le 17 permet de joindre la police secours. Si une situation nécessite l’intervention immédiate de la police (accidents de la route, infractions pénales, trouble à l’ordre public, agression, vol à l’arraché… Si vous appelez depuis un portable, c’est le 112 que vous devez composer.

Aussi, le 18 est le numéro qu’il faut appeler si vous pensez que ce sont les pompiers qui sont aptes à régler le problème. Il s’agit souvent d’une situation de péril comme l’incendie, l’incendie domestique, les accidents de la route, les explosions, la noyade, les inondations…

Enfin, le 114 est le numéro d’urgence réservé uniquement aux personnes qui ont des difficultés à parler ou à entendre. Gratuit, il est disponible 24 h/24 et 7 j/7.

Conseils avant d’appeler

Lorsque vous appelez un service d’urgence, il est important que vous gardiez votre calme et que vous attendiez la réponse en toute tranquillité. Renseignez l’adresse exacte où ils doivent intervenir (carrefour, rue, ville, borne d’appel…). Si vous connaissez un chemin plus court pour le rejoindre, n’hésitez pas à le dire. Que ce soit une agression, un cambriolage, un incendie ou autres, décrivez ce qui s’est passé. Renseignez le nombre de victimes, les personnes en détresse ou blessés. Ne raccrochez pas avant que l’opérateur vous y autorise. Il ne faut surtout pas éteindre le téléphone au cas où l’opérateur vous rappellerait pour demander de plus amples informations. Que la situation dégénère ou s’améliore, n’hésitez pas à rappeler le centre d’urgence pour le signaler.

Sujets similaires