google-site-verification: google825d4af9d95535ff.html

Comment contacter son église pour un événement ?

Comment contacter son église pour un événement ?
Baptême, mariage, enterrement, si vous êtes quelqu'un de religieux et que votre famille l'est aussi, vous aurez plus d'une occasion de contacter votre église au cours de votre vie. Vous n'aurez qu'à vous adresser au secrétariat, directement au prêtre ou au pasteur, mais vous aurez à respecter certaines formalités. Explications.

Pour un mariage

L'occasion pour laquelle la plupart des gens contactent une église, c'est bien sûr pour un mariage. Beaucoup rêvent encore de se marier à l'église, même s'ils ne sont pas très croyants et ne vont pas souvent à l'église. Certains le font simplement par respect aux traditions ou aux aînés, tandis que d'autres tiennent réellement à sceller leur union devant Dieu et à fonder leur mariage sur leur foi.

Quoi qu'il en soit, il faut savoir qu'en France, vous ne pourrez vous marier à l'église que si vous êtes déjà marié légalement aux yeux de la loi. Ce n'est pas comme aux États-Unis où un mariage dans n'importe quelle chapelle est valable aux yeux de l'État. Environ trois mois avant la date prévue, rendez-vous à votre église ou à l'église de votre choix et adressez-vous au secrétariat ou directement au prêtre ou au pasteur. Plusieurs entretiens seront nécessaires pour la préparation de la cérémonie et également de votre vie commune.

Chez les protestants, seul un acte de mariage civil est nécessaire pour que le pasteur accepte de bénir votre union, alors que chez les catholiques, vous devrez présenter un extrait d'acte de naissance, datant de moins de deux mois avant le mariage, un certificat de baptême ou à défaut une dispense de l'évêque, le certificat de mariage civil, les fiches d'état civil des différents témoins (4), une déclaration d'intention rédigée par les deux futurs mariés et si l'un est de confession orthodoxe ou protestante, il faudra demander une autorisation de disparité de culte.



Pour un enterrement

Comme pour toute autre cérémonie, vous devrez prendre rendez-vous au secrétariat de l'église pour l'organisation d'obsèques. Dans ces moments difficiles et douloureux, beaucoup de familles souhaitent organiser une cérémonie religieuse pour obtenir du réconfort face au mystère de la vie après la mort, ou simplement pour respecter la volonté du défunt ou des aînées, ou les traditions.

Que vous ayez pris rendez-vous ou que vous vous êtes directement entretenu avec le pasteur ou le prêtre, lorsque celui-ci est libre, vous vous attèlerez aux préparatifs de la cérémonie au presbytère ou à votre domicile, selon ce que vous vous conviendrez. Selon l'église, le prêtre ou le pasteur, l'office religieux pourra être personnalisé.


Pour un baptême

Comme pour les autres cérémonies, une prise de rendez-vous est nécessaire. Vous pouvez le faire en vous rendant au secrétariat de l'église ou en téléphonant celui-ci, en consultant le site web de l'église si elle en a, ou en approchant directement le pasteur ou le prêtre. Aucune formalité particulière n'est nécessaire pour la tenue de l'événement. Toutefois, il faut contacter le secrétariat de l'église au moins deux mois avant la date prévue.

Pour les parents catholiques, le baptême n'est possible que si l'un d'eux est lui-même baptisé. Il faut savoir que le prêtre ne peut pas baptiser un enfant si celui-ci a un frère ou une sœur qui ne suit pas le catéchisme. Pour d'autres religions telles que le protestantisme, il n'y a aucune contrainte tant que les deux parents sont d'accord.


Comment identifier les arnaques téléphoniques ?
Quel numéro pour quelle urgence ?

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
mardi 21 novembre 2017
Retour en haut