Comment contacter votre mairie ?

Mairie
Pour contacter votre mairie, il n’y a rien de plus simple : rendez-vous directement à l’Hôtel de Ville de votre commune et adressez-vous à l’accueil qui vous dirigera vers le service qui prendra en charge votre demande. Autrement, visitez le site officiel de votre ville pour trouver les adresses e-mail et postales, ainsi que les numéros de téléphone dont vous avez besoin.

Contacter la mairie de Paris

Les moyens de contact dépendront de ce que vous recherchez, en l’occurrence effectuer une démarche administrative, exposer des idées ou des suggestions sur une affaire en particulier, adresser des doléances au Maire avec une pétition ou autres, etc. En prenant l’exemple de Paris, pour contacter l’Hôtel de Ville ou les services de la Mairie, vous avez à votre disposition un numéro court (3975) que vous pourrez appeler du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 18 h.

Vous pouvez également vous rendre directement à l’Hôtel de Ville et vous adressez à l’Accueil et information du public au

29 rue de Rivoli 

75004 

Paris 

Métro Hôtel de Ville 

tous les jours entre 10 h et 19 h, saufs les jours fériés et le dimanche. Chaque arrondissement dispose de sa propre mairie et pour les trouver, il suffit de se connecter à leurs sites officiels. Pour faire simple, ce lien vous indiquera les coordonnées de 20 arrondissements de Paris.

Vous pouvez également adresser un message à la Maire sur la page contact du site de la mairie parisienne. Pour contacter un Maire d’arrondissement, utilisez le lien précédent pour trouver les coordonnées dont vous aurez besoin. Si vous souhaitez contacter l’Office du tourisme de Paris ou si vous recherchez des informations sur les sites et activités touristiques de la ville, rendez-vous sur le site de celle-ci. Les réseaux sociaux constituent également un excellent moyen de contact.



Contacter une mairie de province

Dans tous les cas, vous pouvez vous rendre directement à l’Hôtel de Ville de votre commune ou arrondissement. Il suffit de connaître l’adresse et les horaires d’ouverture et de s’adresser à l’accueil ou directement au service correspondant à ce que vous recherchez. Vous avez également la possibilité d’écrire une lettre recommandée avec avis de réception après avoir pris connaissance de l’adresse postale. Toutes ces coordonnées sont faciles à trouver, d’autant plus qu’Internet est là pour vous aider.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des mairies françaises possède un site officiel où elles présentent les différentes manières de les contacter, notamment les numéros de téléphone pour joindre des conseillers. Ces sites servent également à diffuser des informations et des actualités. Presque tout ce dont vous voulez savoir sur votre ville et votre mairie se trouve sur ces plateformes. Il suffit de taper le nom de votre ville sur le moteur de recherche de votre choix pour les trouver.

Si vous souhaitez vous adresser au maire de votre ville, vous y trouverez ses coordonnées ou un champ à remplir qui sert à envoyer directement un courrier électronique. Autrement, en cherchant avec le nom de notre maire sur les réseaux sociaux, vous pourrez également le ou la contacter via un message privé ou un commentaire.


Sujets similaires