118001-number banierre-comment-contacter
Actuellement ouvert
Annonce pour un Service de renseignements téléphoniques indépendant du site

Comment me procurer un masque ? Les différences entre les masques de protection


Après le discours du 28 avril 2020 d’Edouard Philippe et plusieurs membres du gouvernement, il a été décrété que le port du masque était fortement recommandé au grand public, voire obligatoire selon la profession ou le lieu.

Le ministre de la santé a précisé que 2,25 milliards de masques ont été commandés en France. Les Français devraient donc être prêt pour le déconfinement.

Reste à savoir quel type de masque seront sur le marché, s’ils seront réutilisables ou non, et s’ils sont fabriqués à la maison quels sont les éléments importants à prendre en compte pour que les masques soient efficaces.

Le masque promis par Emmanuel Macron mi-avril est un masque utile en complément des gestes barrières. Ce masque n’a pas les mêmes particularités que les masques chirurgicaux des médecins, trouvable en pharmacie, il n’offre pas le même degré de protection, le masque FFP2 ou FFP3 du personnel médical sont également au-dessus en termes de protection, cependant il reste une bonne solution pour limiter les risques de contamination et de propagation du virus, si bien sûr, ils respectent les recommandations de fabrication.

Ou puis-je me procurer un masque ?

Sur la question de la distribution, cela sera différent selon votre ville, les maires et collectivité territoriales seront sollicités d’avantage que la grande distribution. Des masques seront donc disponibles dans des pharmacies, des mairies, des buralistes, ou autre selon l’organisation de votre commune.

Certaines villes ont déjà commencé à distribuer des masques :

  • A Paris Anne Hidalgo a annoncé que 2 millions de masques seront distribués aux habitants de la capitale, Valérie Pécresse quant à elle annonce que des masques seront mis à disposition dans les transports en commun
  •  A Lyon la distribution de 2 millions de masques commencera en mai. Il s’agit là de masques lavables et réutilisables
  • A Toulouse et ses environs les habitants devrait tous pouvoir bénéficier d’un masque en tissu d’ici le 11 mai
  • A Nantes 600 000 masques seront distribués d’ici à 3 semaines, la mairie précise que les masques seront gratuits pour tous les habitants

Globalement les masques seront disponibles à l’achat dans les pharmacies françaises, assurez-vous lors d’un achat que le masque répond à la norme NF EN 14683. Pour l’instant le prix des masques devrait se situer entre 2 et 5 euros, à noter que le gouvernement a choisi de ne pas réguler le prix des masques pour favoriser l’innovation, ainsi certains commerçants pourront proposé des masques réutilisables plusieurs fois, à un tarif plus élevé.

Masques faits maison

Quant aux masques fabriqués artisanalement chez vous, les avis diffèrent encore, le secteur médical émet des réserves sur leur efficacité, car en plus de moins protéger que les masques vendus, ils ont un effet rassurant qui peut pousser à faire moins attention sur les mesures de distanciation. Il existe cependant des méthodes pour fabriquer un masque efficace, des tutos existent comme cette vidéo du Pr Garin, expert en risque biologique et infectieux https://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo&feature=emb_title


banierre-comment-contacter
Fermer le menu
Follow by Email