118001-number banierre-comment-contacter
Ouvert aujourd’hui
Service privé fourni par comment-contacter.fr
banierre-comment-contacter

Coronavirus : stop aux fake news

A travers cet article, nous allons répondre à certaines questions afin de vous livrer de vraies informations et conseils pratiques pour que vous puissiez vous protéger au mieux.

Coronavirus : stop aux fakes news


Le coronavirus est apparu en Chine en décembre 2019. Depuis le début de l’épidémie, de nombreuses rumeurs et fake news circulent sur le Web. En effet, ces « fausses informations » se sont propagées aussi vite que le Covid-19. A travers cet article, nous allons répondre à certaines questions afin de vous livrer de vraies informations et conseils pratiques pour que vous puissiez vous protéger au mieux.


Est-ce que les piqûres de moustiques peuvent transmettre le nouveau coronavirus ?

Les piqûres de moustiques ne peuvent pas transmettre le nouveau coronavirus. En effet, le Covid-19 se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, par l’intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lors d’une toux ou d’éternuement, ou encore par le biais des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. Ainsi, pour vous protéger, évitez tout contact avec une personne ayant les symptômes du coronavirus : fièvre, toux, etc. Respectez également les bons gestes d’hygiène des mains et d’hygiène respiratoire.


Peut-on se protéger contre le nouveau coronavirus avec de l’urine des enfants ?

Sachez que l’urine des enfants ne peut pas tuer les virus et les bactéries. Ainsi, l’urine des enfants ne peut pas vous protéger contre le Covid-19. Cependant, l’urine peut contenir des petites quantités de matériel viral ou bactérien. Évitez donc de vous laver les mains avec l’urine d’un enfant ou nettoyer les surfaces susceptibles d’être contaminées, car cela ne vous protègera pas contre le nouveau coronavirus. Ce qu’il faut faire, c’est nettoyer régulièrement et efficacement les mains à l’eau et au savon. A défaut, vous pouvez utiliser un produit hydroalcoolique. Pour nettoyer les surfaces, utiliser de simples désinfectants ménagers.


Le nouveau coronavirus peut être tué par le temps froid et la neige :

Sachez que la température normale du corps humain reste aux alentours de 36,5 °C et 37 °C, quel que soit la température ou le temps extérieur. Par conséquent, le temps froid et la neige ne peuvent pas tuer le nouveau coronavirus ou d’autres agents pathogènes. Pour vous protéger contre le Covid-19, le moyen le plus efficace reste une bonne hygiène des mains. Lavez-vous donc les mains fréquemment avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.


Peut-on se protéger contre ne nouveau coronavirus avec de la cocaïne ?

La cocaïne ne peut pas vous aider à vous protéger contre ne nouveau coronavirus. En revanche, elle sera dangereuse pour votre santé. En effet, la cocaïne est une drogue stimulante addictive. Non seulement, son usage peut provoquer de graves effets indésirables, mais il est également nocif pour votre santé. Elle ne vous protègera pas du coronavirus, mais elle peut vous rendre malade, voire vous tuer.


Est-ce qu’on peut contracter le nouveau coronavirus par des objets comme les pièces et les billets de banque ?

Le risque d’être infecté par le nouveau coronavirus en touchant des objets est minime. Selon des données préliminaires, le nouveau coronavirus Covid-19 peut survivre sur des surfaces pendant quelques heures ou plus. Certes, un objet comme des pièces ou des billets de banque peut être contaminés par une personne infectée lorsque ce dernier tousse ou éternue et touche ensuite les objets, cependant une bonne hygiène des mains, le risque est minime. D’ailleurs, le ministre de la Santé a même recommandé de se laver les mains toutes les heures et obligatoirement après une sortie à l’extérieur et tout contact rapproché avec une personne malade. En effet, la meilleure protection consiste à se nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.


Est-ce que la projection des gouttelettes respiratoires peut atteindre jusqu’à 8 mètres d’une personne qui tousse ou éternue ?

Au maximum, les gouttelettes respiratoires se projettent à un mètre d’une personne qui tousse ou éternue. Ainsi, pour vous protéger, éviter tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse. Maintenez toujours une distance sociale d’un mètre entre soi et une personne qui tousse ou qui éternue, afin d’éviter d’inhaler le virus qui pourrait provenir de la projection de gouttelettes du nez ou de la bouche. Comme ces gouttelettes sont trop lourdes pour voyager loin, elles ne peuvent donc pas se propager sur de longues distances dans l’air.


Les sèche-mains sont-ils efficaces pour tuer le Covid-19 ?

Les sèche-mains ne peuvent pas tuer le Covid-19. Pour vous protéger contre le nouveau coronavirus, nettoyez fréquemment vos mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Une fois que vos mains sont propres, séchez-les soigneusement à l’aide de serviettes en papier, d’un séchoir à air chaud ou à l’air libre.


Le masque N95 peut-il être réutilisé, lavé, stérilisé avec des désinfectants pour les mains ?

Les masques N95, les masques faciaux ou encore les masques médicaux plats ne doivent pas être réutilisés. En cas de contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus ou présentant une autre infection respiratoire, il est recommandé d’enlever le masque sans toucher sa partie avant et le jeter de manière appropriée. En effet, le devant du masque doit être considéré comme contaminé. Après avoir enlevé votre masque, nettoyez les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.


Peut-on tuer le nouveau coronavirus avec une lampe de désinfection à ultraviolets (UV) ?

Evitez d’utiliser les lampes à UV pour se stériliser les mains ou d’autres parties du corps, car les rayons UV peuvent provoquer des érythèmes. Pour vous protéger contre le nouveau coronavirus, tenez-vous au courant de toutes les mesures et les bons gestes que vous pouvez adopter. Si vous avez besoin de plus de détails, rendez-vous sur le site web de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public.


Peut-on éviter d’être contaminé par le nouveau coronavirus en pulvérisant tout le corps d’alcool ou de chlore ?

Vaporiser de l’alcool ou du chlore ne vous protège pas du nouveau coronavirus. Faites attention, car la pulvérisation de ces substances peut être nocive pour les vêtements ou les muqueuses, c’est-à-dire la bouche, les yeux, etc. En revanche, vous pouvez désinfecter les surfaces avec de l’alcool ou du chlore. Il est cependant, conseillé de bien suivre les recommandations appropriées, en utilisant ces substances.


Peut-on être contaminé par le nouveau coronavirus en recevant une lettre ou un colis de Chine ?

Recevoir une lettre ou un colis venant de Chine ne présente aucun danger. Vous ne risquez pas de contracter le nouveau coronavirus en recevant des colis en provenance de Chine. D’après des analyses antérieures, le coronavirus ne peut pas survivre trop longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis.


Les animaux domestiques peuvent-ils propager le Covid-19 ?

À l’heure actuelle, rien ne prouve que les animaux de compagnie ou les animaux domestiques tels que les chats ou les chiens peuvent propager le Covid-19. Cependant, il est conseillé de bien se laver les mains à l’eau et au savon après un contact avec ces animaux, afin de vous protéger contre diverses bactéries courantes telles que E.coli et Salmonella, pouvant passer des animaux de compagnie à l’homme.


Les vaccins contre la pneumonie sont-ils efficaces contre le nouveau coronavirus ?

Les vaccins contre la pneumonie n’offrent pas de protection contre le nouveau coronavirus. Ainsi, le vaccin antipneumococcique et le vaccin contre Haemophilus influenza type B (Hib) ne sont pas efficaces contre le Covid-19.
Le Covid-19 est un virus tellement nouveau et différent qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre. A l’heure actuelle, les chercheurs sont en train de travailler à la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19. L’OMS les soutient dans leurs travaux.
Bien que ces vaccins ne soient pas efficaces contre le Covid-19, il est fortement recommandé de faire un vaccin contre les maladies respiratoires, afin de protéger votre santé.


Peut-on prévenir l’infection par le nouveau coronavirus en rinçant régulièrement le nez avec une solution saline ?

Pour le moment, rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline permet de se protéger contre l’infection par le nouveau coronavirus. Cette pratique peut aider les gens à se remettre plus rapidement d’un rhume ordinaire. Toutefois, il n’a pas été démontré que le fait de se rincer régulièrement le nez permet de prévenir les infections respiratoires.


Consommer de l’ail peut-il aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ?

L’ail possède des propriétés antimicrobiennes. Cependant, dans le cadre de l’épidémie actuelle, rien ne prouve que manger d’ail permet de se protéger contre le nouveau coronavirus.


Le nouveau coronavirus affecte-t-il les personnes âgées ou les jeunes y sont-ils également sensibles ?

Le Covid-19 peut être infecté toutes les personnes de tout âge. Cependant, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes telles que le diabète, les maladies cardiaques ou encore l’asthme, sont plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de ce virus. Ainsi, pour se protéger du nouveau coronavirus, l’OMS conseille aux personnes de tout âge de prendre des mesures de prévention en suivant une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène respiratoire.


Peut-on prévenir et traiter le nouveau coronavirus par les antibiotiques ?

Les antibiotiques agissent seulement contre les bactéries et non les virus. Le Covid-19 est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyens de prévention ou de traitement. Cependant, une co-infection bactérienne est possible, c’est pourquoi vous pouvez recevoir des antibiotiques, si vous êtes hospitalisé pour une infection par le Covid-19.


Est-ce qu’il existe des médicaments spécifiques pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus ?

A ce jour, il n’existe pas encore de médicaments spécifiques contre le nouveau coronavirus. Cependant, les personnes infectées par le virus doivent recevoir des soins appropriés, afin de soulager et traiter les symptômes.

Les personnes gravement malades doivent recevoir des soins de soutien optimisés. Certains traitements spécifiques sont à l’étude. Ils seront testés dans le cadre d’essais cliniques. Afin d’accélérer les efforts de recherche et de développement, l’OMS apporte sa contribution avec toute une série de partenaires.

Est-ce que les piqûres de moustiques peuvent transmettre le nouveau coronavirus ?

banierre-comment-contacter
Fermer le menu
Follow by Email
Facebook
Twitter