118001-number banierre-comment-contacter
Ouvert aujourd’hui
Service privé fourni par comment-contacter.fr

COVID-19 : tout savoir sur les masques de protection contre le coronavirus

Les masques de protection ont pour fonction de filtrer les bactéries et offre une protection contre les virus tels que ceux de la grippe ou du coronavirus. Avec la propagation du Covid-19, ils ne sont disponibles que sur ordonnance et sont avant tout réservés aux personnels soignants et aux malades.

Masque contre le coronavirus : quand les utiliser ?

Un masque est un dispositif médical destiné à filtrer les bactéries.  Il permet également à éviter de contracter un virus. Pour qu’il soit efficace, il doit être conforme à la norme française et européenne « NF EN 14683. En pleine épidémie du nouveau coronavirus, la folie des masques s’empare de la planète. Pourtant, pour être efficace, il faut savoir quand et comment utiliser un masque ?


Quand mettre un masque ?

Pour éviter de contaminer les gens autour d’eux et limiter la propagation du nouveau coronavirus, toutes les personnes malades doivent porter un masque. En effet, afin d’éviter de contaminer son entourage, les autorités sanitaires recommandent à tout patient présentant des symptômes similaires à ceux de la grippe de porter au moins un masque chirurgical. En portant un masque, les gouttelettes de salive d’un patient malade sont piégées, limitant ainsi la propagation du virus. Les personnes qui s’occupent des gens présumés infectés par le Covid-19 doivent également porter des masques.

Pour que la prévention soit efficace, il faut aussi laver les mains régulièrement et efficacement avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. 


Comment bien porter un masque ?

Il faut bien porter un masque pour qu’il soit efficace. Tout d’abord, il faut le mettre dans le bon sens, c’est-à-dire la face colorée doit se trouver vers l’extérieur et non contre la bouche. Placez ensuite le côté rembourré de la barrette nasale sur la bosse du nez afin de bien le protéger. En effet, il faut bien recouvrir le nez et la bouche. Optez pour des masques avec des attaches élastiques plutôt que des lanières. Cependant, il faut qu’il soit bien ajusté sur votre visage.


Peut-on réutiliser un masque ?

L’espérance de vie d’un masque de protection varie entre trois et huit heures, selon le type de masque. Ils ne sont donc pas réutilisables et doivent être jetés dans une poubelle fermée munie d’un sac plastique afin d’éviter toute contamination. 

Lorsque vous portez un masque, évitez de le toucher. Ainsi, à chaque fois que vous allez retirer votre masque, enlevez-le par derrière et le jeter immédiatement. Pensez aussi à vous laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon après avoir touché un masque usagé.


banierre-comment-contacter
Fermer le menu
Follow by Email
Facebook
Twitter