Baccalauréat : conseils, démarches et informations

Baccalauréat : conseils, démarches et informations

Besoin d'informations sur le Baccalauréat ? 

Le Baccalauréat marque la fin des études secondaires et est indispensable à la poursuite d'études universitaires.​  

  • Comment passer le bac en candidat libre ? 
  • Où se rendre pour passer l'examen ?  
  • Vous manquez d'informations concernant cet examen ?  
  • Désirez-vous plus d'informations sur votre orientation suite à l'obtention du Baccalauréat ? 
Voici quelques conseils qui pourront vous éclairer. 

S'inscrire pour le Bac

Comme tous les examens officiels, le baccalauréat général est régi par une procédure bien établie. 

Celle-ci commence par l'inscription. Si ce sont les lycéens de première et de terminal qui sont généralement concernés, tout le monde a le droit de passer le bac, quel que soit son âge ou son niveau de formation. Ceux qui n'étudient pas dans un établissement public, privé sous-contrat ou privé hors contrat seront inscrits comme candidat individuel.

En ce qui concerne la série et les matières, vous avez 3 choix : la série littéraire (série L), la série scientifique (série S) et la série économique et sociale (série ES). 

Sachez qu'il existe deux épreuves : les épreuves anticipées, qui se déroulent à la fin de l'année de première, et les épreuves terminales qui ont lieu à la fin de la terminale. Elles sont différentes pour les 3 séries. Quand vous choisissez une série, vous serez informé sur les épreuves obligatoires et celles qui sont facultatives. Si vous voulez connaître le processus d'inscription, consultez cette page. Vous recevrez ensuite votre convocation.



Passer l'oral de rattrapage

Depuis quelques années, une aide particulière a été mise en place par La Banque Populaire afin de soutenir gratuitement les candidats au rattrapage. 

Pour rappel, lorsqu'un étudiant est convaincu qu'il peut faire mieux que lors que de la première épreuve, il peut refaire l'oral et la note qu'il obtiendra remplacera celle de l'ancienne, si elle est supérieure. 
Aussi, seuls les étudiants qui ont une moyenne entre 08 sur 20 et 10 sur 20 sont invités à passer les épreuves de rattrapage. 
Consciente de l'importance de cette étape, la Banque Populaire a décidé de collaborer avec les enseignants afin d'accompagner gratuitement les étudiants à préparer les oraux pour augmenter leur chance. Pour plus d'information, visitez le site www.nelacherien.com

Les concours possibles après le Bac 

L'État, par le biais du ministère, a mis en place une plateforme de conseillers autour d'un numéro vert. 

Le bac est une chose, mais l'après-bac en est une autre. Le choix de concours est une étape cruciale, entre études courtes, université, écoles de commerces… 

Si vous préférez l'université, vous pouvez vous prétendre à une licence (bac+3), un master (bac+5), ou continuer jusqu'au doctorat (bac+8). 

Les STS permettent de préparer des BTS et des BTSA en deux ans. Si vous avez eu la mention « très bien », vous accédez naturellement à une université. Si vous optez pour les écoles de commerce et d'ingénieurs, il se peut que l'admission se fasse par sélection de dossiers ou sur concours.

Vous avez également les écoles spécialisées qui sont des formations pouvant aller jusqu'à 6 ans. Les secteurs d'activités concernées sont nombreux : paramédical, secteur social, police, armée… Les CPGE ou classes préparatoires aux grandes écoles sont destinés à ceux qui souhaitent entrer dans une grande école. 3 filières sont traitées : les CPGE scientifiques, les CPGE économiques et sociales et les CPGE littéraires.

Comment contacter Admission Post Bac, APB ?
Ecole de commerce : concours, informations et coor...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
dimanche 23 juillet 2017
Retour en haut