google-site-verification: google825d4af9d95535ff.html

Solitude, dépression, déception amoureuse : qui contacter ?

Solitude, dépression, déception amoureuse : qui contacter ?

Solitude, dépression, déception amoureuse : qui contacter ? 

Des centaines de milliers de français souffrent chaque jours de solitude, stress, dépression et isolement. Il est évidemment possible de trouver parfois de l'aide auprès de professionnels de santé (médecins généraliste, psychiatres, etc), de thérapeutes (psychologue, acupuncteurs, hypnotiseurs, etc) ou auprès de ses proches et amis quand ces derniers sont présents. Appeler des services d'écoute, parler à des femmes, à des hommes, attentifs et bienveillants, par téléphone, peut être une solution pour mieux se sentir, même quand ces derniers ne sont pas des professionnels de santé. 

Certaines personnes, en souffrance, ne reçoivent aucun soutien de la part de leur entourage et nécessitent malgré tout, une oreille attentive, neutre, qui ne juge pas et apporte juste un soutien en ligne et par téléphone, pour permettre aux personnes en détresse de : 

  • Parler de déception amoureuse, des difficultés d'un célibat et de manque de confiance en soi
  • Obtenir de l'aide en cas de solitude, isolement, dépression
  • Échanger sur une situation professionnelle compliquée, stressante ou de harcèlement, etc.

Stop à la dépression

Ne culpabilisez plus ; vous êtes loin d'être le ou la seul(e) à souffrir de dépression, de solitude ou de mal-être.

En France, il a été démontré que plus d'une personne sur cinq a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas d'âge propice à la dépression. Notre société parfois stressante et les accidents de la vie (amour, maladies, travail, etc) contribuent à accentuer l'essor de cette maladie qui touche tous les âges, depuis l'enfance jusque très tard dans la vie. 

Tous les ages sont concernés.

En 2010, 7,5 % des 15-85 ans auraient vécu un épisode dépressif, avec une prévalence deux fois plus importante chez les femmes que chez les hommes selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Le nombre de personnes souffrant de dépression en France est 10 fois plus important aujourd'hui en France qu'en 1970.

Chez les plus jeunes également

La prévalence des troubles dépressifs est estimée entre 2,1 à 3,4 % chez l'enfant et à 14 % chez l'adolescent.

Alors ne restez isolé(e), parler à quelqu'un rapidement !


Besoin de parler à quelqu'un ?

Pour toute urgence médicale, rapprochez-vous de votre médecin traitant ou rendez-vous sur la plateforme ameli afin de trouver un professionnel de santé. Le site est accessible à cette adresse : http://annuairesante.ameli.fr/.

En cas d'urgences et/ou de danger imminent, à savoir idées suicidaires, projet/scénario de suicide et/ou accès à des moyens létaux, se rapprocher des services d'urgence :

  • Appeler le Samu 15 ou le 112 (numéro européen)
  • Appeler éventuellement SOS Médecin
Les consultations auprès d'un professionnel de santé pour une urgence :
  • Le médecin traitant
  • Un spécialiste en psychiatrie ou un psychologue
  • Le Centre médico-psychologique (CMP) de secteur
BESOIN DE PARLER
Vous pouvez, si vous rencontrez des difficultés dans votre quotidien, si vous souffrez de solitude, déceptions amoureuses, isolement ou tout simplement de mal-être, appeler l'un des appelants du service Besoin de Parler au 08 9 0210 270*. 
Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le service en vous rendant sur son site internet www.besoindeparler.fr.

Vous pourrez ainsi échanger avec des femmes et des hommes qui vous écouteront et vous apporteront soutien et attention afin de vous soulager et rompre cette spirale. * service facturé 80 centimes/ minute + prix de l'appel. Parler est souvent la solution aux problèmes...​


Contacter la Préfecture de Paris | Certificat d’im...
 

Commentaires 1

Guest
mardi 18 décembre 2018
Retour en haut