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Réservation de vacances: que faire en cas de contre temps?

Réservation de vacances: que faire en cas de contre temps?

Au cas où les attentes concernant la réservation de notre vacance ne nous conviennent pas, les vacances pourraient vite tourner court. Cela est souvent sources de conflit.

  • Litige concernant une réservation de vacances: Solutions amiables

Si vous avez un litige concernant votre réservation de vacances, pour trouver une solution amiable, pensez à entrer en contact avec le site de votre réservation de vacances. Vous pouvez leur envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Si cela ne donne rien, vous devez solliciter l’aide d’un médiateur de la consommation en lui envoyant une lettre. C’est également possible de contacter l’Office du tourisme ou le syndicat professionnel auquel le loueur adhère. S’il le faut, vous pouvez saisir les tribunaux compétents. Supposons que votre réservation de vacances se situe dans un pays de l’Union européenne, vous pouvez demander l’aide du Centre européen des consommateurs. 

  • Pour avoir une solution amiable: les associations de consommateurs

Les associations de consommateurs locaux ou de notre département peuvent être contactées pour vous aider à résoudre votre litige. Pour une sollicitation de résolution de litige auprès des associations de consommateurs, vous devez payer une faible cotisation afin d’adhérer à l’association. Lorsqu’aucune réponse satisfaisante n’est trouvée, vous avez le droit de saisir les tribunaux.  

  • Si une solution amiable n’a pas été trouvée, ou se tourner?

Retenez que la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) n’a pas les compétences nécessaires pour résoudre un litige entre consommateurs et professionnels. Une plainte peut être posée au tribunal afin d’avoir un dédommagement en cas de tromperie sur l’offre proposée. Une action de groupe entre plusieurs consommateurs ayant subi le même souci contre le même professionnel peut vous permettre d’avoir plus de chance de gagner l’affaire.

contacter le service litige assistance d' Anne Charlotte MKL

A savoir sur le rôle du médiateur de la consommation

A savoir sur le rôle du médiateur de la consommation

Vous pouvez faire appel au médiateur de la consommation au cas de conflit entre un consommateur et un professionnel.

  • Le médiateur de la consommation, c’est quoi?

Le médiateur de la consommation est un moyen de résoudre un conflit en lien à la consommation sans avoir à recourir au tribunal. Il a pour objectif d’apporter une solution amiable qui convient aux deux parties. Le site du Gouvernement vous les médiateurs de la consommation notifiés par la Commission d’évaluation et de contrôle. 

  • Quand saisir le médiateur de la consommation?

Tout conflit lié à la consommation entre consommateur et professionnel, dans l’Union européenne peut inciter dans l’Union européenne à solliciter l’aide du médiateur de la consommation. Ils existent cependant des exceptions, tels que les services d’intérêt général non économiques, les services de santé fournis par des professionnels de santé et beaucoup d’autre encore qui vous seront informés le moment venu.

  • Une médiation de la consommation: comment ça marche?

Noter que pour un consommateur, la médiation de la consommation, les coûts sont accrédités au professionnel. Avant ce recours, le consommateur doit d’abord contacter le professionnel pour tenter de trouver une solution amiable concernant le conflit. Le médiateur peut être contacté par courrier, mail ou en ligne sur leur site web, et peut prendre 3 semaines pour donner une réponse que les deux parties sont libre de refuser si celle-ci ne leur convient pas. La procédure de médiation ne doit pas durée plus de 90 jours, sinon il faudra amener l’affaire en justice.      


Comment se faire indemniser pour un vol retardé?

Comment se faire indemniser pour un vol retardé?

Les compagnies aériennes est dans l’obligation d’offrir une assistance aux passagers si leur vol a été retardé. 

  • Que faire pour être indemnisé?

Sous certaines conditions, les passagers peuvent être indemnisés par la compagnie aérienne en cas de vol retardé ou annulé, d’escale ou de correspondance. Le retard doit être d’au moins 2 heures pour un vol de 1 500 Km ou moins et de 3 heures pour un vol de plus de 1 500 Km dans l’Union européenne, pour un départ depuis la France. Et pour les vols hors Union européenne, il faut au moins un retard de 3 heures pour un vol entre 1 500 et 3 500 Km et de 4 heures pour un vol de plus de 3 500 Km. Si le retard prend jusqu’à 5 heures ou plus, c’est possible d’annuler  votre voyage et de se faire rembourser les billets.

  • Les obligations d’assistance des compagnies aériennes

Dans l’attente d’un prochain vol, l’obligation d’assistance des compagnies aériennes doit prendre en charge les passagers gratuitement, que ce soit en rafraichissement ou en restauration ainsi qu’en communication. En cas de vol retardé de plus de 3 heures, vous avez droit à 250 euros, pour un vol de 1500 Km ou moins: 400 euros, pour un vol de plus de 1500 Km dans l’Union européenne ou un vol entre 1500 et 3500 Km, et pour un vol de plus 3500 Km: 600 euros. Tous cela s’applique seulement au cas où un autre avion que le lendemain, la météo ou une grève des contrôleurs ne permet pas d’avoir ces indemnisations. Votre demande d’indemnisation doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception à la compagnie aérienne.

  • Solutions en cas de conflit avec Air France, KLM, etc.

Pour obtenir une assistance en cas de vol retardé, avant tous, veuillez contacter le service client de votre compagnie aérienne. Les sites de KLM, Air France, Easyjet… vous proposent leurs coordonnées. Envoyer un courrier à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) lorsque la compagnie aérienne refuse votre indemnisation ou si le montant de celle-ci ne vous convient pas. Le saisi du tribunal est un recours si cela ne donne rien.


Comment bloquer une carte bancaire?

Comment bloquer une carte bancaire?

Penser directement à bloquer votre carte bancaire en cas de vol ou de perte de ce dernier.

  • Comment bloquer une carte bancaire?

Afin d’éviter toute utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, bloquer rapidement votre carte bancaire en cas de vol ou de perte de la carte, cela  vous permettra également de vous faire rembourser au cas où des paiements frauduleuses ont été effectué avec. Vous pouvez le bloquer par téléphone sur 0 892 705 705, 24h/24 et 7j/7. Vous obtiendrez un numéro d’enregistrement de votre déclaration de blocage qui prouvera votre demande de blocage. Après cela, la carte ne sera plus utilisable. 

  • Les remboursements possibles après le blocage de votre carte?

Vous pouvez porter plainte si des dépenses ont été effectuées sur votre carte bancaire perdue. Si le code secret de votre carte n’a pas été utilisé, la banque vous remboursera peu importe le montant. C’est également le cas si la perte de la carte est le fait d’un agent de la banque. Pour un meilleur remboursement des sommes débitées, vous pouvez souscrire à une assurance auprès de la banque. Suite à votre opposition bancaire, vous devez demander un une nouvelle carte.

  • Conflits provoqués par un blocage de carte bancaire?

Si vous avez fait une fausse déclaration dans le but de faire un blocage de votre carte bancaire, vous pouvez avoir une amende allant jusqu’à 375 000 euros et une peine de prison de 1 à 5 ans. Et vous devriez également remboursé à la banque les remboursements effectués. 


Notre top 5 des Box Internet pas cher?

Notre top 5 des Box Internet pas cher?
  • Pour La Poste: le box de La Poste 

Avec un engagement de 12 mois, la Box Fibre de La Poste coûte 22,99 euros puis passe à 37,99 par mois. Un débit fibre jusqu’à 400 Mbit/s, 160 chaines de télé, la location du box, les appels illimités vers les postes fixes en France et dans plus de 100 destinations ainsi que vers 5 destinations avec les mobiles, sont inclues dans l’offre. Avec votre abonnement à La Poste, vous avez un enregistreur allant jusqu’à 400 Go et du catalogue VOD. Pour 3 euros en plus par mois, vous aurez des appels illimités vers les mobiles métropolitains. Si vous voulez changer d’opérateur, vous pouvez vous rendre sur le site de La Poste afin d’obtenir un remboursement de 100 euros sur les frais de résiliations.  

  • Pour SFR: le box SFR Fibre

Pour l’abonnement SFR Fibre, un engagement de 12 mois vous permet de ne payé que 19 euros par mois, mais après cela monte à 38 euros par mois. Vous pourriez bénéficier de 400 Mbit/s, de 160 chaines télé, des appels illimités vers les fixes en France et d’un stockage Cloud de 10 Go. En cas de changement d’opérateur pour un abonnement box SFR, jusqu’à 100 euros de frais de résiliation à votre ancien opérateur vous est remboursé, vous pouvez télécharger le coupon de remboursement sur le site sfr.fr et le renvoyer une l’offre box activée.

  • Pour Orange: la LiveBox Fibre Orange

Le LiveBox Fibre Orange est au prix exclusif Web de 22,99 euros par mois pour un engagement de 12 mois, puis passe à 41,99 euros par mois. Comme pour les autres abonnements ci-dessus, vous avez les même offres en plus d’une LiveBox Play TV2, un Décodeur TV UHD, et des appels illimités vers plus de 100 destinations à l’internationales. De plus le frais de résiliation qui vous est remboursé est de 150 euros, et 1 place de cinéma offerte pour 1 place achetée, avec les Cinéday Orange. 

  • Pour Bouygues Telecom: le Bbox Fit

La Bbox Fit Bouygues Telecom vous offre un engagement de 12 mois à 14,99 euros et 24,99 euros après. Pour cet abonnement, vous avez un accès à internet très haut débit avec la fibre, un box Wi-Fi, des appels illimités vers les fixes en France métropolitaine et dans plus de 110 destinations à l’international. Avec la Bbox Fit, vous disposez de la fonction contrôle d’accès, le choix des horaires d’extinction ou non du Wi-Fi et en cas de changement d’opérateur, vous aurez droit à 100 euros de remboursement sur les frais de remboursement.  

  • Pour Free Mobile: le box Freebox mini 4K

Avec engagement de 1 an, votre abonnement Freebox mini 4K est à 14,99 euros, puis passe à 34,99 euros par mois après, en plus des appels illimités vers les fixes dans plus de 110 destinations dont la France, l’offre comprend une box compatible 4K, l’internet très haut débit, plus de 220 chaines télé. De plus vous avez la commande vocale, l’appli Android TV et un remboursement de 100 euros en guise de frais de résiliation à votre ancien opérateur, que ce soit Orange, SFR, Bouygues Telecom, etc.

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