Assurance auto : au tiers ou tous risques ?

Assurance-auto-au-tiers-ou-tous-risques

Assurance auto : au tiers ou tous risques ?

Lorsque vous achetez une voiture, il faut penser aussi à la souscription de l’assurance auto. Si vous avez trouvé la voiture qu’il vous faut, il faut aussi l’assurer au meilleur prix. C’est à ce moment là qu’on se pose souvent la question : assurance tous risques ou assurance au tiers ? 


Quelles sont les différences entre une assurance auto tous risques et une assurance auto au tiers ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto au tiers, cette formule comprend la responsabilité civile qui est obligatoire, et l’assurance du conducteur. Selon le contrat, cette formule peut aussi garantir les dommages corporels dont vous pouvez être victime. En principe, l’assurance au tiers est très basique. Elle ne couvre donc pas le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, les évènements climatiques, les bris de vitres, les attentats, et particulièrement les dommages tous accidents. En d’autres termes, avec cette formule, en cas d’accident non responsable, vous serez indemnisé uniquement pour votre voiture. Souvent, ce sont les jeunes conducteurs qui optent pour cette formule.

En revanche, l’assurance auto tous risques permet de couvrir la voiture pour les dommages tous accidents, et même si vous êtes responsable de l’accident. Cette formule comprend aussi la couverture des risques incendie, les attentats, les événements climatiques, le vol, les bris de vitres et les catastrophes naturelles. 

Certains assureurs proposent des formules intermédiaires comme l’assurance au tiers essentiel ou l’assurance au tiers étendu, ou encore l’assurance tous risques tendus pour des remboursements majorés sur des voitures récentes.

Comment bien choisir sa formule d’assurance auto ?

Lorsque vous choisissez la formule de votre assurance auto, il est conseillé de bien mesurer les risques afin de payer la bonne cotisation d’assurance. Si vous avez une vieille voiture de faible valeur, cela ne mérite pas nécessairement que vous souscrivez une assurance tous risques, en particulier si le montant annuel en tous risques représente plus d’un quart de sa valeur. Vous pouvez aussi choisir ce type d’assurance si vous avez une voiture de valeur moyenne, mais qui reste stationner en garage. En effet, elle risquera moins d’être victime de vandalisme.

Au-delà d’un certain prix, il devient intéressant voire impératif de souscrire une assurance tous risques. En effet, une sortie de route causée par une plaque de verglas peut être considérée comme un accident responsable. C’est la raison pour laquelle, il faut prendre votre temps de faire comparer les différentes offres avant de vous décider.

Certains conducteurs optent pour un modèle moins puissant et mieux considéré par les assureurs, afin de faire des économies d’assurance auto. En effet, chaque modèle de voiture a une classification bien à elle. Elle évolue, en fonction du niveau de puissance, de la date de mise en circulation, de la valeur à neuf, de la couleur, du kilométrage pour une occasion, etc. Sachez que l’assurance auto pour une voiture de couleur rouge est plus chère que pour une voiture blanche ! Si vous êtes un bon conducteur, vous pourrez accumuler des bonus. Avec 50% de bonus, vous pouvez diviser le prix de base de votre assurance auto par deux. Ainsi, pour économiser en assurance auto, vous pouvez choisir un modèle qui soit bien vu par les assureurs, et cumuler progressivement un bon niveau de bonus.

Entrer en contact avec Eastassur 

Comment contacter Eastassur ?

Vous souhaitez souscrire à une assurance auprès Eastassur ? 
Quel est le numéro de téléphone du service client Eastassur ? 
Comment écrire à Eastassur ?

Joindre Ameli

Comment contacter ameli ?

Vous voulez vous renseigner sur les différentes offres Ameli ? 
Quel est le numéro de téléphone d’Ameli ?