Il se peut qu’un colissimo par la poste ne soit pas arrivé à la destination. En cas de perte d’un colis, que faire ?
Faire envoyer un Colissimo
Vous pouvez faire un envoi de colis en France et à l’international avec Colissimo. Ce dernier permet de faire une livraison à domicile ou dans un point de retrait. Pour envoyer votre colis, vous devez emballer correctement votre paquet sinon il risque d’être abimé. Il faut que vous choisissez un emballage adapté à votre contenu et fixez bien le contenu de votre colis en utilisant du rembourrage. Vous ne devriez pas envoyer de colis Poste volumineux ou trop long (maximum autorisé 1m). Les informations sur l’étiquette de transport devraient être écrits correctement en majuscules et au stylo noir. Votre étiquette devra être collé sur une surface plate de votre colis, pas sur un angle. Il est essentiel de déposer votre colis avant 8h00 le jour de l’envoi. Le facteur le prend dans la journée et puis met un avis de prise en charge.
Colissimo : Les responsabilités de La Poste
En cas de perte d’un colis, votre colis bénéficie d’une indemnisation de 23 euros par kg. Vous pourrez faire des recours afin d’obtenir un remboursement du colis perdu. Lorsque vos produits sont coûteux, vous avez la possibilité de faire une déclaration de valeur auprès de La Poste. Pour être sûr d’avoir le remboursement, vous pourrez déposer une réclamation.
Quels sont les étapes à suivre pour une réclamation à la Poste ?
Pour une réclamation à faire transmettre, vous pouvez l’effectuer en envoyant un courrier à l’adresse du siège social de La Poste à La Poste 9 rue du Colonel Pierre Avia, 75 015 Paris, France.
Vous pouvez joindre le service client La Poste afin qu’il puisse vous aider à rédiger votre réclamation, en appelant sur le numéro 08 10 82 18 21 depuis votre téléphone fixe ou mobile du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00.
Lorsque votre colis est perdu, vous devriez faire une demande de réclamation auprès de La Poste. Vous pourrez déposer votre demande en ligne sur leur site web www.laposte.fr/colissimo.
Et si jamais aucune solution n’a été proposée suite à votre réclamation, dans ce cas, vous devez faire votre lettre avec tous les justificatifs en pièces jointes et l’envoyez à l’adresse Médiateur du groupe La Poste – CPF 407 – 44 boulevard Vaugirard – 75 757 Paris, Cedex 15 ou lorsque vous préférez l’envoyer en ligne, vous pouvez rendre sur le site www.mediateur.groupelaposte.com/saisine.
Il est également possible de porter votre réclamation en ligne via les réseaux sociaux du service client La Poste. Alors, n’hésitez pas à abonner sur leurs pages suivantes :
Facebook: https://m.facebook.com/laposte/?locale2=fr_FR
Twitter: https://mobile.twitter.com/laposte/
Instagram: https://www.instagram.com/laposte/?hl
LinkedIn: https://fr.linkedin.com/company/laposte
Si vous êtes encore en désaccord avec La Poste, vous pouvez faire appel à la plateforme ARCEP en envoyant votre litige à l’adresse ARCEP, 14 rue Gerty Archimède, 75 012 Paris.