Comment arrêter mon contrat d’assurance Matmut ?

arrêter mon contrat d’assurance Matmut

Comment arrêter mon contrat d’assurance Matmut ?

Fondée en 1961, la Matmut est une mutuelle dont le siège social est basé à Rouen en Normandie. Aujourd’hui, elle est devenue l’un des principaux assureurs de France, avec plus de 3 millions de sociétaires et près de 7,2 millions de contrats. Elle s’adresse aux particuliers, professionnels, entreprises et associations et propose une gamme complète de produits d’assurance des biens et des personnes, des services financiers, des produits d’épargne, une assistance, une télésurveillance, une prévention et une location longue durée de véhicules. 

  • Comment procéder à la résiliation de mon assurance Matmut ?
  • Où adresser la lettre de résiliation Matmut ?
  • Voulez-vous rompre votre contrat d’assurance Matmut à l’échéance ?
  • Comment arrêter mon contrat Matmut hors échéance ?

Dans cet article, nous vous guidons dans vos démarches de résiliation, des préavis à respecter, ainsi que les éventuels motifs légitimes que vous pouvez invoquer.


Les différentes modes de résiliation des assurances Matmut

Généralement, les assurances Matmut sont renouvelées automatiquement chaque année. Selon le type de formule choisie, vous avez la possibilité de rompre votre contrat à l’échéance annuelle ou après un an, grâce à la loi Hamon. 

En effet, la résiliation la plus courante s’effectue à l’échéance annuelle. Vous pouvez donc arrêter votre contrat un an jour pour jour après sa signature, en respectant un préavis de deux mois. 

Grâce à la loi Châtel, Matmut a l’obligation de vous envoyer un avis d’échéance afin de vous rappeler de l’approche de la date d’anniversaire de votre contrat ainsi que la possibilité de ne pas le renouveler. Cette information doit vous être envoyé au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation. Si vous la recevez plus tard, vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat dans un délai de préavis supplémentaire de 20 jours. 

Certains contrats Matmut comme l’assurance auto/moto, habitation et emprunteur, peuvent être résiliés avec la loi Hamon. Pour que votre résiliation soit prise en compte et éviter les frais, vous devez attendre un an de contrat et respecter un mois de préavis. En effet, après un an d’adhésion, vous avez la possibilité de rompre votre contrat à tout moment, sans frais ni justificatif. Votre assurance prendra fin au bout d’un mois.

D’après l’article L113-16 du Code des assurances, vous avez également la possibilité de rompre votre contrat en cours d’année, en cas de motifs légitimes. Il peut s’agir de changements de situation ou d’événements imprévisibles vous contraignant à résilier votre contrat tel qu’un mariage ou un divorce, un vol du bien assuré, un licenciement, un départ à la retraite, une hausse du tarif par l’assureur, un problème de santé, un déménagement à l’étranger, etc. Pour une résiliation anticipée, vous devez informer Matmut jusqu’à trois mois après le moment où l’événement s’est produit. Vous devrez aussi joindre un justificatif de ce motif à votre courrier de résiliation.


Comment procéder à la résiliation d’une assurance Matmut ?

Pour résilier votre contrat d’assurance Matmut, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre courrier doit contenir les éléments suivants : vos coordonnées et celles de la Matmut, le motif de résiliation (résiliation à l’échéance annuelle, avec la loi Hamon, etc.), un justificatif si vous invoquez un motif légitime. Vous devez envoyer votre lettre de résiliation, à l’adresse ci-dessous :

MATMUT

Service résiliation

66 rue de Sotteville

76100 Rouen

Besoin de coordonnées ?

Comment-contacter.fr vous accompagne dans vos recherches de coordonnées (numéros de téléphone, adresses postales et emails, etc.) des services clients, assistances, SAV, accueils téléphoniques, en France et partout dans le monde.

Dernières recherches :

À découvrir également :

Suivez-nous

À découvrir également :

contacter OVO Energy
Fournisseur d'énergie

Comment contacter OVO Energy ?

Vous avez besoin de contacter le centre clientèle OVO Energy pour un éclaircissement sur la facture ?
Vous cherchez à joindre un responsable pour suivre votre consommation du mois ?

En savoir + »
entrer en relation avec Energem
Fournisseur d'énergie

Comment contacter Energem ?

Vous cherchez à joindre le service client Energem pour ouvrir un compteur ou souscrire un contrat ?
Vous souhaitez avertir ce fournisseur d’énergie d’une coupure ?

En savoir + »
contacter Dyneff 
Fournisseur d'énergie

Comment contacter Dyneff ?

Vous avez décidé de souscrire à une offre chez Dyneff et vous cherchez à joindre le service client ?
Vous voulez signaler un problème et déposer une réclamation ?

En savoir + »