Comment arrêter un contrat d’assurance MACSF ?

arrêter un contrat d’assurance MACSF
arrêter un contrat d’assurance MACSF

Comment arrêter un contrat d’assurance MACSF ?

Assureur mutualiste des professionnels de la santé, la MACSF a été créée en 1935. En 1940, elle devient la Mutuelle d’Assurance des Médecins Français. A l’origine, elle était la Mutuelle Confédérale des Syndicats médicaux Française. C’est en 1945 qu’elle a pris le nom de MACSF. Elle s’affirme comme étant le premier assureur des professionnels de santé et leur propose des produits d’assurance et des services spécifiques. Aujourd’hui, la MACSF compte plus de 950 000 sociétaires et distribue non seulement des produits d’assurance, mais également de la prévoyance, des produits d’épargne et de retraite, de la mutuelle santé et du financement.

  • Souhaitez-vous mettre un terme à votre assurance MACSF ?
  • Quelles sont les démarches de résiliation d’un contrat MACSF ?
  • Voulez-vous faire une demande de résiliation auprès de la MACSF ?
  • Quand peut-on arrêter une assurance MACSF ?

Pour résilier votre contrat d’assurance MACSF dans les règles, voici les démarches à effectuer. 


Résiliation d’une assurance MACSF

A l’inverse des contrats d’assurance auto ou habitation que vous pouvez résilier à tout moment après un an d’adhésion, il n’en est pas toujours de même pour les autres assurances. En effet, les contrats d’assurances sont des contrats annuels à tacite reconduction. Vous ne pouvez donc pas le rompre qu’à son terme. Vous trouverez la date d’échéance de votre contrat sur les conditions particulières. Un délai de préavis est également spécifié dans les conditions générales du contrat. Cependant, la loi Chatel oblige les assureurs à informer leur assuré de la date limite à laquelle ils peuvent résilier leur contrat. En effet, cette information doit être indiquée en même temps que l’envoi d’avis d’échéance annuelle. La MACSF doit vous envoyer cet avis d’échéance au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Si ce courrier est envoyé en retard, vous bénéficierez d’un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi du rappel. En cas d’oubli total de la MACSF, vous avez la possibilité de rompre votre contrat à tout moment, sans frais. Notez que si vous résiliez votre contrat hors échéance, sans motif légitime, vous serez redevable de l’ensemble des cotisations restant à échoir jusqu’à la prochaine échéance.

Pour faire votre demande de résiliation, vous devez donc envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse ci-dessous :

MACSF

10 Cours du Triangle de l’Arche, 

TSA 40100, 

92 919 LA DEFENSE Cedex

Pensez à bien conserver une copie de votre lettre de résiliation ainsi que l’accusé de réception. Vous serez en mesure de prouver vos démarches et le respect du préavis, au cas où l’assureur a égaré votre correspondance.

Notez également que certains événements permettent de résilier en cours d’année. Il peut s’agir d’un changement de domicile, un changement de situation matrimoniale, un changement de régime matrimonial, un changement de profession, un départ à la retraite ou la cessation définitive d’activité professionnelle. En revanche, la résiliation ne pourra prendre effet que dans les trois mois qui suivent la date de l’événement.

À découvrir également :