Préfecture de la Charente-Maritime : infos et service carte grise
Comment se rendre à la préfecture de la Charente-Maritime ? Qui sont les représentants de cette préfecture ? Quelles démarches administratives peut-on effectuer à la préfecture de la Charente-Maritime ? Comment obtenir une carte grise en ligne. Découvrez dans cet article les réponses aux questions les plus fréquentes sur la préfecture la Charente-Maritime.
Adresses et horaire
- Adresse géographique :
38 rue Réaumur
17000 La Rochelle
- Adresse postale :
38 rue Réaumur
17017 La Rochelle Cedex 1.
- Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h15 de 13h30 à 17h00
Consultez le site officiel de la préfecture pour connaitre les modalités d’horaire de chaque service : http://www.charente-maritime.gouv.fr/.
Qui sont les responsables de la préfecture de la Charente-Maritime ?
- Préfet : Nicolas BASSELIER, préfet
- Secrétaire général : Pierre MOLAGER, sous-préfet hc
- Directrice du cabinet : Marie GROSGEORGE, administratrice civile
Les différents moyens pour la contacter
Vous souhaitez entrer en relation avec les responsables de la préfecture de la Charente-Maritime ? Vous pouvez utiliser les différents moyens de contact suivants :
- Tél : 05 46 27 43 00
- Fax : 05 46 41 10 30
- Adresse mail : [email protected]
- Formulaire de contact en ligne : http://www.charente-maritime.gouv.fr/Contactez-nous
- Facebook : https://web.facebook.com/Prefet17
- Twitter : https://twitter.com/prefet17
Faire une démarche administrative à cette préfecture
La préfecture de la Charente-Maritime à La Rochelle peut fournir aux usagers différents documents administratifs :
- Carte nationale d’identité
- Passeport et Visa
- Titre de séjour
- Naturalisation
- Permis bateau…
- Permis de chasse et pêche
- Licence de débit de boissons
- Certificat de situation administrative
- Certificat d’immatriculation
- Permis de conduire
- Autorisation relative aux professions réglementées
- Autorisation de manifestation sur la voie publique
- Autorisation d’organiser une manifestation sportive
- Autorisation relative aux débits de boisson…
Service carte grise
Après l’achat d’un véhicule, il faut penser à faire une demande de certificat d’immatriculation. Depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération en 2017, il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour immatriculer un véhicule. Pour moderniser les services de l’Etat, les démarches se font désormais en ligne sur https://ants.gouv.fr/ (site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés). C’est vous-même qui s’occupe des démarches sur ce site.
Le service www.vos-demarches.com est un prestataire de service habilité par la Préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), . Il est capable d’effectuer la demande de votre carte grise en ligne dans les meilleurs délais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.vos-demarches.com . Pour joindre les conseillers du service carte grise par téléphone, composez le 08 91 150 379 (Service facturé 0,80 € minute + prix de l’appel).