Comment résilier une assurance MMA ?

résilier une assurance MMA
résilier une assurance MMA

Comment résilier une assurance MMA ?

Baptisée à l’origine les Mutuelles du Mans Assurances, MMA fait partie du groupe Covéa. Créée par l’avocat Louis Basse, en 1828, MMA compte aujourd’hui 3,1 clients et dispose de 1864 points de vente, répartis sur tout le territoire. Connue du grand public pour ses campagnes publicitaires réussies notamment à la télévision, MMA propose de nombreuses offres d’assurance, de l’assurance auto, moto, santé, habitation, mais aussi de l’assurance vie et de l’épargne.

  • Comment rompre une mutuelle MMA ?
  • Quand peut-on mettre fin un contrat d’assurance MMA ?
  • Où envoyer une demande de résiliation MMA ?
  • Quelle est la procédure à suivre pour la résiliation d’une assurance MMA ?

Pour bien résilier votre contrat d’assurance MMA, suivez notre guide.


Résilier une assurance MMA à l’échéance annuelle

La plupart des contrats d’assurance MMA peuvent être résiliés à l’échéance annuelle. Cela signifie que vous ne pouvez pas rompre votre contrat qu’un an après sa signature. Avec la loi Châtel, MMA a l’obligation de vous rappeler la date limite de résiliation. Pour cela, elle vous envoie un avis d’échéance au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation. Avec cet avis, MMA vous rappelle l’approche de la date d’anniversaire de votre contrat et la possibilité de ne pas le reconduire. Si vous ne voulez pas renouveler votre contrat, vous devrez respecter un préavis de deux mois pour faire la demande.


Résilier une assurance MMA avec la loi Hamon

Certaines assurances MMA sont soumises à la loi Hamon comme l’assurance auto-moto et camping-car, l’assurance multirisque habitation, ou encore l’assurance emprunteur. Grâce à la loir Hamon, vous avez la possibilité de rompre votre contrat à tout moment, sans frais ni justificatif, après un an. Toutefois, vous devez respecter un préavis d’un mois. L’annulation de votre contrat prendra effet dans un délai de 30 jours.

Résilier une assurance MMA en cours d’année

Dans certains cas, il vous est possible de faire une résiliation anticipée d’un contrat d’assurance MMA. Cependant, vous devez invoquer un motif légitime et présenter un justificatif. Vous trouverez la liste des motifs légitimes dans les conditions générales de votre contrat. En effet, les motifs valables peuvent désigner un changement de situation professionnelle ou personnelle, la perte ou la destruction d’un bien assuré, le décès de l’assuré, etc. Vous disposez alors de trois mois à partir de l’événement pour faire votre demande de résiliation.


Adresse du service résiliation MMA

Pour faire votre demande de résiliation, vous devez envoyer une lettre en recommandée avec accusé de réception, à l’adresse ci-dessous :

MMA France

Service résiliation assurance auto

14 boulevard Marie et Alexandre Oyon

72 030 LE MANS Cedex 9

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les démarches de résiliation MMA, n’hésitez pas à contacter son service client par téléphone, en appelant le numéro 0 899 10 80 50. Un conseiller prendra en charge votre appel de 8h à 20h, du lundi au samedi.

À découvrir également :