Qui contacter en cas de litige avec un voisin ?

litige avec un voisin : assistance et démarche

Conflit entre voisins : comment obtenir de l’aide ?

  • Vos voisins sont-ils trop bruyants et cela, malgré vos remarques ?
  • Le terrain de votre voisin est-il en friche et encombre-t-il le vôtre ?
  • Souffrez-vous de nuisances sonores trop importantes dues à des chantiers ou à un établissement recevant du public (travaux, tapage nocturne, clientèle bruyante, etc) ?
  • Êtes-vous gêné(e) par des nuisances olfactives répétées (barbecue, ordures, fumées excessives de cigarettes, élevages d’animaux, etc) ?

Sachez qu’il est avant tout possible de faire appel à votre Mairie. Le (la) Maire de votre commune peut intervenir lors d’un conflit entre voisins afin d’essayer de trouver une solution à l’amiable.

Avant de faire appel à un médiateur ou conciliateur de justice, avez-vous déjà envoyé un courrier à votre voisin pour exprimer par écrit votre requête ? Il est parfois plus facile de s’exprimer par voie écrite lorsque la situation entre voisins est tendue.

Obtenir de l’aide pour un problème entre voisins : l’assistance du conciliateur de justice

Le conciliateur de justice peut intervenir en cas de problèmes de bornage d’un terrain, d’un conflit concernant un droit de passage ou encore de mur mitoyen. Il intervient également en cas de problème entre locataires ou entre un propriétaire et son locataire. Il est conseillé de faire appel à lui avant d’intenter toute action en justice.

Vous pouvez également faire constater un comportement ou une situation abusive par un huissier pour obtenir des éléments qui se révéleront utiles si vous en arrivez jusqu’au tribunal.

Qui est le conciliateur de justice ?

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Sa mission est de tenter une issue qui vous oppose à une ou plusieurs parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge. Son objectif est de trouver avant une solution à l’amiable.

Faire appel à un conciliateur de justice est-il gratuit ?

Oui, c’est le cas. Le recours au conciliateur de justice est gratuit. La solution qu’il propose doit être homologuée par la justice.


Comment obtenir une aide par téléphone ?

Vous pouvez contacter le service litige assistance, service indépendant des marques et des services administratifs, qui vous accompagnera dans vos démarches et dans vos litiges avec un voisin. Courriers types, conseils et mise à votre disposition de la base annuaire des institutions pour vous aider à défendre vos droits :

Besoin de coordonnées ?

Comment-contacter.fr vous accompagne dans vos recherches de coordonnées (numéros de téléphone, adresses postales et emails, etc.) des services clients, assistances, SAV, accueils téléphoniques, en France et partout dans le monde.

Dernières recherches :

À découvrir également :

Suivez-nous

À découvrir également :

contacter OVO Energy
Fournisseur d'énergie

Comment contacter OVO Energy ?

Vous avez besoin de contacter le centre clientèle OVO Energy pour un éclaircissement sur la facture ?
Vous cherchez à joindre un responsable pour suivre votre consommation du mois ?

En savoir + »
entrer en relation avec Energem
Fournisseur d'énergie

Comment contacter Energem ?

Vous cherchez à joindre le service client Energem pour ouvrir un compteur ou souscrire un contrat ?
Vous souhaitez avertir ce fournisseur d’énergie d’une coupure ?

En savoir + »
contacter Dyneff 
Fournisseur d'énergie

Comment contacter Dyneff ?

Vous avez décidé de souscrire à une offre chez Dyneff et vous cherchez à joindre le service client ?
Vous voulez signaler un problème et déposer une réclamation ?

En savoir + »