De nos jours, les thérapies dites alternatives comme l’hypnothérapie font de plus en plus d’adeptes. Vous souhaitez vous y essayer mais vous ne savez pas vers quel hypnothérapeute vous tourner? Voici nos conseils pour vous aider à choisir.
Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?
L’hypnothérapie est tout simplement l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques.
L’hypnose désigne toutes les techniques utilisées pour créer un état modifié de conscience. Lorsqu’une personne se trouve dans cet état de transe ou de profonde concentration, elle peut facilement explorer son subconscient tout en restant consciente du monde qui l’entoure.
Grâce à l’hypnothérapie, le patient peut se défaire des pensées négatives et des blocages qui sont à l’origine de ses comportements au quotidien. L’hypnose peut aussi modifier la perception des choses pour ainsi diminuer l’importance des symptômes de certaines maladies par exemple.
Il faut savoir que l’hypnose existe depuis l’Antiquité. À cette époque, elle était surtout pratiquée par des prêtres et des magiciens. Ce n’est que vers le XVIIIe siècle que le Dr Mesmer s’intéresse à la pratique pour soigner les maux. Plus tard, en 1992, l’hypnose est reconnue en France par l’Inserm, suite à une conférence donnée par le DR Bongartz sur les mécanismes et les effets de l’hypnose. Et presque 10 ans après (2001), la première formation universitaire dédiée à l’hypnose est créée à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
Les différents types d’hypnose
Hypnose traditionnelle ou classique
C’est certainement le type d’hypnose le plus connu. Le praticien vous plonge dans un état hypnotique. Puis, il vous fait des suggestions ou vous donne des ordres afin de modifier vos pensées, votre comportement et ce que vous ressentez.
Hypnose moderne ou ericksonienne
C’est une forme d’hypnose plus profonde qui repose sur l’exploration de votre inconscient en utilisant des récits, des suggestions indirectes, des métaphores…
Hypnose humaniste
Pour ce type d’hypnose, le praticien vous plonge dans un état d’hypnose sans perte de conscience.
Hypnose conversationnelle
Comme son nom l’indique, ce type d’hypnose repose sur le dialogue entre l’hypnothérapeute et le patient. Ce dernier est alors invité à prendre part de façon active à la modification de son état.
L’hypnothérapie pour soigner quels maux ?
L’hypnothérapie peut être utilisée en complément de la médecine traditionnelle pour traiter de nombreux maux.
Néanmoins, les gens consultent surtout un hypnothérapeute pour :
- apprendre à gérer le stress et l’anxiété,
- traiter le syndrome de l’intestin irritable,
- arrêter de fumer,
- soigner les maux sous influence psychosomatique comme le psoriasis, l’eczéma et l’asthme,
- réduire les douleurs lors de l’accouchement et des soins dentaires,
- aider dans la prise en charge de la schizophrénie,
- limiter les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Par ailleurs, l’hypnothérapie peut aussi être pratiquée avant une opération chirurgicale. Ainsi, elle permet de réduire l’utilisation d’anesthésie durant l’intervention.
Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?
Une séance chez l’hypnothérapeute peut durer entre 50 minutes et une heure. En revanche, la première consultation peut aller jusqu’à 1h30, car le professionnel procède d’abord à un bilan pour avoir une meilleure connaissance des besoins du consultant. En fonction de l’évaluation, l’hypnothérapeute adapte ensuite ses pratiques et méthodes.
Notez que cette thérapie alternative peut être utilisée auprès des adultes comme des enfants. Toutefois, vous pourriez ne pas être réceptif à l’hypnose. Si vous ne constatez aucune amélioration de votre état au bout de dix séances, faites part de vos inquiétudes à votre praticien. Normalement, il devrait modifier et ajuster sa pratique dans un premier temps. Mais si malgré cela, vous sentez que cela ne fonctionne toujours pas, il serait préférable d’arrêter.
Les critères pour bien choisir son hypnothérapeute
Le choix d’un hypnothérapeute est une décision qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. En effet, étant donné que la profession n’est pas réglementée, vous risquez de tomber sur des charlatans.
Voici donc les critères à évaluer pour faire le bon choix.
D’abord, l’idéal serait de se tourner vers un hypnothérapeute qui est un professionnel de santé (médecin, psychologue, sage-femme…) et qui a suivi une formation spécialisée en hypnothérapie.
Ensuite, n’hésitez pas à vous renseigner sur la réputation et l’expérience du praticien. Si vous optez pour un hypnothérapeute célèbre, vous devriez facilement trouver des avis sur ce dernier en faisant un tour sur la toile. Enfin, mais non le moindre, il faut choisir un praticien avec qui le feeling passe. Il faut savoir que l’hypnose ne peut réellement fonctionner que s’il y a une relation de confiance et une bonne communication entre vous et le praticien. Faites donc confiance à votre instinct pour choisir votre hypnothérapeute.