118001-number banierre-comment-contacter
Actuellement ouvert
Annonce pour un Service de renseignements téléphoniques indépendant du site

Faut-il choisir le Bio Ethanol ?


Faut-il choisir le Bio Ethanol ?

Le bioéthanol est un carburant issu de l’agriculture. Respectueux de l’environnement et économique, c’est une véritable alternative au pétrole, qui est une énergie non renouvelable.


Qu’est-ce que le Bio Ethanol ?

En général, l’éthanol est fabriqué à partir de betterave, de canne, de raisin ou de pomme, bref tout ce qui fait du sucre. Mais, on peut aussi créer de l’éthanol à partir de résidus de cultures telles que les feuilles, la paille ou encore d’autres restes de l’agriculture comme le bois, les taillis, ou encore les déchets végétaux. Ainsi, le bioéthanol est un biocarburant produit en France et en Europe. Ce carburant est présenté sous forme liquide et est adapté pour les moteurs à essence. Aujourd’hui, de nombreux garages proposent la pose d’un boitier bioéthanol sur les véhicules essence. Aujourd’hui, le bioéthanol est présent dans les carburant essences distribuées en France :

  • 5 % dans le SP95 et le SP98
  • 10 % dans le SP95-E10
  • Entre 65% et 85 % dans le Superéthanol E85

Pourquoi choisir de rouler avec du bioéthanol ?

En comparaison à l’essence classique, l’éthanol émet entre 50 et 70% moins de Gaz à effet de serre. Un quart des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale proviennent du transport. Ainsi, réduire ces émissions sera bénéfique pour la planète. Le bioéthanol français sont fabriqués 100% en France. Cela permet ainsi de réduire le quota de transport. Comme le bioéthanol est une énergie renouvelable, c’est donc une alternative au pétrole qui est une ressource fossile, c’est-à-dire que sa quantité est fixe sur terre et qu’une fois cette quantité consommée, on ne pourra pas la produire, contrairement au bioéthanol.

Avec le bioéthanol, il y a 90% d’émissions de particules fines en moins dans l’air que nous respirons. En effet, ces particules fines sont responsables de nombreux problèmes de santé à long terme. De plus, avec le bioéthanol, c’est 30% d’oxydes d’azote rejetés en moins. En somme, rouler avec du bioéthanol nous permet d’avoir un air de meilleure qualité, mais aussi plus de liberté. 

L’installation d’un boitier bioéthanol coûte en moyenne 1000 euros et le carburant lui coûte entre 65 et 70 centimes, soit en moyenne 40% de moins que les carburants conventionnels. En optant pour le bioéthanol, vous pourrez ainsi rentabiliser votre achat au bout de 15.000 kilomètres. En d’autres termes, il vous est possible d’avoir une économie d’environ 500 euros tous les 13.000 kilomètres. (Source : https://www.bioethanolcarburant.com/superethanol-e85/

Par ailleurs, selon les départements, la carte grise peut être à moitié prix voire même gratuite, si vous optez pour le bioéthanol. C’est très avantageux si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion équipée.

Please follow and like us: