L’assurance auto temporaire : l’essentiel à connaître

L-assurance-auto-temporaire-l-essentiel-à-connaître
L-assurance-auto-temporaire-l-essentiel-à-connaître

L’assurance auto temporaire : l’essentiel à connaître

La durée de validité d’une assurance auto temporaire est plus courte qu’une assurance automobile classique, au long terme. Son prix est un peu plus élevé, toutefois, elle s’adapte aux besoins spécifiques des conducteurs. Mais comment fonctionne une assurance auto temporaire ?


Pourquoi souscrire une assurance automobile temporaire ?

Comme son nom l’indique, une assurance temporaire est conçue pour une courte durée. En effet, la durée minimum est d’une journée et le maximum ne doit pas passer les 90 jours. D’ailleurs, il est rare de trouver un contrat de moins de trois jours. Plusieurs cas peuvent amener à la souscription d’une assurance auto temporaire telle que le prêt d’une voiture par un garage lorsque votre voiture est immobilisée ; le prêt d’une voiture par un ami et que le prêt de volant n’est pas couvert ; l’achat d’un véhicule à l’étranger afin de l’assurer en plaques étrangères et le rapatrier en France ; lors d’un séjour à l’étranger et que votre véhicule n’est pas couvert par votre police d’assurance ; pour assurer un véhicule très peu utilisé, mais qui est stockée dans un lieu sécurisé le reste du temps ; ou encore en cas de résiliation de votre contrat d’assurance, avant de retrouver un nouvel assureur.

Combien coûte une assurance automobile temporaire ?

Pour trouver une assurance automobile temporaire au meilleur prix, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres sur le marché. Cela permet aussi de faciliter la recherche d’un contrat en fonction de sa durée : une journée, deux jours, un week-end, une semaine, dix jours, quinze jours, un mois, deux mois ou encore trois mois. 

En général, une assurance temporaire est plus chère qu’une assurance auto classique, en offrant les garanties de base telle que la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre, l’assurance au tiers, une protection judiciaire. Pour une courte durée, le prix d’une assurance automobile temporaire débute à 11 euros par jour. Selon les assureurs et, selon les offres, de nombreuses garanties supplémentaires, en option ou non, permettent d’ajuster votre assurance temporaire à vos besoins, tels que la garantie assurance dépannage, la garantie corporelle du conducteur, les garanties dommages, etc. 

Assurance automobile temporaire : quelles sont les démarches à suivre ?

Le contrat d’assurance auto temporaire fonctionne comme une assurance au tiers, mais il peut être complété par des garanties optionnelles complémentaires. Pour souscrire à une assurance automobile temporaire, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une copie du certificat d’immatriculation du véhicule à assurer temporairement, même si l’immatriculation est temporaire, que le certificat d’immatriculation n’est pas à votre nom ou qu’elle a été délivrée à l’étranger,
  • Une copie du permis de conduire valide et qui permet de circuler en France,
  • Une copie du relevé d’informations de l’assuré, qui résume l’historique de l’assuré en tant que conducteur, son passé et les détails de ses contrats d’assurance. A défaut, vous pouvez fournir une déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents routiers.

À découvrir également :

Joindre Alpiq
Fournisseur d'énergie

Comment contacter Alpiq ?

Vous cherchez à correspondre avec le service client Alpiq pour une réclamation sur votre facture ?
Pour suivre sa consommation, peut-on appeler un conseiller par téléphone ?

En savoir + »
contacter OVO Energy
Fournisseur d'énergie

Comment contacter OVO Energy ?

Vous avez besoin de contacter le centre clientèle OVO Energy pour un éclaircissement sur la facture ?
Vous cherchez à joindre un responsable pour suivre votre consommation du mois ?

En savoir + »