Les démarches à suivre pour rédiger une lettre de contestation

Les démarches à suivre pour rédiger une lettre de contestation

On rédige une lettre de contestation lorsque vous avez été licencié sans aucune raison valable ou vous êtes obligé de payer une amende dont vous ne savez pas l’origine. Si vous affrontez ces types de situation injustifiée, une lettre de contestation est nécessaire.


A quel moment on devrait faire une lettre de contestation ?

A quel moment on devrait faire une lettre de contestation ?

Une lettre de contestation se sert à expliquer pourquoi l’amende ou l’accusation dont vous faites l’objet est incorrect. Il s’agit d’une lettre envoyé par courrier aux impôts lorsqu’on pense être victime d’une majoration non prouvé. C’est pareillement une lettre que l’on envoie au trésor public pour contester une amende de stationnement ou bien à la Caisse d’Allocation Familiale pour un problème d’allocation ou encore à la mairie pour un permis de construire… A partir de la réception de la décision que vous désirez contester, vous devriez rédiger cette lettre pour que celle-ci puisse être traitée dans les meilleurs délais par le service ciblé.


Que contient une lettre de contestation ?

Que contient une lettre de contestation ?

Il vaut mieux envoyer votre lettre de contestation en recommandé avec accusé de réception pour avoir une preuve de sa remise en main propre. Il pourra être judicieux de faire plusieurs copies de cette lettre que vous garderez précieusement. Mentionnez vos noms, prénoms, adresse, vos numéros téléphones et adresses e-mail. Vous devriez préciser le motif clair de votre courrier par exemple : contestation d’une amende majorée. Vous devez expliquer ce que vous contestez et ajoutez pourquoi vous n’êtes pas coupable de ce que l’on vous accuse de manière précis et simple. En conclusion, vous pourrez demander ce que vous désirez avoir et pourquoi vous êtes en droit de l’obtenir. Vous devez conclure votre lettre par une formule de politesse.


Les erreurs à ne pas faire lors de la rédaction de votre lettre

Les erreurs à ne pas faire lors de la rédaction de votre lettre

Il existe plusieurs erreurs à éviter dans votre lettre de réclamation. Il ne faut jamais vous énervez dans votre lettre car la personne qui va la lire n’est pas personnellement responsable de votre problème. Vous devez faire attention aux fautes d’orthographes et prendre soin de votre écriture pour rendre la lecture de votre lettre plus simple. Vous devez éviter d’être trop familier, il ne faut donc pas tutoyer la personne dans votre lettre. Vous ne devriez pas s’égarer  vers un autre sujet, il faut rester concentré sur le sujet de la lettre de contestation. Il est préférable de joindre des pièces justificatives au lieu de raconter votre histoire dans des détails. Il est également important de laisser vos coordonnées pour que l’on puisse vous rappeler. Lorsque vous rédigez une lettre de contestation, vous possédez un délai de l’envoi par exemple 45 jours pour l’amende. Dès que ce délai est dépassé, votre lettre sera rejetée.

Besoin de coordonnées ?

Comment-contacter.fr vous accompagne dans vos recherches de coordonnées (numéros de téléphone, adresses postales et emails, etc.) des services clients, assistances, SAV, accueils téléphoniques, en France et partout dans le monde.

Dernières recherches :

À découvrir également :

Suivez-nous

À découvrir également :

contacter EkWateur 
Fournisseur d'énergie

Comment contacter EkWateur ?

Vous souhaitez contacter le service client EkWateur pour souscrire à une offre ou pour un souci avec la facture ?
Vous voulez déposer une réclamation auprès de ce fournisseur d’énergie ?

En savoir + »