Masques artisanaux, informations essentielles

Les masques faits maison sont-ils efficaces ?

C’est la première et plus importante question à se poser, à quel point les masques faits maison protègent-ils du covid-19. La communauté médicale se montre sceptique quant à l’efficacité de ces masques, redoutant même qu’ils amènent leur porteur à être moins vigilent à cause de l’impression de protection. Néanmoins, et malgré ces désavantages, ces masques présentent une utilité non moindre. Même s’ils protègent moins que des masques chirurgicaux ou des masques FFP2 ils peuvent tout de même présenter un degré de protection plus ou moins similaire à ceux prévu pour le grand public, les masques dits « alternatifs », qui protègeraient par exemple des éternuements ou postillons. Depuis le 26 avril, les masques sont de nouveaux en ventes en pharmacie principalement, et accessibles aux français. Cependant tous n’ont pas la chance de pouvoir s’en procurer un, faute de stock ou de localité. Alors les masques artisanaux deviennent une réelle alternative, de plus ils ont l’avantage d’être lavables et donc réutilisables. Mais, il y a toujours un mais, le plus important est de suivre les normes mises en place par l’AFNOR, l’association française de normalisation. L’AFNOR détaille les éléments importants qui feront l’efficacité de votre masque, ils proposent également sur leur site internet plusieurs guides liés à la fabrication artisanale de masque, ainsi qu’un patron pour aider à la conception.

Les recommandations de l’AFNOR sur les masques barrières

Retrouvez toute ces informations ici

Le site AFNOR propose aussi une mise en relation entre les demandeurs de masques et les offres disponibles. Précision non sans importance, l’association rappelle que ces masques sont efficaces en complément des gestes barrières, sans cela, ils ne servent à rien.

La solidarité est au cœur de cette stratégie, c’est pourquoi l’AFNOR fait appel à tous les français qui souhaiterait proposer leurs masques s’ils en ont fabriqué en quantité et en respectant les normes de fabrication, vous pouvez vous renseigner pour cela ici

Si vous n’êtes pas à un as de la couture ou du travail maison, vous pouvez toujours participer en proposant des matériaux, notamment des tissus en coton, de la feutrine… Pour cela rendez-vous sur cette page.

Si vous êtes à la recherche d’un masque car vous n’avez pas réussi à vous en confectionner un ou à en acheter, vous pouvez utiliser leur plateforme de recherche par département : https://masques-barrieres.afnor.org/home/demande, ce service permet de mettre en relation avec les fabricants artisanaux à proximité de chez vous pour respecter les limitations de déplacement. Le coût des masques est au choix des vendeurs, même si beaucoup en proposent gratuitement, certains les proposent à prix coutant afin de poursuivre leur production plus facilement.

Enfin, en ce qui concerne la conception, retrouvez les informations essentielles sur cette page, des tutos vidéos sont à disposition, des indications quant au choix du textile pour les masques barrières, les recommandations d’utilisation (entretient, comment bien le porter, durée de vie…)

Besoin de coordonnées ?

Comment-contacter.fr vous accompagne dans vos recherches de coordonnées (numéros de téléphone, adresses postales et emails, etc.) des services clients, assistances, SAV, accueils téléphoniques, en France et partout dans le monde.

Dernières recherches :

À découvrir également :

Suivez-nous

À découvrir également :

contacter Dyneff 
Fournisseur d'énergie

Comment contacter Dyneff ?

Vous avez décidé de souscrire à une offre chez Dyneff et vous cherchez à joindre le service client ?
Vous voulez signaler un problème et déposer une réclamation ?

En savoir + »