La perte de votre colis La Poste est envisageable au cas où celle-ci n’a toujours pas été reçue. Voici un guide mis à votre disposition pour vous permettre de se faire indemniser.
L’envoie de mon colis La Poste m’offre quels droits?
Quand nous confions la livraison d’un colis ou une lettre à La Poste, cette dernière est obligée de la faire envoyer à la bonne adresse. Dans le but d’obtenir un remboursement si un colis La Poste n’est pas livré ou perdu, des recours sont possibles. Selon les conditions générales de vente de La Poste, l’expéditeur est remboursé à hauteur de 23 euros par kilos de marchandise confié si un envoi Colissimo est perdu. Lors de l’envoi du colis, vous avez la possibilité de faire une déclaration de valeur auprès de La Poste si vous envoyez un colis avec des objets couteux pour être assurer en cas de perte ou détérioration de ce dernier. Le montant indiqué sur la déclaration devra être remboursé par La Poste si le colis est perdu. En vue d’assurer un colis envoyé, une suscription supplémentaire payante est également possible. C’est en fonction du montant de l’assurance choisie que votre Colissimo recommandé France et outre-mer sera remboursé en cas de perte ou d’avarie. Les tarifs et les montants d’indemnisation disponibles sont renseignés sur le site de La Poste ou chez votre bureau de Poste. Un dépôt de réclamation auprès de La Poste est nécessaire pour obtenir un remboursement en cas de perte de votre colis.
Comment réclamer auprès de La Poste?
Contacter l’expéditeur du colis est la première chose à faire en cas de colis qui n’arrive pas. Cela vous permettra d’échanger avec lui sur le moyen qu’il a utilisé pour l’envoi de votre colis et de lui demandez une preuve d’envoi du colis La Poste. Pensez à bien conservez la preuve d’envoi lorsque vous envoyez un colis. C’est dans votre bureau de poste que commence le parcours pour faire une réclamation en cas de perte ou d’avarie d’un colis. Vous devez prendre des renseignements auprès de votre bureau de poste si vous pensez que votre colis est perdu. L’agent de La Poste à la possibilité de retrouver votre colis à ce stade. Sinon, vous devez envoyer un courrier de réclamation avec lettre recommandée et accusé de réception indiquant que vous n’avez pas reçu votre colis. La Poste peut prendre environ 2 mois avant de répondre à cela.
Un dépôt de recours auprès du Médiateur de La Poste, par mail ou courrier postal est recommandé si vous n’obtenez toujours pas de justice après les deux mois. L’objet de votre demande doit être exposé avec précision, une copie du courrier de réclamation que vous avez envoyé au début à La Poste ou la preuve de dépôt du colis est un atout supplémentaire. La réponse du Médiateur peut prendre jusqu’à environ 3 semaines. La prise de contact avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes(Arcep) est la prochaine étape si vous n’obtenez toujours pas satisfaction. Cette étape peut durer à peu près 1 mois. Au cas où tout cela n’a servi à rien, vous pouvez saisir le juge. A partir de l’expédition du colis, vous avez un an pour saisir le tribunal compétant. N’oubliez pas d’apporter de preuve de la perte du colis et la preuve de sa valeur devant le juge. Une condamnation à vous rembourser le montant correspondant à la valeur du colis La Poste perdu pourrait alors être ordonnée à La Poste.