Rompre un contrat Macif : quelles sont les procédures à effectuer ?

rompre un contrat Macif

Rompre un contrat Macif : quelles sont les procédures à effectuer ?

Mutuelle d’assurance aux valeurs mutualistes, la Macif a été créée en 1960. Elle réunit aujourd’hui plus de 5 millions de sociétaires et adhérents. La Macif propose différents contrats d’assurances : habitation, véhicule, complémentaire santé, décès, obsèques, emprunteur, scolaire, etc. Elle accompagne ainsi ses assurés en assurances de biens, santé, prévoyance épargne et finance. 

  • Voulez-vous prendre contact avec la Macif pour résilier une assurance ?
  • Comment procéder à la résiliation d’une mutuelle Macif ?
  • Souhaitez-vous mettre un terme votre contrat Macif à l’échéance annuelle ?
  • Quels sont les motifs légitimes pour résilier une assurance hors échéance ?

Vous souhaitez arrêter votre assurance Macif ? Découvrez, ci-après, quand et comment vous pouvez résilier votre contrat chez la Macif.


Quand mettre un terme à un contrat Macif ?

Les contrats d’assurance Macif ont une échéance annuelle au 31 mars. Puis, ils sont renouvelés chaque année par tacite reconduction. Il vous est donc possible de résilier votre assurance au 31 mars, avec un préavis d’un mois. Pour la résiliation d’une complémentaire santé, vous devez respecter un préavis de deux mois.

Avec la loi Châtel, vous avez la possibilité de résilier votre assurance auto ou habitation à l’échéance annuelle, avec un préavis d’un mois. Grâce à cette loi, la Macif a l’obligation de vous envoyer un avis d’échéance chaque année, au plus tôt 3 mois avant la date de la fin du contrat et au plus tard 15 jours. Si la Macif a envoyé l’avis d’échéance moins de 15 jours avant la date limite d’exercice de votre droit de résiliation ou après la date d’échéance, alors vous bénéficierez d’un délai de 20 jours à compter de sa date d’envoi pour faire votre demande de résiliation.

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez rompre un contrat d’assurance auto ou habitation à tout moment et sans pénalité, après une année d’adhésion. Cette loi permet aux assurés de résilier un contrat d’assurance afin de souscrire une assurance moins chère. 


Comment procéder à la résiliation d’une assurance Macif ?

Pour rompre un contrat d’assurance Macif, vous pouvez vous appuyer sur le Code des assurances, la loi Hamon ou encore la loi Chatel. Pour stopper votre contrat, il est fortement conseillé d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. C’est la méthode la plus simple et qui offre le plus de sécurité. En effet, le cachet de la Poste fait foi pour déterminer la date officielle de la demande de résiliation. Vous trouverez ci-dessous l’adresse de résiliation de la mutuelle Macif :

Macif, 

2 et 4 rue du Pied de Fond, 

79037 NIORT CEDEX 9

Notez que certains événements autorisent la résiliation de votre contrat d’assurance Macif en cours d’année. Cependant, pour pouvoir résilier un contrat hors échéance, vous devez avoir un motif légitime et présenter un justificatif. Vous trouverez dans les conditions générales de votre contrat, tous les motifs légitimes acceptés par la Macif.

Besoin de coordonnées ?

Comment-contacter.fr vous accompagne dans vos recherches de coordonnées (numéros de téléphone, adresses postales et emails, etc.) des services clients, assistances, SAV, accueils téléphoniques, en France et partout dans le monde.

Dernières recherches :

À découvrir également :

Suivez-nous

À découvrir également :

entrer en relation avec Energem
Fournisseur d'énergie

Comment contacter Energem ?

Vous cherchez à joindre le service client Energem pour ouvrir un compteur ou souscrire un contrat ?
Vous souhaitez avertir ce fournisseur d’énergie d’une coupure ?

En savoir + »
contacter Dyneff 
Fournisseur d'énergie

Comment contacter Dyneff ?

Vous avez décidé de souscrire à une offre chez Dyneff et vous cherchez à joindre le service client ?
Vous voulez signaler un problème et déposer une réclamation ?

En savoir + »