L’enfant multiple
Né le 9 mars 1954 à Porto Vehlo ( en français « Vieux port ») au Brésil, Carlos GHOSN est un enfant aux origines multiples : son père est d’origine libanaise et sa mère est nigériane d’origine libanaise. Ayant vécu une partie de son enfance à Rio de Janeiro, Carlos GHOSN retourne avec sa famille à Beyrouth au Liban. Là-bas, sa famille l’inscrit dans un collège jésuite dans le cadre de ses études secondaires.
De hautes études
Son premier contact avec la France a lieu à la fin de son adolescence. Effectivement, il entrera à l’école préparatoire Stanislas pour étudier les mathématiques supérieures puis les mathématiques spéciales. Élève qui ne cesse de se surpasser et désireux de compétitivité, Carlos GHOSN intègre la prestigieuse Ecole Polytechnique surnommée « X » en 1974, puis l’Ecole des mines de Paris dont il sortira diplômé successivement.
Un début de carrière façon « French Touch »
Fraîchement titulaire de son diplôme d’ingénieur, Carlos GHOSN est recruté par Michelin géant de la fabrication de pneus en Europe. En apprentissage dans les diverses usines de France et d’Allemagne, Carlos GHOSN va se révéler être un élément clé de l’entreprise française basée à Clermont-Ferrand. En conséquence, il sera nommé dès 1981 directeur de l’usine de Puy-en-Velay. D’ambition débordante, Carlos GHOSN n’est qu’au début d’une ascension fulgurante et passionnante. Rapidement mis en place comme directeur des opérations de Michelin en Amérique du Sud en 1985, Carlos GHOSN élabore une stratégie de restructuration basée sur la mixité culturelle : en seulement deux années il rend Michelin de nouveau rentable dans cette partie du monde.
Son premier gros coup, Carlos GHOSN le réalisera alors à la tête des opérations en Amérique du Nord en 1990. En vérité, Carlos GHOSN dirigera la fusion du groupe Michelin avec un autre grand fabricant de pneus : Uniroyal Goodrich. Ainsi, il place Michelin leader mondial sur le marché des pneumatiques. Quelques années après, l’aventure française se poursuit avec Renault.
Grand magnat de l’automobile
Contacté par Renault à l’aube de l’année 1996, Carlos GHOSN devient directeur général adjoint de Renault. A la tête d’un plan de relance, il opère une drastique réduction des coûts, hausse la qualité des voitures, améliore la gestion des effectifs et offre ainsi à Renault un bénéfice record de 5,4 milliards de francs en 1997.
A la tête de NISSAN
Contacter le chef d’entreprise Carlos GHOSN | Carlos GHOSN | Coordonnées de Carlos GHOSN |
Endetté de plus de 20 milliards de dollars USD, Nissan en appelle à Carlos GHOSN pour remettre l’entreprise à flot. Encore une fois, le PDG de Nissan va de nouveau effectuer un changement radical. Réduction d’effectifs, cession des actifs de la branche aérospatiale, il met fin à la tradition japonaise du keiretsu, ce qui lui vaudra le surnom de « Cost Killer ».
Pilier fondamental de l’alliance entre Renault et le constructeur nippon, il permettra au groupe RNBV de se placer comme le troisième constructeur automobile mondial dès 2011. C’est d’ailleurs Carlos GHOSN qui poussera le groupe à se tourner vers l’électrique afin de continuer à monter dans la hiérarchie mondiale.
Les grands plans de Carlos GHOSN
- Plan « Renault Contrat 2009 »
- Partenariat avec Daimler en 2010
- Plan Renault 2016 : « Drive the Change »
- Plan Nissan 2016 : « Power 88 »
Comment contacter Carlos GHOSN
- Vous souhaitez contacter le chef d’entreprise Carlos GHOSN ?
- Voulez-vous être mis en relation avec le grand patron Carlos GHOSN ?
- Vous aimeriez connaître les coordonnées de Carlos GHOSN ?
Très secret depuis son arrivée au Liban, vous pouvez envoyer un message à Carlos GHOSN via ses réseaux sociaux :
Ses réseaux sociaux : Twitter, Linkedin
Vous avez également la possibilité de contacter son comité de soutien sur Facebook