Qui contacter en cas de problème de changement d’opérateur ?

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Qui contacter en cas de problème de changement d’opérateur ?

Vous avez deux options, lorsque vous souhaitez changer d’opérateur. D’une part, vous pouvez résilier votre forfait en cours. D’autre part, vous pouvez conserver votre numéro grâce à la portabilité. En plus de ces deux solutions, vous devez prendre en compte d’autres paramètres, à l’instar d’éventuels frais de résiliation. En effet, si vous résiliez une offre dite subventionnée, le frais de résiliation varie en fonction de la période qu’il reste à couvrir avant la fin du contrat.


Comment changer d’opérateur en changeant de numéro de téléphone ?

Si vous avez découvert une meilleure offre chez un autre opérateur. Il vous est possible de changer d’offre en changeant votre numéro de téléphone. Dans ce cas, il vous suffit de résilier votre forfait vous-même afin d’en souscrire un nouveau en même temps. En revanche, si vous voulez résilier un abonnement box ou mobile, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre opérateur dans laquelle vous devez préciser le numéro de contrat à résilier. La lettre de résiliation doit être envoyée sous forme d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Dès que votre opérateur reçoit la lettre de résiliation, vous devez prévoir une quinzaine de jours pour que la résiliation soit effective. En cas de prêt de matériel, le service client de votre opérateur vous envoie un courrier vous expliquant la démarche à suivre. Dans ce cas, votre contrat prendra fin après restitution du matériel.


Comment changer d’opérateur en gardant son numéro de téléphone ?

Malgré le changement d’opérateur, vous pouvez garder votre numéro de téléphone. Dans ce cas, c’est le nouvel opérateur qui s’occupe de tout. Ce dernier prendra en charge la résiliation de l’ancien contrat et le transfert de ligne. Afin de bénéficier de cette résiliation automatique et conserver votre numéro de téléphone, vous devez procurer votre relevé d’identité opérateur ou RIO et le communiquer à votre nouvel opérateur. Vous pouvez obtenir votre RIO en contactant le service client de votre ancien opérateur ou en composant le 3179 à partir de votre portable.


Qui contacter en cas de problème de changement d’opérateur

Si vous rencontrez un problème lors d’un changement d’opérateur, vous disposez de différentes voies de recours tels que la résolution amiable, le recours judiciaire, etc.

En effet, la première méthode consiste à effectuer une réclamation auprès du service client de votre opérateur.

  • Contacter le service réclamation Orange/Sosh

Si vous souhaitez effectuer une réclamation auprès de l’opérateur Orange ou Sosh, vous devez d’abord contacter le service client via votre Espace client. Vous devez ensuite vous rendre dans la rubrique « Dépôt de réclamation ». Vous pouvez aussi envoyer une lettre de réclamation à l’adresse qui suit :

Orange Service Client (Fixe, Internet ou Mobile)

Orange

TSA 10018

59878 LILLE Cedex 9

Si la réponse ne vous convient pas ou si vous n’avez pas reçu de réponse, contactez alors le service national consommateurs, à l’adresse qui suit :

Service National Consommateurs Orange

33734 BORDEAUX Cedex 9

  • Contacter le service réclamation Bouygues Telecom/B&You

En cas de litige avec Bouygues Telecom, vous devez contacter, en priorité, le service client de Bouygues par téléphone au 614 depuis un mobile Bouygues Telecom ou au 1064. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à l’adresse qui suit :

Service client Bouygues Telecom, 

TSA 59013, 

60643 CHANTILLY CEDEX

Si le service client n’arrive pas à résoudre votre problème, vous pouvez contacter le service consommateurs, à l’adresse qui suit :

Service Consommateurs

Bouygues Telecom

TSA 59013

60643 CHANTILLY CEDEX

  • Contacter le service réclamation SFR/RED

Dans le cadre d’une réclamation avec SFR, vous devez en premier lieu contacter le service client de SFR par téléphone au 1023, ou par courrier postal à l’adresse suivant :

SFR Service Clients

TSA 10101

69947 LYON CEDEX 20

Si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pouvez alors contacter le service consommateur, à l’adresse qui suit :

SFR Service Consommateurs

TSA 20102

69947 LYON cedex 20

  • Contacter le service réclamation Free

Pour faire une réclamation auprès du service client Free, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne, téléchargeable depuis ce lien : https://subscribe.free.fr/login/?link=formcontact. Si vous n’étiez pas satisfait de la réponse apportée par le service client, vous pouvez joindre le service national consommateur, à l’adresse qui suit :

FREE

SERVICE NATIONAL CONSOMMATEUR

75371 PARIS CEDEX 08

  • Contacter le service réclamation La Poste Mobile

Si vous souhaitez faire une réclamation auprès du service client de La Poste Mobile, vous pouvez la transmettre à l’adresse suivante :

La Poste Mobile

Service Client

855, avenue Roger Salengro 

92370 Chaville

Si après un mois, vous n’avez aucune réponse de la part du service consommateurs ou si malgré ces démarches, aucune solution satisfaisante ne vous est proposée, alors vous pouvez saisir le médiateur des communications électroniques. Si votre opérateur n’est pas signataire de la charte de médiation, vous devez vous adresser au médiateur de la consommation désigné dans votre contrat.

Dans le cas d’un règlement amiable impossible, vous pouvez vous adresser aux tribunaux civils. Il est conseillé de conserver tous les échanges et documents qui prouvent les différentes démarches effectuées pour ne pas avoir à saisir un conciliateur de justice avant de saisir le juge.