- Besoin de plus d’informations sur les rôles de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre OnaCVG ?
- Vous souhaitez faire une demande de carte de combattant auprès d’OnaCVG ?
- Quel est le numéro de téléphone d’OnaCVG ?
- Comment écrire à OnaCVG ?
Découvrez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur ce service administratif : rôles, démarches pour faire une demande de carte, coordonnées…
A propos de l’OnaCVG
Depuis 1er janvier 2023, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre change de nom et devient : « Office national des combattants et des victimes de guerre » par la loi n° 2022-297 du 2 mars 2022 relative au monde combattant, tout en conservant son sigle ONAC-VG. Pour rappel, il s’agit d’un établissement public administratif français sous tutelle du ministère des Armées. Il a pour rôle principal d’exercer la reconnaissance de la Nation envers les personnes affectées par la guerre. Des cartes et des titres sont attribués à ces personnes afin qu’ils puissent accéder à de nombreux avantages. Les personnes affectées par la guerre pourront par exemple porter la croix du combattant, recevoir un titre de reconnaissance de la nation, percevoir une rente mutualiste avec une majoration de l’État, bénéficier de tarifs préférentiels dans les transports en commun…
OnaCVG : demander la carte du combattant
Pour remercier les anciens combattants, l’Etat à travers l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre leur confère un certain nombre d’avantages. Pour pouvoir en bénéficier, les personnes concernées doivent faire une demande de carte auprès de l’OnaCVG. Ce dernier dispose d’un délai de 2 mois pour étudier le dossier.
Voici la liste des documents à fournir pour faire la demande d’une carte de combattant :
- Une copie de sa pièce d’identité
- Une photo d’identité récente (suivant la norme ISO/IEC 19794-5 : 2005)
- Une copie du jugement de tutelle pour les majeurs protégés
- Le formulaire cerfa 15409 01
- Le formulaire cerfa 15924 01 (pour les combattants ayant effectué leurs services de 1962 à 1964)
En fonction de sa nationalité du demandeur, d’autres documents supplémentaires peuvent être nécessaires :
- Personnes de nationalité française : carte vitale, attestation de droits ou autre document sur lequel figure leur numéro de sécurité sociale, titre de séjour en cours de validité…
- Personnes de nationalité étrangère ne résidant pas en France : acte de naissance, une fiche d’état civil de moins de 3 mois
- Personnes de nationalité tunisienne : acte de notoriété
- Personnes de nationalité vietnamienne ou cambodgienne : acte de notoriété certificat de vie et de résidence délivré par l’ambassade de France ou le consulat.
- Laotiens : certificat de résidence établi par l’ambassade de France ou le chef du village, carnet d’enregistrement familial
- Personnes de nationalité comorienne : certificat de résidence, extrait de naissance
- Les combattants d’Afrique subsaharienne : acte de naissance traduit en français avec toutes les mentions marginales, certificat de vie, certificat de résidence, livret militaire, un certificat d’individualité ou de concordance
- Personnes de nationalité marocaine : attestation de concordance, nouvelle identité, filiation complète qui est délivrée par un officier d’état civil
- Personnes de nationalité algérienne : une fiche familiale ou individuelle d’état civil, copie d’une pièce d’identité
Contacter OnaCVG : comment procéder ?
Vous souhaitez faire une démarche auprès de ce service administratif ? Pour demander de cartes et/ou titres, demander une aide sociale, subvention, pour effectuer une recherche familiale… Quel que soit le motif de votre demande, il est conseillé de s’adresser directement au service de l’ONaCVG de votre département de résidence. Pour trouver votre service de proximité, rendez-vous sur cette page.
Numéro de téléphone pour contacter OnaCVG
Pour toute demande d’information concernant les démarches auprès de cet établissement public administratif français, vous pouvez appeler le centre d’appel au 907 901. Cette ligne téléphonique est joignable du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
Adresse postale d’OnaCVG
Si vous souhaitez envoyer un fichier à l’appui de votre demande, il est préférable de procéder par voie postale :
ONACVG, Hôtel National des Invalides, 129 rue de Grenelle Escalier B, 75700 PARIS 07 SP
Sur les réseaux sociaux
Pour finir, abonnez-vous aux pages de cet établissement public sur les réseaux sociaux pour suivre leur actualité. N’hésitez pas à contacter le Community Manager si vous avez une question sur les informations publiées sur les pages.
- Facebook : https://fr-fr.facebook.com/onacvg/
- Twitter : https://twitter.com/BleuetFrance
- Instagram : https://www.instagram.com/bleuetdefrance/