Comment contacter le directeur de la CAF ?

directeur de la CAF

Placés sous le contrôle des conseils d’administration, les dirigeants des antennes de la Caisse d’allocations familiales sont responsables de la bonne gestion du budget, du personnel et du fonctionnement de l’organisme dans leur région. Au sein d’une équipe de direction, ce sont ces derniers qui valident les décisions prises dans l’intérêt des allocataires. Découvrez ici comment contacter le directeur de la CAF.

Qui est le directeur de la CAF ?

Au sein de chaque région, des Conseils d’administration assurent la gestion des Caisses d’allocations familiales, en collaboration avec du personnel qui œuvre sous l’autorité d’un Directeur de la CAF. Dans le Nord, les Côtes-d’Armor ou encore les Hauts-de-Seine, Frédéric Ozenne, Audrey Mathon Debetencourt ou encore Emmanuel Gouault occupent chaque jour les fonctions de dirigeant, au sein d’une équipe de direction qui veille aux intérêts et devoirs des allocataires.

Qui sont les acteurs de l’équipe de direction CAF ?

Comme vu plus haut, pour chaque région, il existe une équipe de direction CAF qui est composée de professionnels habilités à assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Sous les ordres du Directeur général de la CAF, les dirigeants suivants œuvrent quotidiennement pour assurer des droits aux Français les plus modestes tout en veillant à ce qu’ils respectent leurs devoirs :

  • Le Directeur comptable et financier de la CAF ;
  • Le Directeur des services aux usagers ;
  • Le Directeur du développement ;
  • Et le Directeur accompagnement de la performance.

Quelles sont les missions des directeurs de la Caisse d’allocations familiales ?

Le directeur de la CAF exerce un rôle particulièrement important au sein des Caisses d’allocations familiales déployées sur le territoire. Il est le garant de la bonne gestion de l’administration et doit régulièrement rendre des comptes au conseil d’administration concernant ses choix et leurs conséquences. Chaque année, c’est effectivement au directeur de la CAF de rédiger un rapport qui mentionne les états prévisionnels des budgets, les dépenses ainsi que toutes les données relatives aux finances des Caisses qu’il gère.

Aussi, il est responsable du personnel et est l’interlocuteur privilégié des tribunaux lorsqu’un allocataire conteste une décision prise par ses soins. Car pour maintenir à flot les finances de l’organisme, c’est bien le directeur de la CAF qui ordonne ou non le recouvrement des dettes des citoyens concernés par un trop-perçu.

Pourquoi contacter le directeur de la CAF ?

Pour contester un trop-perçu, une dette ou l’interruption de vos aides sociales lorsque vous vous sentez lésé, vous pouvez vous rapprocher du directeur de la CAF. Avant d’entamer un recours en justice pour faire valoir vos droits, vous pouvez effectivement tenter de régler vos litiges à l’amiable, ou à l’aide d’un médiateur, afin de pouvoir plus rapidement faire valoir vos droits aux prestations qui vous ont été retirées.

Aussi, lorsqu’un contrôle de la Caisse d’allocations familiales a lieu à votre domicile et qu’un problème nuit à vos droits au cours de la visite, c’est auprès du directeur de la CAF que vous devez dénoncer les abus rencontrés. Là encore, si votre requête n’est pas prise en considération, vous êtes libre d’engager un recours auprès des tribunaux.

Comment contacter le directeur de la CAF ?

Si un contrôleur de l’organisme s’est invité chez vous sans vous présenter sa carte professionnelle, si vos aides sont subitement coupées alors que votre situation est inchangée ou vous avez reçu une notification de trop-perçu que vous souhaitez contester, il est possible de contacter le directeur de la Caisse d’allocations familiales. Pour informer le dirigeant de votre département, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Contactez le directeur de la CAF par courrier recommandé, en adressant votre pli à l’organisme auquel vous êtes affilié en fonction de votre lieu de résidence ;
  • Contestez une décision prise par le directeur CAF depuis votre espace allocataire ;
  • Contactez le directeur en saisissant un médiateur pour régler à l’amiable les litiges liés à vos aides sociales ;
  • Ou joignez le directeur en entamant un recours devant les tribunaux pour contester l’interruption de vos droits ou la notification de dette que vous avez reçue.