Contacter la MAAF : assistance, numéros de téléphone, email

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Comment contacter MAAF ?

  • Comment contacter la MAAF et son service assistance ?
  • Comment joindre la MAAF pour une demande d’information ?
  • Quels sont les différents moyens pour entrer en relation avec votre mutuelle ?

La MAAF est la mutuelle des artisans de France. Elle a été fondée dans les années 50 par les représentants de Chambres de Métiers de l’Ouest de la France.

Cette mutuelle propose de nombreuses solutions d’assurance adaptées aux milieux de travail des artisans : assurance auto, habitation, risque professionnel, prévoyance, assurance vie, etc. 

La MAAF met à la disposition de ses 3,8 millions de clients plus de 546 points de vente qui sont repartis sur tout le territoire français.


MAAF : les différents moyens de contact

Découvrez dans les lignes qui suivent les différents moyens pour entrer en contact avec la mutuelle MAAF.

Pour les particuliers 

Vous pouvez appeler le service client de la MAAF en appelant au 3015 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 17h.

Que soyez un adhérent ou non, vous pouvez joindre MAFF via le formulaire de contact sur leur site internet.

Les adhérents de cette mutuelle peuvent aussi se connecter à l’espace personnel en ligne pour consulter l’historique de ses remboursements, cotisations ainsi que ses dossiers personnels.

Pour les professionnels 

Vous êtes un client professionnel indépendant ou une entreprise ? Vous pouvez vous connecter à votre espace  La MAAF pour accéder à de nombreux services et effectuer différentes opérations.

Le numéro du service assistance de la MAAF est le même que celui des clients particuliers : 3015. N’hésitez donc pas à appeler en cas de besoin.

Comment faire une demande de résiliation auprès de la MAAF ?

Il est aussi possible de faire une demande de résiliation par courrier. Il suffit d’envoyer  la lettre à l’adresse suivante : 

MAAF Assurances SA
Chauray
79036 NIORT cedex 9

Si vous souhaitez joindre le service réclamation, appelez directement au 05 49 17 53 00. Ce service est disponible de 13h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

Mais, il est aussi possible d’envoyer la réclamation par courrier postal :

MAAF Assurances 
Service Réclamations et Qualité Client MAAF 
79036 NIORT CEDEX 09

Comment déclarer un sinistre à la MAAF ?

En cas de sinistre, les assurés doivent contacter un conseiller client MAAF au 0 800 16 17 18. Il peut vous aider à faire les démarches nécessaires. Si vous êtes à l’étranger, contactez votre mutuelle au +33 5 49 16 17 18.

Quant aux personnes sourdes et malentendants, vous pouvez envoyer un message au 06 78 74 53 72.

En installant l’application MAAF et Moi sur votre smartphone, il n’est pas forcément nécessaire de contacter le service client. Via l’application, le client peut gérer son contrat, payer ses cotisations, consulter ses données personnelles…

Réseaux sociaux

Suivez les actualités de votre mutuelle sur les réseaux sociaux :

Vous pouvez joindre un conseiller MAAF en envoyer un message privé sur son compte Twitter.

Faire une demande de résiliation auprès de la MAAF 

  • Voulez-vous résilier un contrat MAAF ?
  • Souhaitez-vous la non-reconduction de votre assurance MAAF ?
  • Comment procéder à la résiliation d’un contrat MAAF ?
  • Comment envoyer une demande de résiliation ?

Si vous souhaitez arrêter votre contrat d’assurance chez la MAAF, voici les différentes démarches à effectuer.


Résilier une assurance MAAF avec la loi Hamon

Bien que le contrat d’assurance prend fin automatiquement au 31 décembre, et renouvelé, vous ne pouvez pas le résilier qu’après la fin de la première année, à partir de la date de souscription, afin de bénéficier de la loi Hamon et rompre à votre guise. Il est à noter que seules les assurances auto, moto et habitation, ainsi que les contrats affinitaires comme le multimédia ou le mobile, sont compatibles avec cette résiliation infra-annuelle. 


Rompre un contrat d’assurance MAAF à l’échéance annuelle

Pour rompre un contrat d’assurance à l’échéance annuelle, vous devez respecter un préavis de deux mois. Notez que grâce à la loi Châtel, la MAAF a l’obligation de vous prévenir de la date d’échéance et de la possibilité de résiliation au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la fin du contrat. Si la MAAF omet de vous envoyer un avis d’échéance, alors vous êtes libre de rompre votre assurance sans préavis. Le contrat est alors mis fin dès le lendemain de la date d’envoi de votre lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception.


Démarche de résiliation d’une assurance MAAF

Pour résilier une assurance, vous devez envoyer une lettre de résiliation à la MAAF. Avec la loi Hamon, vous avez la possibilité de demander à votre nouvel assureur de s’occuper de la démarche de résiliation auprès de la MAAF. Vous avez également la possibilité de déposer votre demande en main propre chez votre agent MAAF.

Notez que si vous résiliez un contrat hors échéance, vous devez joindre un justificatif à votre courrier.

L’adresse à laquelle doit être envoyée la lettre de résiliation d’une assurance est :

MAAF – Chauray – 79036 NIORT Cedex 9.