Chargeur de site
118001-number banierre-comment-contacter
Actuellement ouvert
Annonce pour un Service de renseignements téléphoniques indépendant du site
Qui est Diego Maradona, la légende du football

Qui est Diego Maradona, la légende du football

Le monde du football et toute l’Argentine est en deuil, suite à l’annonce du décès de Diego Armando Maradona, survenu mercredi 25 novembre 2020. Selon la presse argentine, les médecins légistes ont conclu que l’ancien footballeur Maradona est mort suite à une insuffisance cardiaque congestive chronique, qui a généré un œdème pulmonaire aigu. Il a été enterré dans un cimetière de Buenos Aires, le jeudi 26 novembre 2020, lors d'une cérémonie familiale privée. 


La vie de Diego Maradona en quelques lignes

Né le 30 octobre 1960 à Lanús, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, Diego Armando Maradona est mort le 25 novembre 2020 à Tigre, à l’âge de 60 ans. C’était un footballeur international argentin devenu entraîneur. Il était très populaire pour son jeu de pied, mais aussi pour son histoire personnelle riche en rebondissements. Issu d’une famille modeste de paysan originaire de la province de Corrientes, il grandit dans le quartier déshérité de Villa Fiorito, au sein d’une fratrie de quatre enfants. Depuis son plus jeune âge, il rêvait de devenir footballeur, disputer une coupe du monde et la remporter avec l’Argentine. Il a réalisé son rêve en participant à la victoire de l’Argentine à la Coupe du Monde au Mexique, en 1986.  Joueur prodige des années 1980 et 1990, il était surnommé « El Pibe de Oro » qui signifie « le gamin en or ». Contrôlé positif à la cocaïne en 1991, puis à l’éphédrine en 1994 lors de la Coupe du monde aux Etats-Unis, il a mis définitivement un terme à sa carrière de joueur le 30 octobre 1997. 


D’un élève médiocre au grand joueur de football…

A l’école, Diego Maradona était un élève médiocre, mais à l’âge de 10 ans seulement, il « tait déjà remarqué par un recruteur qui l'intègre à l'équipe des Cebollitas, l’équipe junior du club. Il n’avait pas le physique des footballeurs, car il ne mesurait que 1m65 et il n’a jamais été particulièrement affuté. Et pourtant… le temps semble s’arrêtait dès qu’il prenait le ballon ! Jusqu’en 1994, Diego Maradona portait le maillot de l’équipe nationale et inscrivait une cinquantaine de buts en 115 matchs. En 1982, il est transféré au FC Barcelone pour environ 7,3 millions de dollars par une équipe de Boca Juniors. Maradona était payé au moins 50 000 $ par saison, sans compter les avantages tels que les revenus des produits dérivés, ou encore les primes. 

En 1984, Diego Maradona a rejoint le SSC Napoli, pour la somme de 12 millions de dollars. C’était un record mondial à l’époque. En 1986, Guillermo Coppola devient l’agent exclusif de Maradona et fait de lui un millionnaire. Grâce aux relations de Coppola, Maradona est devenu intouchable. Il ne craignait plus les scandales et la presse. Entre 1984 et 1991, Maradona atteint la consécration en Italie avec le club de Naples avec lequel le footballeur remportait deux titres de Champion d’Italie.

En 1986, Maradona était le capitaine de l’équipe nationale d’Argentine. Il disputait sa compétition la plus aboutie, à l’âge de 25 ans. L’un des plus beaux buts de l’histoire du football se passait en quart de finale contre l’Angleterre. Il partait de son camp et passait en revue toute la défense anglaise avant de tromper le gardien. 

En 1990, Diego Maradona disputait sa troisième Coupe du monde en Italie. Il réussissait une nouvelle fois à hisser son équipe en finale. En 1991, il était suspendu durant 15 mois à la suite d'un contrôle positif à la cocaïne. Il a même fait 14 mois de prison avec sursis de la part des autorités italiennes. En 1992, il quittait Napes pour jouer au FC Séville qui l'achetait 7,5 millions de dollars. Après la saison sévillanne au cours de laquelle il disputait 26 matches de championnat, Maradona retournait finir sa carrière en Argentine aux Newell's Old Boys, puis à Boca Juniors. 

Pour la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis, Maradona est revenu en grâce. Après sa suspension pour usage de stupéfiants, il était sélectionné pour participer à la Coupe du monde, cependant il était invité à rendre ses crampons après être contrôlé positif, à l'éphédrine cette fois. Lors de ce tournoi, il ne jouait que deux matches. Il a raccroché définitivement les crampons en 1997.


La carrière d’entraineur de Diego Maradona

En 2008, Diego Maradona a été nommé sélectionneur à la tête de l'équipe d'Argentine de football. Il obtenait une victoire (1-0) face à l'Écosse lors que son premier match en tant que sélectionneur. Sa carrière en tant que sélectionneur n’était pas une vraie réussite. Il a été même sanctionné par les autorités de la FIFA à deux mois de suspension et 16 000 euros d'amende pour la vulgarité employée, lors d’une conférence de presse durant laquelle il insultait l'auditoire avec des propos grossiers qui choquent le pays entier. En 2010, il était finalement écarté du poste et a été remplacé par Sergio Batista. 

Dix mois après avoir été évincé de la sélection argentine, Diego Maradona a décroché un contrat d’entraîneur au club d'Al Wasl Dubaï. En 2012, faute de résultats, il a été limogé par son club. En 2014, il était consultant pour la chaîne de télévision vénézuélienne Tele Sur, lors de la Coupe du monde. En 2017, Maradona était nommé entraîneur de Fujaïrah Sports Club, un modeste club des Émirats arabes unis évoluant en deuxième division émiratie. Il a démissionné en avril 2018. Un mois après, il s’engageait en tant que président du club biélorusse du Dinamo Brest (D1) pour une durée de trois ans. En septembre 2018, il était nommé entraîneur des Dorados de Sinaloa, tout en restant à la tête du Dinamo. En 2019, il revenait en Argentine pour entraîner le Club de Gimnasia y Esgrima La Plata. 


La vie privée de Maradona

Diego Armando Maradona était le père de huit enfants de six mères différentes. De 1984 à 2003, il était marié avec Claudia Villafañe avec qui il a eu deux filles : Dalma et Giannina. D’une relation extra-conjugale, Maradona a eu un fils, Diego Sinagra, avec la fille d'un coiffeur du quartier populaire de Fuorigrotta, Cristiana Sinagra. Il est né en 1986 à Naples. Maradona l’a reconnu en 1993. Maradona a eu également une liaison avec Valeria Sabalain, avec qui il a eu une fille, Jana, née en 1996. Elle est reconnue en 2014. En 2012, Diego Maradona a eu un fils nommé Diego Fernando. Il est né de sa relation avec Veronica Ojeda. Dans les années 2000, Diego Maradona a eu trois autres enfants issus de deux mères différentes. Ils ont été reconnus en 2019. 


Le dieu du foot, Diego Maradona avait son église : l’Eglise Maradonienne

La star de football, Diego Maradona, a fasciné des millions de fans à travers le monde. Il était l’un des plus célèbres footballeurs de tous les temps. Pour vénérer leur idole, les Argentins Héctor Campomar, Alejandro Verón et Hernán Amez ont créé l’église maradonienne en 1998 à Rosario. Il s’agit d’un mouvement religieux lié au culte de l’ancien footballeur argentin Diego Maradona. Les fidèles de cette église ont créé son propre univers religieux, érigeant Diego Maradona au rang de Dieu. Ils ont leurs dix commandements, leurs messes, les baptêmes, etc. Actuellement, on y dénombre entre 80.000 à 100.000 adeptes dans plus de 60 pays. Pour devenir membre de l’église maradonienne, il faut être baptisé. Cela consiste à inscrire un but de la main gauche, puis le prêtre vous bénit sur la bible, à savoir l’autobiographie de Maradona. Le Noël maradonien est lieu le 29 octobre, la veille du jour de la naissance de leur idole. Se calant sur la liturgie chrétienne, l’église maradonienne a aussi son adaptation de la prière « Notre Père ». Elle a été traduite en plusieurs langues pour les fidèles à travers le monde.

118001-numberbouton-bleu-appeller
Actuellement ouvert
Service de renseignements téléphoniques

Astuce

Scanez les code-barres des produits alimentaires et cosmétiques avec l’appli gratuite WIKIMIAM

Catégories