Résilier une assurance MNPAF : quand et comment rompre le contrat ?

résilier une assurance MNPAF

Résilier une assurance MNPAF : quand et comment rompre le contrat ?

La MNPAF est l’abréviation de Mutuelle Nationale des Personnels Air France. Créée en 1990, la MNPAF est la mutuelle santé de la compagnie Air France. Elle propose ainsi des contrats collectifs obligatoire d’assurance santé pour les salariés de la compagnie Air France et à titre facultatif pour les retraités. La MNPAF propose également des mutuelles pour les entreprises et les Travailleurs non-salariés, ainsi qu’une complémentaire santé pour les professionnels référencés sur Hoggo. 

  • Voulez-vous rompre votre contrat chez la MNPAF ?
  • Comment résilier une mutuelle MNPAF ?
  • Quand faire la demande de résiliation auprès de la MNPAF ?
  • Où envoyez la lettre de résiliation d’une mutuelle MNPAF ?

Si vous avez décidé d’arrêter définitivement votre mutuelle auprès de la MNPAF, voici la démarche à effectuer.


Résiliation d’une mutuelle santé MNPAF

Pour pouvoir rompre votre contrat de police d’assurance MNPAF, vous devez attendre l’échéance. En effet, vous ne pouvez pas arrêter votre contrat à tout moment, au risque de payer des frais et fournir un justificatif. 

Notez que les assurances moto, auto et habitation bénéficient de la loi Hamon qui permet la résiliation de contrat à tout moment. Cependant, cette loi ne s’applique pas à la résiliation d’une mutuelle santé. Ainsi, la résiliation d’une mutuelle santé est acceptée uniquement à l’échéance, avec le respect du préavis.

En revanche, avec la loi Châtel, les affiliés à la mutuelle MNPAF ont l’avantage d’être toujours informés de la prochaine date d’échéance de leur contrat 75 jours à l’avance. Cela permet de respecter la date limite de résiliation de deux mois, qui est mentionnée dans le contrat.

Si vous ne recevez pas cet avis d’échéance dans les 75 jours, vous pouvez effectuer la démarche de résiliation sous 15 jours à partir de la date d’envoi du rappel. Sans cette notification de la part de la MNPAF, vous avez la possibilité de rompre votre contrat à tout moment.

Avec des motifs légitimes, vous avez la possibilité de demander une résiliation anticipée. L’arrêt définitif de votre contrat prend effet 30 jours après que MNPAF ait reçu la demande justifiée par le cachet de la poste.


Contacter la MNPAF pour résilier une mutuelle santé

Pour rompre votre contrat de mutuelle auprès de la MNPAF, vous pouvez opter pour l’une des démarches suivantes : résilier un contrat par voie postale, dépôt en main propre de la demande de résiliation ou encore présentation d’un acte extra judiciaire.

Si vous avez choisi d’envoyer votre demande par voie postale, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous :

Centre de Gestion MNPAF – 

28039 Chartres Cedex

Si vous avez décidé de remettre votre demande en main propre, vous devez vous déplacer à une agence, au siège social ou chez un représentant de la mutuelle d’Air France.

Et enfin, si vous avez opté pour la présentation d’un acte extra judiciaire, vous devez donc présenter à la MNPAF un acte extra judiciaire émanant d’un huissier de justice.

Pour plus d’informations sur les démarches de résiliation, n’hésitez pas à contacter le service client par téléphone, en appelant le numéro 01 46 32 13 81, ou en envoyant un email à servicegestion@mnpaf.fr

Besoin de coordonnées ?

Comment-contacter.fr vous accompagne dans vos recherches de coordonnées (numéros de téléphone, adresses postales et emails, etc.) des services clients, assistances, SAV, accueils téléphoniques, en France et partout dans le monde.

Dernières recherches :

À découvrir également :

Suivez-nous

À découvrir également :

contacter EkWateur 
Fournisseur d'énergie

Comment contacter EkWateur ?

Vous souhaitez contacter le service client EkWateur pour souscrire à une offre ou pour un souci avec la facture ?
Vous voulez déposer une réclamation auprès de ce fournisseur d’énergie ?

En savoir + »