118001-number banierre-comment-contacter
Actuellement ouvert
Annonce pour un Service de renseignements téléphoniques indépendant du site

Comment contacter Eric Dupond-Moretti ?


  Contacter le Ministre Eric DUPOND-MORETTI |  Eric DUPOND-MORETTI  | Coordonnées du Ministre de la Justice | Appeler Eric DUPOND-MORETTI
Contacter le Ministre Eric DUPOND-MORETTI | Eric DUPOND-MORETTI | Coordonnées du Ministre de la Justice | Appeler Eric DUPOND-MORETTI

Enfant issu de la classe ouvrière

C’est à Maubeuge, le 20 avril 1961 qu’Eric DUPOND est né. Fils unique, il est l’enfant d’une femme de ménage et d’un ouvrier métallurgiste. Dans une situation déjà précaire, il perd son père très tôt à l’âge de 4 ans : sa mère élèvera son fils seule. Quelques années plus tard, s’ajoutera à ce sentiment d’injustice l’incompréhension autour des circonstances de la mort de son grand-père maternel en 1957 qui ne fera l’objet d’aucune enquête.

L’affaire Ranucci, l’élément déclencheur

Déjà voué à exercer un métier dans le droit depuis son enfance quelque peu houleuse, Eric DUPOND découvre véritablement sa vocation pour le métier d’avocat lorsqu’il entend à la radio en 1976, la condamnation à mort par guillotine de Christian RANUCCI.

Devant travailler en tant que pion puis dans la restauration en week-end pour financer ses études, Eric DUPOND aura su travailler correctement pour avancer dans son parcours universitaire ( Lille 2 ) sans jamais redoubler. Suite à l’obtention de sa maîtrise en 1983 ( l’équivalent du niveau M1 aujourd’hui ), Eric DUPOND entre à l’école du barreau qui venait tout juste d’ouvrir. Par ailleurs, situation quelque peu cocasse, il sortira dernier du classement de l’entrée au barreau de Lille alors qu’il sera lauréat à ex-aequo de la Conférence de stage (concours d’éloquence).

Sa carrière d’avocat

A cette époque, les stages n’existaient pas pour le métier d’avocat. C’est donc sur les bancs de cour d’assises qu’Eric DUPOND renforcera sa passion pour le droit pénal. Malheureusement après l’obtention de son diplôme, Eric DUPOND ne trouve pas de cabinet dans un premier temps. Néanmoins, ses grandes qualités d’orateur vont convaincre un avocat de l’embaucher. Au début, Eric DUPOND qui deviendra Eric-DUPOND-MORETTI en hommage à sa mère, mêle le droit pénal avec le droit du travail. Eric DUPOND-MORETTI signera son premier coup en 1990 avec l’acquittement de Jean DEULIN dans l’affaire Janine DEULIN.

Roi de l’acquittement, Eric DUPOND-MORETTI sera subséquemment surnommé « Acquittator » mais également « Ogre du Nord » pour ses nombreuses victoires.

Eric DUPOND-MORETTI, ses plaidoiries

  • 1990 : acquittement de Jean DEULIN
  • 2004 :  acquittement de Roselyne Godard, lors du premier procès d’Outreau
  • 2006 : acquittement de Jean Castela dans l’affaire du meurtre du Préfét Claude Erignac
  • 2009 : Avocat faisant partie de la défense de Jérôme KERVIEL dans l’affaire de la Société Générale.
  • 2012 : Il défend Nicola KARABATIC dans le procès des paris truqués
  • 2013 : Avocat de Bernard TAPIE dans le cadre de l’enquête sur l’arbitrage dans son conflit avec le Crédit lyonnais
  • 2016 : Obtient la relaxe de Karim BENZEMA après sa mise en examen pour « sollicitation de prostituée mineure »
  • 2018 : Il obtient une réduction de peine pour son client Jérôme CAHUZAC dans l’affaire CAHUZAC.

Eric DUPOND-MORETTI garde des sceaux

 Contacter le Ministre Eric DUPOND-MORETTI |  Eric DUPOND-MORETTI  | Coordonnées du Ministre de la Justice | Appeler Eric DUPOND-MORETTI
Contacter le Ministre Eric DUPOND-MORETTI | Eric DUPOND-MORETTI | Coordonnées du Ministre de la Justice | Appeler Eric DUPOND-MORETTI

Le 6 juillet 2020, Jean CASTEX premier ministre d’Emmanuel MACRON, nomme Eric DUPOND-MORETTI garde des sceaux. Le ministre de la justice prendra ses fonctions le lendemain. Par conséquence, Eric DUPOND-MORETTI devient ainsi l’acteur principal des réformes de la justice.

Page du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/ministre/eric-dupond-moretti

Comment contacter le ministre de la justice Eric DUPOND-MORETTI

 Contacter le Ministre Eric DUPOND-MORETTI |  Eric DUPOND-MORETTI  | Coordonnées du Ministre de la Justice | Appeler Eric DUPOND-MORETTI
Contacter le Ministre Eric DUPOND-MORETTI | Eric DUPOND-MORETTI | Coordonnées du Ministre de la Justice | Appeler Eric DUPOND-MORETTI
  • Souhaitez-vous entrer en contact avec Eric DUPOND-MORETTI ?
  • Voulez-vous envoyer une lettre postale au ministre de la justice Eric DUPOND-MORETTI ?
  • Vous désirez être mis en relation avec le cabinet du ministre de la justice Eric DUPOND-MORETTI ?

L’adresse de son cabinet ministériel :

13 place Vendôme

75042 Paris Cedex 01

Coordonnées téléphoniques :  01 44 77 60 60


banierre-comment-contacter

Cet article a 2 commentaires

  1. Christian Rannuci un INNOCENT le dernier guillotiné de France à la prison des Baumettes.
    Tous le monde s’en fous mais cela reste une mort d’un innocent à 99%.
    Et si VOUS Mr Dupont Moretti vous avez voulu devenir avocat du à ce procès ou de souvenir Maitre Collard à participer, je vous tire mon chapeau et vous remercie de vos actes actuels.
    Aujourd’hui vous défendez des personnes X ou Y selon votre morale.
    Je ne sais pas si vous avez toujours raisons mais c’est la vie de la justice. Le bon droit et la bonne défense.
    Cependant AUJOURD’HUI il vous faut défendre les droits des repris de justice.
    J’ai fait trois ans de détention en tant que handicapé et de plus à dormir à terre à la prison de la Farlède à Toulon . J’ai fait une grève de la faim et arrêt de mes médicaments (cœur asthmes ..) pour faire comprendre que je ne devais pas dormir à terre dans une cellule de 9 M2 ou nous étions 3 personnes. J’ai fini par me faire entendre suite à a grève alimentaire et médicaments à me bruler une fois par jour mes mains avec une cigarette. J’ai aujourd’hui 34 Brulures soit 34 jours pour me faire entendre.
    Nous sommes emprisonnés pour avoir détournés la loi certes ca reste normal.
    MAIS notre propre administration pénitentiaire ne respectes pas les lois Française et vous le savez.
    Chaque détenu doit avoir une cellule seule et pourtant ils se retrouvent à 4 dedans dans 9 M2. Ca c’est bon pour créer des monstres. Comment voulez vous réinsérer des gens qui ont fait des erreurs et que la propre république Française ne respectes pas les lois de l’emprisonnement.
    J’ai moi même porté plainte lors de ma sortie ou j’ai touché 2700 e et suis encore sur une procédure avec la Farléde mais ….. dites VRAIMENT aux personnes comment vous conditionner les détenus et que la réinsertion est mal géré dans les centres de détention.
    Certes les personnes ne connaissant pas la détention disent  » ho mais ils sont nourris, logés, ont la télé et j’en passe.
    Le soucis est pas de ce que nous disposons en prison même si ont le paient car on nous fais faire des travaux atelier ou moi je faisais des hameçons pour une marque connu. J’étais payé pour 960 Hameçons jours X 5 jours dans les 600 euros qui est une belle paie en détention. Soit quand je suis sortie j’ai regardé et l’hameçon seul était vendu 4/5 euros pièces. Merci de calculer l’exploitation.
    J’étais à la détention de Grasse et quand vous voyez que nous faisions les emballages de parfums connus pour deux francs six sous, même si pour le détenu c’est un bon salaire pour les cantines, ces sociétés profitent « des criminels » à bas prix. Et c’est personnes qui critiquent les criminels sans savoir ce qu’ils ont fait vont acheter des produits chères à bas prix de production. Donc effectivement il faut revoir la détention et la pratique de l’administration pénitentiaire que personne ne connait car personne ne s’y intéresse. L’OIP elle même qui se dit aider ne sert à rien du tout, elle connait les soucis des détenus mais ne les aident en aucun cas. Ca reste une association qui sert à rien.
    Je suis ancien détenu j’ai fait trois ans de détention , je pouvais en faire moins mais je n’ai pas céder à l’administration pénitentiaire qui veulent vous faire sortir si vous avez de la famille et habiter chez la famille. NON vous sortez de prison et allez chez la famille certes mais comment trouver vous un appartement par la suite ? Donc j’ai refusé et j’ai fait un an de plus mais en sachant que je ne pouvais pas sortir sans appartement et LA les associations sont la.
    Aujourd’hui je vie mal, je ne sors plus, je n’ai plus d’amis je n’ai plus rien. J’ai peur du moindre soucis car je serais le coupable sans que personnes cherche à savoir via mon casier.
    Monsieur Moretti vous connaissez bien le milieu et MERCI MERCI pour Rannuci vous comprendrez pourquoi je vous dis cela car je pense comme vous (erreur de justice et mort d’un homme jeune et vous savez qu’il était innocent).
    Maintenant vous êtes gardes des sceaux essayer de changer l’administration pénitentiaire que les détenus soient aussi respectés pour mieux s’insérer à leurs sorties. Vous savez que c’est un soucis.
    La plupart des détenus avec qui j’ai sympathisé , certains se sont suicider car vous réinsérez mal , d’autres comme moi se cherches vivent mal et ne veulent pas retourner en prison et d’autres ne savant pas gérer leurs sorties vont récidiver (même sans envies) pour retourner en detention.
    Je sais que vous êtes le seul homme à pouvoir gérer ce soucis.
    Respecter rannuci Christian c’était votre combat pour devenir avocat alors continuer sur le même trajet. Merci

    M.Porini

  2. 22/02/19. JE SUIS SUR LA 5 19H30, (c’est à vous) JE VOUS ADMIRE BEAUCOUP MAIS ARRETER DE DIRE PENDANT TOUTE L’EMISSION « PARDONNEZ-MOI ET PARDON », POURQUOI, VOUS DITES CE QUE VOUS PENSER, C’EST TOUT.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Follow by Email
Facebook
Twitter