Comment contacter la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Joindre la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon

Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon : accès, coordonnées, horaires, services

Effectuer une démarche administrative à la préfecture est une opération qui nécessite beaucoup de préparation. Pour éviter de faire le va-et-vient, il est important de bien se renseigner avant de se déplacer.

Retrouvez dans cet article toutes les infos sur la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon : adresses, contacts, horaires, services.

Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon : localisation et horaire

Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français qui se trouve dans le golfe du Saint-Laurent, au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. Sa préfecture est située à Saint-Pierre près du nouveau port place du Colonel-Pigeaud. Le bâtiment héberge les différents services de la préfecture ainsi que le  tribunal administratif à la collectivité d’outre-mer. La préfecture peut accueillir les usagers du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Les représentants de la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon

Le haut fonctionnaire responsable de la Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon est le préfet Thierry DEVIMEUX. Le secrétaire général est Etienne DE LA FOUCHARDIÈRE, sous-préfet et le chef du cabinet Alain CAZENAVE.

Les différents moyens pour contacter la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon

Entrer en relation avec la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon

Les démarches administratives possibles à la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon

Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon peuvent se rendre aux guichets de la préfecture pour faire les démarches liées aux documents suivants :

  • Carte nationale d’identité
  • Passeport
  • Titres de séjour
  • Asile
  • Naturalisations 
  • Permis de conduire
  • Certificat d’immatriculation
  • Certificat de non gage
  • Autorisation relative aux professions réglementée 
  • Démarches pour les associations 
  • Autorisation d’organiser une manifestation sportive
  • Autorisation relative aux professions réglementées
  • Autorisation de manifestation sur la voie publique…

Avant, les usagers doivent se rendre aux guichets de la préfecture pour immatriculer son véhicule. Mais depuis novembre 2017, tout a changé ! L’Etat a décidé de moderniser les services préfectoraux en dématérialisant les démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule. Vous n’aurez donc plus besoin de vous conformer aux horaires d’ouvertures des guichets de la préfecture. Toutes les procédures se font exclusivement en ligne : soit sur le site l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou auprès d’un professionnel agréé par le Ministère de l’Intérieur et habilité par le Trésor Public.

Le service www.immat-facile.fr est un prestataire de service habilité par la Préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Il est capable d’effectuer la demande de votre carte grise en ligne dans les meilleurs délais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.immat-facile.fr. Pour joindre les conseillers du service carte grise par téléphone, composez le 08 91 150 365 (Service facturé 0,80 € minute + prix de l’appel).


Besoin de coordonnées ?

Comment-contacter.fr vous accompagne dans vos recherches de coordonnées (numéros de téléphone, adresses postales et emails, etc.) des services clients, assistances, SAV, accueils téléphoniques, en France et partout dans le monde.

Dernières recherches :

À découvrir également :

Suivez-nous

À découvrir également :