Comment résilier mon contrat CNP ?

résilier mon contrat CNP
résilier mon contrat CNP

Comment résilier mon contrat CNP ?

Fondée en 1959, la compagnie d’assurance CNP est le premier assureur de personnes en France. Leader dans le secteur de l’assurance vie en France, elle apporte des solutions de prévoyance et d’épargne en s’adaptant aux besoins de chacun. Présente en Europe et en Amérique latine, CNP compte plus de 38 millions d’assurés en prévoyance/protection dans le monde et plus de 14 millions en épargne/retraite. Depuis octobre 1998, CNP Assurances est cotée à la Bourse de Paris. 

  • Voulez-vous rompre votre contrat d’assurance chez CNP ?
  • Quel est le délai de préavis pour une demande de résiliation CNP ?
  • Comment mettre fin à un contrat CNP ?
  • Souhaitez-vous mettre un terme à votre assurance chez CNP ?

Pour mettre fin à votre engagement sans difficulté, voici un guide pour les démarches de résiliation d’un contrat d’assurance chez CNP.


Les conditions de résiliation CNP

Un contrat d’assurance CNP pourra préciser certaines clauses de résiliation. Cependant, un contrat d’assurance vous engage généralement pour une durée d’un an qui peut être reconduit tacitement, si vous ne faites pas une demande de résiliation de contrat auprès de CNP. En effet, depuis la loi Chatel, CNP Assurance est tenue de vous informer au moins 15 jours avant le renouvellement de votre contrat. 

Dans le cadre d’une assurance emprunteur, sachez que le contrat est conclu pour la durée totale du crédit en cours. Alors, vous ne pouvez le résilier qu’après remboursement total de votre crédit. 

Dans le cas d’une résiliation anticipée, vous devez invoquer un motif légitime pour pouvoir rompre le contrat. Il peut s’agir d’un licenciement, d’un départ à la retraite, d’un décès, d’une invalidité de 2e ou 3e catégorie, etc. En effet, votre demande de résiliation ne sera prise en compte que si vous fournissez les documents justificatifs nécessaires.


Démarche de résiliation d’un contrat CNP

Pour mettre un terme correctement votre contrat d’assurance CNP, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse qui suit :

CNP Assurances

Service résiliation

4 place Raoul Dautry

75716 Paris Cedex 15

En dehors de la lettre en recommandé avec accusé de réception, il vous est possible également de déposer votre demande en main propose dans une agence CNO contre récépissé, ou bien effectuer un acte extrajudiciaire. 

Il est à noter que pour une résiliation à l’échéance annuelle, vous devez envoyer votre demande deux mois avant la date d’échéance du contrat. 

Pour de plus amples informations concernant la résiliation de votre contrat d’assurance CNP, vous pouvez joindre directement le service clientèle au 01 42 18 60 74, ou par email à recla.cf@cnp.fr

À découvrir également :