Enfant issu de la classe ouvrière
C’est à Maubeuge, le 20 avril 1961 qu’Eric DUPOND est né. Fils unique, il est l’enfant d’une femme de ménage et d’un ouvrier métallurgiste. Dans une situation déjà précaire, il perd son père très tôt à l’âge de 4 ans : sa mère élèvera son fils seule. Quelques années plus tard, s’ajoutera à ce sentiment d’injustice l’incompréhension autour des circonstances de la mort de son grand-père maternel en 1957 qui ne fera l’objet d’aucune enquête.
L’affaire Ranucci, l’élément déclencheur
Déjà voué à exercer un métier dans le droit depuis son enfance quelque peu houleuse, Eric DUPOND découvre véritablement sa vocation pour le métier d’avocat lorsqu’il entend à la radio en 1976, la condamnation à mort par guillotine de Christian RANUCCI.
Devant travailler en tant que pion puis dans la restauration en week-end pour financer ses études, Eric DUPOND aura su travailler correctement pour avancer dans son parcours universitaire ( Lille 2 ) sans jamais redoubler. Suite à l’obtention de sa maîtrise en 1983 ( l’équivalent du niveau M1 aujourd’hui ), Eric DUPOND entre à l’école du barreau qui venait tout juste d’ouvrir. Par ailleurs, situation quelque peu cocasse, il sortira dernier du classement de l’entrée au barreau de Lille alors qu’il sera lauréat à ex-aequo de la Conférence de stage (concours d’éloquence).
Sa carrière d’avocat
A cette époque, les stages n’existaient pas pour le métier d’avocat. C’est donc sur les bancs de cour d’assises qu’Eric DUPOND renforcera sa passion pour le droit pénal. Malheureusement après l’obtention de son diplôme, Eric DUPOND ne trouve pas de cabinet dans un premier temps. Néanmoins, ses grandes qualités d’orateur vont convaincre un avocat de l’embaucher. Au début, Eric DUPOND qui deviendra Eric-DUPOND-MORETTI en hommage à sa mère, mêle le droit pénal avec le droit du travail. Eric DUPOND-MORETTI signera son premier coup en 1990 avec l’acquittement de Jean DEULIN dans l’affaire Janine DEULIN.
Roi de l’acquittement, Eric DUPOND-MORETTI sera subséquemment surnommé « Acquittator » mais également « Ogre du Nord » pour ses nombreuses victoires.
Eric DUPOND-MORETTI, ses plaidoiries
- 1990 : acquittement de Jean DEULIN
- 2004 : acquittement de Roselyne Godard, lors du premier procès d’Outreau
- 2006 : acquittement de Jean Castela dans l’affaire du meurtre du Préfét Claude Erignac
- 2009 : Avocat faisant partie de la défense de Jérôme KERVIEL dans l’affaire de la Société Générale.
- 2012 : Il défend Nicola KARABATIC dans le procès des paris truqués
- 2013 : Avocat de Bernard TAPIE dans le cadre de l’enquête sur l’arbitrage dans son conflit avec le Crédit lyonnais
- 2016 : Obtient la relaxe de Karim BENZEMA après sa mise en examen pour « sollicitation de prostituée mineure »
- 2018 : Il obtient une réduction de peine pour son client Jérôme CAHUZAC dans l’affaire CAHUZAC.
Eric DUPOND-MORETTI garde des sceaux
Le 6 juillet 2020, Jean CASTEX premier ministre d’Emmanuel MACRON, nomme Eric DUPOND-MORETTI garde des sceaux. Le ministre de la justice prendra ses fonctions le lendemain. Par conséquence, Eric DUPOND-MORETTI devient ainsi l’acteur principal des réformes de la justice.
Page du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/ministre/eric-dupond-moretti
Comment contacter le ministre de la justice Eric DUPOND-MORETTI
- Souhaitez-vous entrer en contact avec Eric DUPOND-MORETTI ?
- Voulez-vous envoyer une lettre postale au ministre de la justice Eric DUPOND-MORETTI ?
- Vous désirez être mis en relation avec le cabinet du ministre de la justice Eric DUPOND-MORETTI ?
L’adresse de son cabinet ministériel :
13 place Vendôme
75042 Paris Cedex 01
Coordonnées téléphoniques : 01 44 77 60 60