Un enfant du Gers d’abord
Né le 25 juin 1965 à Vic-Fezensac, Jean CASTEX puise ses racines dans la belle région gersoise. Fils de Claude CASTEX et de Nicole FONTANIER, tous deux instituteurs originaires du Gers, Jean CASTEX est avant tout un enfant issu de l’école républicaine. D’autre part, son ascension fera la fierté de sa région natale qui a toujours témoigné un immense et sincère respect envers sa famille.
Un premier pied dans les Pyrénées Orientales
Confronté à un souci de santé dès l’âge de cinq ans, Jean CASTEX se rend à Font-Romeu pour soigner son asthme. Par la suite, il fera régulièrement l’aller-retour entre sa ville natale et les Pyrénées Orientales qui deviendra un lieu stratégique pour sa carrière politique.
Des études sérieuses
Baigné dès son enfance dans l’univers politique, Jean CASTEX va suivre les traces de son grand-père paternel, Marc CASTEX. En effet, il assistera au meeting de campagne pour les sénatoriales de son grand-père dans le Gers pendant les années 80, qui occupait déjà la fonction de maire à cette époque. Si Jean CASTEX réalise d’abord des études d’histoire à l’université de Lettres de Toulouse, l’actuel premier ministre va rapidement se tourner vers l’Institut des Etudes Politiques de Paris dont il sortira diplômé en 1986. Il enchaînera avec une maîtrise de droit public l’année d’après. Subséquemment, il prépara son concours d’entrée à l’ENA en 1989 qu’il réussira avec brio.
Un début de carrière discret mais prometteur
Dès sa sortie de l’ENA en 1991, il intègre le Cour des Comptes comme auditeur pour finalement devenir conseiller-maître en 2008. Peu avant en 2006, Jean CASTEX rentre en contact avec la vie ministérielle : il devient directeur de cabinet du ministre de la santé et des solidarités. Il ne cessera de monter en grade jusqu’à être nommé secrétaire général adjoint à la Présidence de la République. Il sera également élu maire de Prades de 2008 jusqu’à aujourd’hui.
- Vous souhaitez entrer en contact avec Jean CASTEX élu de Prades ?
- Vous voulez contacter Jean CASTEX conseiller municipale de Prades ?
Jean CASTEX
Route de Ria
66500 PRADES
Téléphone mairie de Prades : 04 68 05 41 00
Site internet : contact mairie Prades
Une passion pour le sport avant le grand saut
Contacté par le président de le République Emmanuel MACRON en personne, Jean CASTEX est nommé Délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en septembre 2017. La ministre prendra contact avec lui en 2019 pour le mettre au poste de président de la nouvelle Agence nationale du sport (ANS). D’ailleurs le multiple champion du monde et médaillé olympique Tony ESTANGUET saluera son travail pour répondre aux problématiques du sport français.
Jean CASTEX premier ministre
En charge de la stratégie de déconfinement après la crise sanitaire liée au Covid-19, Jean CASTEX est nommé premier ministre en juillet 2020 en lieu et place d’Edouard Philippe. Sa mission sera de redresser la France dans un contexte économique difficile des suites et conséquences du coronavirus.
Page du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/ministre/jean-castex
Jean CASTEX en bref
- Institut d’Etudes Politiques de Paris (1986)
- Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Administration (1991)
- Secrétaire général de la préfecture du Vaucluse et sous-préfet chargé de la politique de la ville (1999-2001)
- Directeur de cabinet du ministre de la santé et des solidarités (2006-2007)
- Secrétaire général adjoint à la Présidence de la République (2011-2012)
- Conseiller Maître à la Cour des comptes (2012-2017)
- Président de
- l’Agence Nationale du Sport (2019)
- Premier ministre de la République Française (2020)
Comment contacter Jean CASTEX
- Souhaitez-vous entrer en contact avec Jean CASTEX ?
- Voulez-vous envoyer une lettre postale au premier ministre Jean CASTEX ?
- Vous désirez être mis en relation avec le cabinet du premier ministre Jean CASTEX ?
L’adresse de son cabinet ministériel :
Hôtel Matignon
57 rue de Varenne
75700 Paris SP 07
Coordonnées téléphoniques : 01 42 75 80 00
Site internet : Contact premier ministre