Contacter un acupuncteur

Acupuncture contact

Les Français sont de plus en plus nombreux à choisir l’acupuncture pour se soigner. Vous souhaitez rejoindre le rang des adeptes de cette médecine chinoise, mais vous ne savez pas vers quel acupuncteur vous tourner ?

Vous cherchez à contacter un acupuncteur pour améliorer votre santé et votre bien-être ? Découvrez comment trouver un praticien qualifié près de chez vous et prenez rendez-vous dès maintenant. L’acupuncture peut aider à soulager une variété de problèmes de santé, tels que les douleurs chroniques, les troubles du sommeil et les problèmes de stress et d’anxiété. Contactez un acupuncteur certifié dès aujourd’hui pour découvrir les bienfaits de cette pratique millénaire.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle existe depuis plus de 6 000 ans et figure désormais parmi les rares médecines douces reconnues par l’Académie nationale de médecine. Elle a également été intégrée au Patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco en 2010.

L’acupuncture vient du mot latin “acus” qui signifie “aiguille” et “pungere” qui signifie “piquer”. Elle consiste à traiter divers maux en rétablissant la circulation de l’énergie dans le corps. L’énergie dont il est question ici est l’énergie vitale appelée le “Qi”, qu’on prononce aussi “chi”. Lors d’une séance de soins, il faut alors stimuler les points énergétiques dits points d’acupuncture à l’aide d’aiguilles très fines (généralement en acier inoxydable). Ces points sont situés sur les méridiens qui sont au nombre de 12.

L’acupuncture permet de soigner quels maux ?

L’acupuncture peut être utilisée aussi bien pour prévenir une maladie que pour la guérir. Elle peut être efficace pour traiter une maladie chronique ou des douleurs aiguës.

Autre point important : l’acupuncture peut parfaitement être utilisée en complément de la médecine conventionnelle.

Selon l’OMS, l’acupuncture est efficace pour traiter de nombreux maux comme l’arthrite rhumatoïde, les migraines, la dépression, les allergies, l’hypertension primaire, la sciatique, la tendinite et bien d’autres encore.

Mais les raisons les plus fréquentes qui poussent les patients à consulter un acupuncteur sont :

  • l’envie d’arrêter de fumer,
  • les problèmes de fertilité et de stérilité,
  • la ménopause,
  • la grossesse et l’accouchement.

Comment se déroule une séance chez l’acupuncteur ?

Une séance d’acupuncture dure en moyenne une heure. Au cours de la première consultation, l’acupuncteur procède d’abord à un examen pour définir la source du problème. Il pose alors différentes questions sur le mode de vie, les symptômes…

En fonction du mal à traiter, il insère ensuite des aiguilles sur différents points, à la surface de la peau. Rassurez-vous, c’est un acte presque indolore. Au pire, vous pourriez ressentir un picotement ou un engourdissement.

Les aiguilles sont laissées en place pendant 15 à 40 minutes. Mais parfois, le chiropracteur peut les faire légèrement tourner sur elles-mêmes.

Notez que pendant toute la durée du traitement, le patient doit rester totalement immobile.

Quels sont les critères pour bien choisir son acupuncteur ?

En consultant les annuaires, vous verrez à quel point la France regorge de médecins acupuncteurs. D’après le Ministère de la santé, la France comptait près de 3 442 médecins avec une orientation acupuncture en 2011. Sans compter les 4 000 à 6 000 autres praticiens qui exercent sans diplôme de santé reconnu en France.

Comment peut-on alors faire le tri et choisir le bon acupuncteur ? Voici quelques critères à prendre en compte.

Le diplôme

Vous devez commencer par regarder si l’acupuncteur est diplômé. Il faut savoir qu’en France, le praticien doit être un médecin, une sage-femme ou un dentiste avec une spécialisation en acupuncture. Pour cela, il doit avoir suivi une formation de 2 ans à l’université (ou une formation reconnue par l’État) et avoir obtenu un diplôme.

L’expérience

L’acupuncture est une thérapie qui exige une grande précision, une qualité qui ne s’acquiert qu’avec l’expérience. En plus du diplôme, assurez-vous donc que votre praticien exerce depuis de nombreuses années.

La réputation

Vous avez choisi un acupuncteur ? Avant de trancher, il peut être intéressant de vous renseigner sur la réputation de ce dernier. N’hésitez pas à chercher des avis en allant sur internet. Vous pouvez également demander à votre entourage si vous avez des proches qui ont déjà fait une séance auprès de l’acupuncteur en question.

L’hygiène

Un bon acupuncteur doit respecter l’hygiène dans son cabinet. Surtout en ce qui concerne le choix des aiguilles qui doivent être stérilisées et à usage unique.

Combien coûte une consultation chez l’acupuncteur?

Le prix d’une séance varie en fonction du praticien. En général, il est de 40 à 75 euros. Cependant, si vous consultez à Paris, les tarifs sont plus onéreux. Vous pouvez donc vous attendre à débourser jusqu’à 150 euros.

La bonne nouvelle c’est que les séances d’acupuncture peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale. Mais il y a une condition : il faut choisir un acupuncteur médecin généraliste conventionné.