Contacter un chiropracteur

Chriopracteur

Vous souffrez de douleurs au dos et aux articulations ? Le chiropracteur est celui qui peut vous venir en aide pour soulager et soigner vos maux. Mais veillez à bien choisir votre praticien si vous voulez bénéficier d’une prise en charge de qualité.

Qu’est-ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie est une médecine alternative qui traite les troubles neuro-musculo-squelettiques. Ces dysfonctionnements qu’on appelle aussi subluxations, sont tous les maux qui touchent le système nerveux, les muscles, l’ensemble du squelette osseux et les tissus mous.

Au cours des traitements, le chiropracteur utilise des techniques manuelles comme le kinésiologue, sans avoir recours à des médicaments, ni à de la chirurgie. Grâce aux manipulations, il met en action la force vitale aussi appelée intelligence innée. Ce qui active la capacité du corps à s’adapter et à s’auto-guérir

Ostéopathe et chiropracteur, quelles sont les différences?

Le métier de chiropracteur est bien différent de celui d’ostéopathe.

En effet, le chiropracteur a un champ d’action plus large et il peut s’aider d’instruments pour réaliser ses manipulations. Par ailleurs, le chiropracteur ne peut se former que dans une école unique : le IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie). Tandis que les ostéopathes disposent de plusieurs écoles agréées auprès desquelles ils peuvent se former et obtenir un diplôme.

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

La chiropraxie est une thérapie qu’on peut utiliser pour traiter les maux liés à l’appareil neuro musculo-squelettique. Pour être plus précis, vous pouvez consulter un chiropracteur si vous souffrez de :

  • entorse,
  • maux de tête et migraine,
  • douleurs chroniques,
  • tendinite,
  • douleurs aux côtes,
  • douleur aux genoux et aux hanches,
  • hernie discale,
  • douleur lombaire,
  • bursite,
  • syndrome du canal carpien.

Bien que la chiropraxie soit efficace pour soigner, elle peut aussi être utilisée à titre préventif. Vous pouvez donc parfaitement consulter un chiropracteur même si vous ne ressentez aucune douleur et aucun symptôme en particulier, mais que vous avez juste envie d’améliorer votre bien-être.

Enfin, la chiropraxie est une thérapie parfaitement adaptée à tous les types de patient : des adultes, des enfants, des personnes âgées et même des nourrissons.

Comment se déroule une séance chez le chiropracteur ?

Dans un premier temps, le chiropracteur examine le patient et réalise différents tests (imagerie médicale, tests musculaires, examens neurologiques et orthopédiques, analyses des postures et des déformations, sans oublier l’étude des antécédents médicaux.

En fonction des maux à soigner, le praticien réalise ensuite différentes manipulations sur le corps du patient avec différentes techniques comme l’activator, l’ajustement et la technique Thompson. Si nécessaire, il peut même utiliser des instruments tels que les bandes de Kinesio taping, les pistolets de massage…

À la fin de la séance, le patient peut repartir avec des exercices et des conseils sur son alimentation, sa posture et son hygiène de vie en général.

Choix d’un chiropracteur, les points à retenir

La chiropraxie ne peut pas être réalisée par n’importe qui. Il est nécessaire de se confier à un professionnel pour ne prendre aucun risque, car certains gestes peuvent être dangereux.

Pour bien choisir votre praticien, voici quelques critères à prendre en compte.

  • Le diplôme et l’expérience

Vous devez porter une grande attention à la formation et à l’expérience du chiropracteur. L’idéal serait de se confier à un professionnel qui a suivi la formation requise et qui a déjà pratiqué pendant de nombreuses années. Normalement, le chiropracteur devrait disposer d’un site web sur lequel toutes ces informations sont affichées. 

  • Les types de traitements offerts

N’hésitez pas à demander quels sont les types de traitements offerts afin de savoir si votre praticien peut s’adapter à vos besoins et à vos conditions physiques. En effet, les techniques utilisées peuvent varier en fonction de l’âge du patient par exemple.

  • Les conditions d’exercice

Il est important de se renseigner sur les conditions d’exercice du praticien. Est-ce qu’il effectue les consultations et les traitements dans un endroit fermé ou ouvert ? Si vous tenez à la confidentialité, il est préférable d’opter pour un chiropracteur qui travaille dans des salles fermées.

Quel est le prix d’une séance de chiropraxie ?

Le prix des séances varie d’un chiropracteur à un autre. Mais en général, il faut prévoir environ 70 euros. Attention, pour les chiropracteurs à Paris, les tarifs peuvent facilement monter jusqu’à 100 euros. Vous devez aussi savoir que la consultation chez le chiropracteur n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

Sujets similaires