L’eau est considérée comme étant un élément essentiel à la vie. Sans elle, l’espèce humaine, ainsi que les autres êtres-vivants domiciliés sur la planète, ne pourraient plus vivre. Au temps où la technologie n’était pas aussi avancée qu’elle l’est aujourd’hui, les communautés éparpillées dans chaque village faisaient appel à un sourcier pour trouver des sources d’eau potable. Encore aujourd’hui, nombreuses sont les personnes et entreprises qui sollicitent le service de ces artisans pour leurs projets. Mais où trouver un sourcier ? Comment en contacter un ? Nous vous donnons toutes les réponses à vos questions dans ce guide.
Pourquoi faire appel à un sourcier ?
Avant de voir les différents moyens de contact, établissons, tout d’abord, les principales raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un sourcier.
Un sourcier intervient principalement dans la recherche de source d’eau souterraine. La réalisation de ce type de recherche se fait souvent en amont des projets de forage de puits et d’adduction d’eau à des fins d’alimentation ou encore à des fins agricoles.
Les services d’un sourcier sont aussi sollicités dans le cadre de la géobiologie de l’habitat et de terrain. Cela consiste, notamment, à la détection d’ondes nocives et de nappes phréatiques ainsi qu’à l’identification d’éventuelles perturbations géologiques pouvant présenter des risques pour un site de construction. La géobiologie de l’habitat est également nécessaire dans le cas de l’harmonisation de l’espace de travail.
Trouver et contacter un sourcier avec un moteur de recherche
En effectuant une recherche via Google ou un autre moteur de recherche comme Bing, vous pourrez accéder à de nombreux annuaires en ligne répertoriant des sourciers professionnels œuvrant dans votre région.
L’avantage avec cette première méthode est qu’outre les coordonnées de contact et les horaires de disponibilité, les annuaires en ligne répertorient également les avis et les notes pour chaque artisan. Une excellente manière d’évaluer d’ores et déjà le talent, l’expertise et le professionnalisme du sourcier.
Les réseaux sociaux
À part les moteurs de recherche comme Google, les réseaux sociaux constituent également un bon outil pour trouver les coordonnées d’un sourcier situé près de chez vous, qui travaille en pleine nature. Pour obtenir des résultats de recherches précis, l’astuce est de cibler les recherches en utilisant des hashtags pertinents.
Le bouche-à-oreille
Pour trouver un bon prestataire de service, et ce, quel que soit le métier concerné, le bouche-à-oreille est une technique qui a toujours fonctionné. Ainsi, n’hésitez pas à demander parmi votre entourage si l’un de vos amis ou des membres de votre famille a déjà eu recours à un sourcier auparavant. Avec les recommandations de vos proches, vous êtes sûr de trouver un sourcier de confiance.
Les associations de sourciers
Dans de nombreux pays, il existe plusieurs associations de sourciers qui regroupent des professionnels qualifiés et référencés.
En France, par exemple, vous pouvez vous rapprocher de l’Association des Sourciers et Géobiologues d’Europe. Vous trouverez sur le site officiel de l’association la liste des sourciers professionnels œuvrant dans tout le territoire européen, notamment, au sein de l’Hexagone.
La liste est accessible avec toutes les coordonnées de chaque sourcier (nom, prénoms, code postal, région et secteur d’intervention, numéro de téléphone, adresse e-mail, domaine de compétence).
Quel est le prix d’un sourcier professionnel ?
Il est difficile de donner un tarif précis pour les services d’un sourcier professionnel. En effet, le prix d’intervention est calculé en tenant compte de nombreux paramètres, entre autres :
- La région et le secteur géographique d’intervention ;
- La nature de l’intervention ;
- L’expérience et le domaine de compétence du sourcier ;
- Les outils utilisés ;
- La superficie du terrain ;
- Les frais de déplacement de l’artisan.
Selon le sourcier, la tarification peut être fixée par heure travaillée ou encore sous forme de forfait. En général, le tarif de prestation est compris entre quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.