118001-number banierre-comment-contacter
Actuellement ouvert
Annonce pour un Service de renseignements téléphoniques indépendant du site
résiliation auprès de Smeno

Démarche de résiliation auprès de Smeno : quand et comment procéder ?

Fondée en 1972, la Smeno ou Société Mutualiste des étudiants du Nord-Ouest conçoit des solutions de complémentaire santé, utiles aux étudiants et aux jeunes actifs. Un des acteurs majeurs de la santé étudiante en France, elle propose un régime obligatoire de sécurité sociale et de complémentaires santés dédiées spécialement aux étudiants. La Smeno propose aussi des offres de protection aux étudiants qui partent à l’étranger. Filiale du groupe Emevia, la Smeno compte plus 23 000 adhérents et compte plus de 100 collaborateurs répartis dans 11 agences.

  • Voulez-vous mettre un terme à votre contrat Smeno ?
  • Souhaitez-vous faire une démarche de résiliation Smeno ?
  • Quand résilier une assurance Smeno ?
  • Comment procéder à la résiliation d’un contrat de mutuelle Smeno ?

Pour mettre un terme à votre contrat de mutuelle Smeno, vous trouverez, ci-après, nos conseils pour les démarches de résiliation.


Conditions de résiliation d’une mutuelle Smeno

Avant de résilier une mutuelle Smeno, vous devez respecter un engagement contractuel de 12 mois. En effet, pour mettre un terme à votre contrat, vous devez faire la demande deux mois avant l’échéance. Avec la loi Hamon, vous avez la possibilité de rompre votre contrat d’assurance à tout moment, après une année de cotisation. Cela dit, cette loi ne s’applique pas pour les mutuelles santé, mais uniquement pour les assurances auto, moto ou habitation. En revanche, la mutuelle santé est concernée par la loi Châtel, obligeant les compagnies d’assurance à prévenir les assurés de la reconduction de leur contrat au moins 15 jours avant les 2 mois de préavis. S’il ne le fait pas, il est alors possible de résilier tardivement. Si vous souhaitez faire une démarche de résiliation anticipée, vous ne pourrez pas le faire que si vous avez un motif légitime comme un changement de statut matrimonial, un changement professionnel, une augmentation des cotisations, etc. 


Résiliation d’une mutuelle Smeno

La résiliation d’un contrat de mutuelle Smeno est très simple. Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse qui suit :

SMENO

Centre de gestion

CS 90027

59040 LILLE Cedex

Vous pouvez aussi apporter directement votre demande de résiliation au siège social ou à une agence de la Smeno la plus proche de chez vous. Sinon, il est possible d’arrêter votre contrat de mutuelle chez Smeno par acte extrajudiciaire. Cette démarche consiste à faire appel un huissier de justice pour rédiger l’acte, en dehors des procédures judiciaires. Ce dernier vous donnera ensuite une injonction afin de pouvoir rompre le contrat.

118001-numberbouton-bleu-appeller
Actuellement ouvert
Service de renseignements téléphoniques

Astuce

Scanez les code-barres des produits alimentaires et cosmétiques avec l’appli gratuite WIKIMIAM

Catégories