Qui contacter en cas de réseau Internet qui rame ?

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Qui contacter en cas de réseau Internet qui rame ?

Un réseau Internet qui rame est particulièrement frustrant et énervant. C’est un véritable cauchemar pour tous les utilisateurs. Ce problème est souvent lié au réseau et à ses perturbations. Cependant, quelque fois le problème vient de votre installation Internet ou de votre opérateur. Faisons le point sur les raisons du problème.


Connexion qui rame : un serveur surchargé ou piraté

Quelque fois, la connexion rame si les serveurs du site ou du service ne répondent pas correctement. Cela peut indiquer également une attaque informatique qui vise les serveurs ou un surcroît de connexions suite à un évènement. Pour savoir si votre problème de connexion est dû au serveur du site, consultez les réseaux sociaux du site Internet en question. En général, les grands sites web dispose des comptes sur les réseaux sociaux informant ses clients et utilisateurs de l’état du site. Vous pouvez aussi essayer de consulter les tableaux d’état de services s’il y en a, car ces derniers informent la situation des serveurs. Et enfin, vous pouvez aussi utiliser un autre service ou un autre site. Si ce dernier fonctionne normalement, c’est qu’il s’agit bien d’un problème lié au serveur.

Connexion qui rame : vérifiez votre ligne

Sachez que la qualité de votre ligne téléphonique définit le débit potentiel de la ligne. Par conséquent, une connexion qui rame peut être causée par une ligne endommagée. Cela peut aussi s’expliquer par l’atténuation de la ligne. Des travaux à proximité de la ligne téléphonique ou des lignes aériennes peuvent également réduire le débit de votre Internet. En effet, la ligne en cuivre est sensible à l’eau. Même si la ligne n’est pas coupée, l’eau de pluie ou de la rosée du matin peut pénétrer dans la gaine et venir toucher les lignes téléphoniques. En revanche, la fibre n’est pas sensible à l’eau, mais elle est plus sensible aux dégâts physiques. Ainsi, le moindre dommage qui touche le verre présent dans la fibre entraîne une coupure instantanément de la ligne. Si c’est le cas, le mieux c’est de prévenir le service client de votre opérateur. 

Une connexion lente due à l’opérateur

Une connexion qui rame peut venir d’un problème de réseau de votre fournisseur d’accès à Internet : Bouygues, Free, Orange, SFR, La Poste Mobile, ou encore EI Telecom. En effet, votre connexion peut devenir lente à cause des problèmes au niveau du réseau. Si c’est le cas, les opérateurs mettent généralement à disposition de leurs clients, plusieurs liens permettant de détecter un incident sur une zone précise, ou de réaliser un diagnostic de performance. 

Pour Orange/Sosh, voici le lien vous permettant de vérifier en temps réel la qualité du réseau national Internet, fixe et mobile : https://suivi-des-incidents.orange.fr/infos-incident-national-messagerie-TV-internet-mobile.

Pour SFR/RED, vous pouvez vérifier l’état du réseau mobile depuis ce lien : https://assistance.sfr.fr/form/incidents/reseau-mobile.html.

Si vous souhaitez suivre l’état du réseau Free, suivez ce lien : https://www.free-reseau.fr/.

Pour consulter la qualité du réseau mobile Bouygues Telecom à votre adresse, veuillez vous rendre à cette adresse web : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobile-incident-panne-reseau.

Pour consulter la couverture du réseau La Poste Mobile de votre commune, cliquez sur ce lien : http://cartomr.sfr.fr/mvno2/CartoMap.aspx.

Pour les clients EI Telecom, il est recommandé de se renseigner directement auprès de la marque sur laquelle vous avez souscrit votre offre.