- Comment contacter la gare SNCF Dijon pour faire une réservation ?
- Avez-vous constaté la perte ou l’égarement de vos bagages lors d’un trajet en train ?
- Souhaitez-vous faire une réclamation auprès de la Gare SNCF Dijon ?
Si ces questions vous concernent, vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans cet article la présentation et les coordonnées utiles pour contacter la gare SNCF Dijon.
La présentation de la gare SNCF Dijon
La gare SNCF Dijon est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles et d’une étoile ferroviaire comprenant plusieurs lignes.
Dites aussi Gare Foch, elle est la gare principale de la ville de Dijon, dans le département de la Côte-d’Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
La gare de Dijon-Ville a été mise en service le 12 août 1849 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon. Elle a été reconstruite en 1930 par l’architecte Jean-Baptiste Pellerin.
La gare de Dijon-Ville est un bâtiment de style néo-classique. Elle est composée d’un corps central de trois étages et de deux ailes de deux étages. Le corps central est surmonté d’un fronton triangulaire orné d’un bas-relief représentant la Bourgogne.
Quels sont les installations et services offerts par la gare SNCF de Dijon-Ville ?
La gare de Dijon-Ville offre une large gamme de services pour les voyageurs, comprenant des guichets pour l’achat de billets, des distributeurs automatiques de billets, des consignes à bagages, des points d’information, ainsi que des boutiques, des restaurants et des espaces d’attente.
En ce qui concerne les liaisons, la gare de Dijon-Ville est reliée à plusieurs destinations majeures :
- TGV vers des villes telles que Paris-Gare de Lyon, Marseille-Saint-Charles, Lille-Europe, Strasbourg, Lyon-Saint-Exupéry, Genève, Bruxelles-Midi, Luxembourg et Amsterdam-Schiphol.
- TER Bourgogne-Franche-Comté avec des trajets vers Besançon-Viotte, Nevers, Auxerre, Mâcon-Loché-TGV, Chalon-sur-Saône, Le Creusot-TGV, Beaune, Autun, Montbard, Dijon-Porte-Neuve et Dijon-Valmy.
- TER Grand Est assurant les liaisons vers Nancy-Ville, Lunéville, Sarreguemines et Strasbourg.
Pour consulter les horaires exacts des départs et arrivées, il est possible de se référer au site officiel de la SNCF ou aux panneaux d’affichage situés à la gare.
Par ailleurs, la gare bénéficie d’une bonne accessibilité grâce aux transports en commun locaux, ce qui simplifie les déplacements vers et depuis cet emplacement.
Comment Effectuer une Réclamation à la Gare SNCF de Dijon ?
Si vous avez rencontré un incident tel qu’un retard de train ou une annulation à la gare de Dijon, vous pouvez déposer une réclamation en ligne. Voici les étapes à suivre, accompagnées des instructions correspondantes :
Rendez-vous sur le site officiel de la SNCF, où vous trouverez une section dédiée à l’assistance et aux réclamations.
Dans cette section, cliquez sur l’option « Aide », puis sélectionnez « Saisir une réclamation ». Le système vous guidera ensuite pour fournir les détails de votre voyage, incluant la date, l’heure, et le numéro du train.
Comment procéder pour solliciter un remboursement auprès de la gare Foch ?
Commencez par contacter la gare SNCF de Dijon en composant leur numéro de téléphone. Expliquez votre situation au personnel de la gare qui vous guidera dans la procédure de demande de remboursement.
Si le personnel de la gare vous suggère de le faire, rédigez une lettre de demande de remboursement et remettez-la à la gare. Assurez-vous d’inclure toutes les informations pertinentes, telles que votre nom, votre adresse, la date et le numéro de train annulé, ainsi que la raison de l’annulation.
Procédure de demande de remboursement par E-mail à la Gare SNCF de Dijon
Vous avez également la possibilité d’envoyer une demande de remboursement par e-mail à la gare SNCF de Dijon. Vous pouvez trouver l’adresse e-mail de la gare sur le site internet de la SNCF, puis envoyer votre demande à cette adresse.
Une fois que vous avez soumis votre demande de remboursement, il vous suffit d’attendre la réponse de la gare SNCF de Dijon. Le délai de traitement peut varier en fonction de la charge de travail de la gare, cela peut prendre plusieurs jours ou semaines.
Si votre demande de remboursement est acceptée, vous recevrez soit un chèque, soit un transfert bancaire pour le montant de votre billet de train annulé. Le processus est similaire à celui de la gare SNCF de Cannes.
Les Divers moyens de contacter le service client de la gare SNCF de Dijon
Il existe plusieurs façons de prendre contact avec les responsables de la gare SNCF de Dijon. Voici les différentes méthodes à votre disposition :
Comment contacter le Service Client de la gare SNCF de Dijon via leur site web ?
Avant de les contacter, il est recommandé de consulter leur site web où vous trouverez de nombreuses informations utiles en ligne qui pourraient répondre à votre question ou à votre demande spécifique. Cela vous permettra d’obtenir des renseignements préliminaires.
Comment joindre la gare par téléphone ?
Si vous souhaitez obtenir une réponse rapide, l’appel téléphonique est le moyen de contact le plus efficace. Vous pouvez composer le numéro suivant : 36 35. Ce numéro est disponible pendant les heures ouvrables et vous permettra de joindre les responsables de la gare SNCF de Dijon.
Comment entrer en relation avec les responsables de la gare SNCF de Dijon par courrier ?
Vous avez également la possibilité de contacter le service clientèle de la gare SNCF de Dijon par courrier en envoyant votre lettre à l’adresse suivante :
GARE SNCF Dijon
21 cour de la gare
21000 Dijon,
France.
Comment suivre la gare sur les réseaux sociaux ?
Enfin, vous pouvez également joindre le service client de la gare via les réseaux sociaux. Les équipes de la gare sont très actives sur ces plateformes et sont généralement rapides à répondre à toutes les demandes des clients.