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Comment résilier un compte ou un contrat souscrit chez la SNCF ?

Comment résilier un compte ou un contrat souscrit chez la SNCF ?

La SNCF est une grande entreprise comptant plus de 650 filiales, qui fait partie des groupes leaders mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises. Chaque jour, la SNCF achemine 5 millions de voyageurs, transporte 250 000 tonnes de marchandises, et fait circuler 15 000 trains commerciaux.

  • Voulez-vous résilier votre forfait SNSF hebdomadaire ou mensuel ?
  • Souhaitez-vous mettre fin à votre abonnement Optiforfait ?
  • Comment rompre un abonnement TER ?
  • Comment résilier d’un forfait annuel SNCF ?

Les abonnements et forfaits de la SNCF sont très pratiques pour les personnes qui voyagent souvent, cependant vous pouvez être amené à changer de domicile ou de travail, alors il va falloir résilier votre abonnement SNCF. Vous trouverez ci-après, les démarches pour résilier vos abonnements SNCF.

Résiliation de mon abonnement professionnel SNCF

Ce type d’abonnement est réservé aux professionnels voyageant sur les réseaux TGV et Intercités. La SNCF propose trois types d’abonnements, en fonction de votre profil de voyageur : régulier, fréquent, ou quotidien. Il existe des abonnements de trois, six mois ou un an avec des réductions allant jusqu'à 50%. Sachez que vous ne pouvez pas résilier un abonnement de trois mois. Cependant, pour les abonnements de six mois ou un an, vous pouvez vous faire rembourser votre abonnement Pro au prorata des mois utilisés. Pour faire la demande de résiliation de votre abonnement professionnel SNCF, vous avez la possibilité de la faire en vous rendant en gare dans un guichet, ou envoyant un courrier à la SNCF, à l’adresse suivante :

Abonnement Pro

SNCF

Service Relations Clients

62973 Arras Cedex 09

Résiliation de mon forfait annuel SNCF

Le forfait annuel est un abonnement SNCF pouvant être souscrit vers 100 destinations. Sachez que si vous décidez de résilier votre forfait annuel SNCF dans la première année d’abonnement, vous êtes soumis à des frais égaux à une mensualité. Si vous avez payé votre forfait en une fois, alors les frais de résiliation sont de 1/12ème du montant total. En revanche, si vous résiliez après le 12ème mois, vous pouvez le faire à tout moment et sans frais. Pour que votre forfait annule puisse être arrêté dès la fin du mois, alors vous devez envoyer votre demande de résiliation avant le 9. Sinon, vous devez attendre le mois suivant. 

Il est bon de savoir que si vous êtes contraint de résilier votre forfait annuel avant le 12ème du mois, vous pouvez éviter les frais de résiliation dans certains cas tel qu’un décès, une maladie de longue durée, un congé de maternité ou congé parental, un arrêt du contrat de travail ou une mutation professionnelle, etc. Ces motifs concernent l’abonné, mais aussi son conjoint.

Résiliation de mon forfait hebdomadaire ou mensuel SNCF

Vous pouvez vous désabonner d'un Forfait SNCF et être intégralement remboursé grâce à l'envoi d'un courrier de résiliation en recommandé avant la date de début de validité du forfait. Si vous souhaitez résilier alors que votre forfait est en cours, sachez que seul un forfait mensuel est remboursé avec une déduction de 10%. En effet, la SNCF ne rembourse pas un forfait hebdomadaire. Toutefois, le forfait mensuel est remboursé au prorata des jours utilisés, sous réserve que la période non utilisée soit au minimum de 7 jours, en cas de force majeur comme un décès, une longue maladie, un déménagement, etc. Lors de votre demande de résiliation, vous devez joindre avec votre lettre des pièces justificatives. 

Résiliation de mon abonnement Optiforfait

Il vous est possible de mettre fin à votre abonnement Optiforfait. Pour ce faire, vous devez adresser votre demande au Centre de Gestion avant le 15 du mois, pour une prise d'effet le premier jour du mois suivant. Sachez que si vous résiliez avant la première échéance de 12 mois, cela entraîne des frais qui s’élèvent à hauteur d’une mensualité. En revanche, aucun frais n’est engagé dans le cas où la fin du contrat intervient après la période d’un an. Vous pouvez aussi bénéficier d’une exonération des frais de résiliation dans certains cas tel que décès, maladie de longue durée, licenciement ou déménagement.

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