Comment clôturer un compte bancaire Crédit Coopératif ?

clôturer un compte bancaire Crédit Coopératif
clôturer un compte bancaire Crédit Coopératif

Comment clôturer un compte bancaire Crédit Coopératif ?

Issu de la Caisse Centrale de Crédit Coopératif et de la Banque Coopérative des Associations d’Ouvrier, le Crédit Coopératif est une banque coopérative et engagée. Elle voit ses origines remonter à 1893, mais sa forme actuelle a été créée en 2009. Outre ses activités bancaires, le Crédit Coopératif propose également des assurances destinées aux particuliers comme aux professionnels indépendants et sociétés. 

  • Souhaitez-vous fermer votre compte bancaire Crédit Coopératif ?
  • Voulez-vous supprimer votre compte en banque auprès du Crédit Coopératif ?
  • Comment réussir la résiliation de mon compte chez Crédit Coopératif ?
  • Y a-t-il un délai de préavis pour fermer un compte Crédit Coopératif ?

Pour une démarche de clôture de compte rapide et sans erreur, nous vous expliquons dans ce guide la bonne procédure à suivre.


Les précautions à prendre avant de fermer un compte Crédit Coopératif

Dans un premier temps, vous devez supprimer toutes les opérations bancaires en cours dans le compte avant de le fermer. Vérifiez que tous les chèques que vous avez émis ont bien été encaissés. En effet, si après la clôture de votre compte, un chèque est présenté à votre ancienne banque, le paiement sera rejeté et vous risquez d’être interdit bancaire et fiché à la banque de France. Votre ancienne banque pourrait également vous facturer des frais pour des rejets de prélèvement.

Qu’il s’agisse d’un compte courant, épargne, CEL ou PEL, il n’y a aucun engagement minimal, donc vous pouvez résilier à tout moment. Cependant, avant de bénéficier de tous les avantages offerts par le PEL, il est préférable de résilier après 4 ans d’ouverture. En effet, si vous clôturez votre compte avant cette date, vous perdez ces droits. Il est souvent préférable de laisser son PEL dans sa banque d’origine, même si vous clôturez tous vos autres comptes.

Vous pouvez effectuer la fermeture de votre compte directement à votre agence en prenant rendez-vous avec votre conseiller bancaire, ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est bon de rappeler que le fait de vider votre compte n’équivaut pas à une clôture. 


Bien réussir la fermeture d’un compte Crédit Coopératif

Lorsque vous envoyez une demande de fermeture de votre compte en banque auprès du Crédit Coopératif, vous devez mentionner les informations suivantes : vos coordonnées exactes, le numéro de votre compte, ainsi que toutes les références vous permettant de demander la résiliation de ce compte. Vous devez également remettre à votre agence vos chéquiers en cours, ainsi que votre carte bancaire.

Votre demande de clôture d’un compte doit être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception à l’agence de votre Crédit Coopératif. Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre agence, cliquez sur ce lien pour les trouver :  http://www.credit-cooperatif.coop/agences/carte/. 

À découvrir également :