Ikea est une entreprise suédoise spécialisée dans la conception et la vente de mobilier et décoration pour la maison, fondée en 1943 par Ingvar Kamprad, dont le siège se trouve au Pays-Bas. Cette entreprise propose des mobiliers prêts à poser ou en kit. Actuellement, elle compte plus de 163 000 salariés et fait un chiffre d’affaires de plus de 34,1 milliards d’euros grâce à ses 340 magasins hangar implantés à travers 31 pays. Souvent avec les Grandes chaines de distribution comme celle-ci, les problèmes sont légions. Ici, nous allons vous donnez les indications à suivre pour effectuer une réclamation auprès de Ikea.
Les divers motifs d’effectuer une réclamation chez Ikea
Vous n’avez pas pu monter votre meuble Ikea car certaines pièces sont défectueuses ? Vous avez demandé l’aide d’un technicien de la marque pour monter votre meuble mais personne n’est venu ? Vous voulez demander un remboursement car une partie du meuble que vous avez commandé ont été endommagé lors de sa livraison ? Pour ces raisons et beaucoup d’autres, vous pouvez déposer une réclamation ou même demander un remboursement à l’entreprise.
Les démarches à suivre pour effectuer une réclamation Ikea
Vous devez absolument contacter le service client avant d’envisager un dépôt de réclamation envers Ikea. Son service client peut être joint de différentes manières.
- Contacter le service client par téléphone
Afin d’entrer en contact avec le service client Ikea, veuillez composer le 0969 36 20 06, ce numéro vous mettra en relation avec un conseiller client du lundi au samedi de 09h00 à 19h00 et le dimanche de 09h00 à 18h00. Vous avez également la possibilité de les joindre par e-mail par le biais du formulaire de contact mis à votre disposition sur le site web : www.ikea.com/fr.
- Joindre le siège social d’Ikea
Au cas où vous préférez échanger directement avec le siège social Ikea France, vous pouvez adresser votre courrier de réclamation au 202 rue Henri Barbusse, 77375 Paris Cedex. Ils sont également joignables par téléphone en appelant le 01 30 81 14 50 gratuitement pendant les heures d’ouvertures des bureaux.
Demander l’aide d’un médiateur d’Ikea
Si au bout de deux mois, vous n’avez toujours pas de réponse satisfaisante, vous avez le droit de faire appel gratuitement au service de médiation. Celui d’Ikea est Medicys. Pour les contacter, vous pouvez envoyer un e-mail sur medicys.fr ou passer par le service courrier en adressant votre lettre au centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice, 73, boulevard de Clichy, 75009 Paris. Sachez qu’avant d’envisager ce recours, vous devez au préalable contacter le service client Ikea pour tenter de trouver une solution à votre litige, sinon le médiateur n’acceptera pas votre dossier.