La Poste est une société française d’opérateur de services postaux (courrier, colis, express), banque, assurance, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solution commerce, commerce en ligne (marketing et logistique) qui a été créée en 1576 par Louis XI de France. Cette entreprise est parmi les services commerciaux les plus importants en France avec plus de 17 000 points bureaux et agences de poste. Elle s’implante dans plus de 40 pays et compte plus de 253 219 salariés.
Les divers motifs de faire une réclamation chez La Poste
Nombreux de leurs clients ont posté des avis positif sur les services La Poste mais si jamais vous n’êtes pas satisfait par leur service, ne vous inquiétez pas, leur service à la clientèle est toujours à votre disposition pour résoudre votre problème. Vous n’avez pas reçu votre colis à la date prévu ? Votre colis est abimé ou endommagé et que vous souhaitez être remboursé pour tout dommage causé à votre produit ? Vous avez eu des problèmes avec le facteur et vous désirez signaler cet incident ? Votre lettre a été perdue par le facteur ? Il est possible que vous rencontriez un tas de problèmes avec La Poste, cependant, vous pouvez faire une réclamation auprès de la société.
Comment effectuer une réclamation chez La Poste ?
La Poste met à votre disposition des plusieurs moyens de contacts qui vous permettent de joindre leur service conseiller pour simplifier la démarche de votre réclamation.
- Contact téléphonique du service client de La Poste
La Poste dispose plusieurs numéros de téléphone qui vous permettent de joindre leur service client. Depuis votre téléphone fixe ou mobile, vous pouvez appeler le 08 10 82 08 20 ou le 09 69 39 73 98 depuis la France et le 0 810 821 821 depuis l’étranger. Ces services sont entièrement à votre écoute du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00.
- Joindre le service consommateur de La Poste
Quel que soit le sujet de votre réclamation mais si vous vous retrouvez à faire face à un problème avec La Poste, vous pourrez contacter le service consommateurs en envoyant votre requête à l’adresse Service consommateurs, 99 999 LA POSTE. Il est préférable d’envoyer votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception pour garder une preuve de votre envoi et de la réception de votre lettre.
Contacter le médiateur de La Poste
Malgré toutes les démarches que vous avez effectuées et que vous n’avez pas encore reçu de réponse dans un délai de deux mois ou bien la solution trouvé n’est pas satisfaisante, vous pourrez donc faire appel à un médiateur en envoyant votre plainte à l’adresse : Médiateur du groupe La Poste, case Postale D160, 9 rue du Colonel Pierre Avia, 75 757 Paris Cedex 15.