Pourquoi faire appel à un commissariat ?
Tout d’abord, il faut reconnaitre que la police n’est pas un service de renseignements, encore moins des assistantes sociales. Ainsi, il ne faut pas l’appeler pour n’importe quelle raison. Le commissariat s’occuper des problèmes qui nécessitent l’intervention de la police. Si le souci prend une forme d’agression, d’un tapage nocturne, d’un vol, d’un acte qui a causé une dégradation de bien public ou privé, d’une tentative de suicide, d’un cambriolage ou autres du même genre, elle entre en jeu dans les plus brefs délais.
Puis, le commissariat met en place des actions de sécurité. Il assure surtout la sécurité publique. Des petites affaires criminelles, en passant par la délinquance, la sécurité des manifestations, des troubles à l’ordre public à la sécurité routière, violences, infractions pénales, accidents de la route… il assure la sérénité de chaque individu au quotidien, jour et nuit.
Faire appel au commissariat
Si vous rencontrez des problèmes qui font partie de ces catégories citées ci-dessus, n’hésitez pas à composer le 17. Que vous soyez la victime ou en est le témoin, appelez rapidement lors qu’il s’agit d’une infraction qui nécessite l’intervention rapide de la police. En cas d’urgence, appelez Police-Secours en composant le 17 (112 avec un portable). Dès que le commissariat reçoit votre appel, le centre police secours le traitera dans l’immédiat et enverra immédiatement sur place une équipe de policiers la plus proche du lieu. Elle désignera surtout celle qui est la mieux adaptée à la situation. Si vous avez vu l’agresseur ou n’importe quels indices pour aider la police à trouver une piste (numéros de plaque, direction de fuite…), n’hésitez pas à le décrire.
Si l’appel n’est pas urgent, c’est-à-dire que l’intervention rapide de la police n’est pas obligatoire, c’est le numéro de votre commissariat de police que vous devez composer. Celui-ci devra contenir 10 chiffres. Ainsi, consultez les numéros d’urgence correspondant à votre département ou votre ville. Ils sont souvent affichés dans des bureaux, notamment auprès de la mairie, la préfecture, les établissements scolaires ou autres. Vous pouvez également les retrouver dans les sites officiels des villes. Pour Lyon par exemple, vous pouvez trouver les numéros qui permettent d’avoir le commissariat du 1er et 4e arrondissement sur cette page.
Petite remarque, pour que votre appel puisse être traité rapidement, vous devez renseigner si vous êtes la victime ou le témoin, votre adresse ou l’endroit où l’acte se passait ainsi que les motifs précis de l’appel. Par ailleurs, le 112 est le numéro d’urgence qu’il fait composer si vous appelez depuis un téléphone mobile. Si le problème ne fait pas partie du domaine d’intervention du 112, il vous transférera sur un service qui peut le traiter. Aussi, les commissariats peuvent aussi vous aider si vous avez besoin des médecins ou des pharmacies de garde.