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118001: les qualités pour devenir un excellent agent de services de renseignements téléphoniques

118001: les qualités pour devenir un excellent agent de services de renseignements téléphoniques

Parfois quand vous avez urgemment besoin d'une information ou quand vous avez besoin de trouver le numéro d'un professionnel, vous pouvez recourir à l'aide d'un service de renseignement téléphonique. 

Un agent du service de renseignement vous recevra. 

À première vue, ce métier peut sembler facile, mais ce n'est pas le cas.

Ce métier exige de nombreuses qualités sans lesquelles la qualité du service fourni aux clients s'en trouve rapidement réduites. 

Le 118 001 vous délivre toutes les qualités requises pour devenir un excellent agent des services de renseignements téléphoniques. 


Téléconseiller, agent de services annuaires : le savoir-faire...

Pour donner pleine satisfaction aux clients, l'agent de services de renseignements téléphoniques doit posséder un large savoir-faire. 

Ce savoir-faire s'articule autour plusieurs points. Il y a tout d'abord la connaissance technique. L'agent doit avoir une pleine maîtrise de ses outils de travail : téléphone, ordinateur, logiciels de suivi, messagerie web… 

Plus important, il doit avoir des connaissances approfondies sur les services de l'entreprise, en l'occurrence, le renseignement téléphonique.

Ensuite, il doit maîtriser les bases du discours commercial ainsi que l'art de la vente. Il doit cependant trouver un équilibre subtil entre le ton commercial et le « ton d'assistance ». En effet, le but de l'agent de renseignements n'est pas de vendre un produit, mais de venir en aide à une personne qui rencontre une difficulté. 

Malgré tout et dans une certaine mesure, il peut être amené à proposer les services de l'entreprise dans laquelle il travaille : proposition d'option de mise en relation, exposer des tarifs…

Enfin, l'agent doit être un maître dans l'art de la communication. Il doit savoir les bons mots à utiliser en fonction du caractère de la personne au bout de la ligne. 

De plus, puisqu'il est amené à proposer des solutions rapides aux clients, il doit avoir un grand sens de l'organisation (régulation du temps d'appel, structuration des solutions proposées, identification rapide de la requête du client, etc). 


Le "savoir-être"...

En raison du fait que le métier d'agent de services de renseignement téléphoniques est avant tout un métier de communication, l'agent doit avoir un bon sens du savoir-être. À cet égard, il doit être patient et dynamique. 

Patient parce que les personnes qui vont le contacter seront souvent pressés ou désorientés. 

Dynamique, puisqu'il doit mettre en confiance son interlocuteur et répondre efficacement aux requêtes de ce dernier.

Ensuite, il doit avoir une grande capacité de concentration et une forte résistance au stress. 

Capacité de concentration parce que c'est à l'agent qu'incombe le rôle d'apporter une solution rapide aux problèmes du client (recherche d'un numéro, mise en relation…). 

La concentration est la base de tout travail bien fait. La résistance au stress est d'une importance capitale, car le travail d'agent de renseignement téléphonique met à rude épreuve les nerfs.

Enfin, dans une large mesure, ce métier nécessite de l'empathie face aux problèmes rencontrés par les clients. 

Avec une implication bien mesurée, l'agent sera plus efficace et pourra agir avec pragmatisme et efficacité. Malgré tout, il ne doit jamais perdre de vue que sa principale fonction est de rapidement de venir en aide aux personnes qui l'appellent.


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Commentaires 36

Guest - annita le vendredi 27 janvier 2017 15:43

Quoique un peu surtaxé, le service est fiable.

Quoique un peu surtaxé, le service est fiable.
Guest - Estellin le lundi 30 janvier 2017 11:08

le service client du 118001 est facilement accessible.

le service client du 118001 est facilement accessible.
Guest - Therese le mardi 31 janvier 2017 09:55

Cela fait 4 mois que j'utilise le 118001. Dès que j'ai besoin d'un prestaire ou d'un particulier pour divers interventions, je fais appel à ce service.

Cela fait 4 mois que j'utilise le 118001. Dès que j'ai besoin d'un prestaire ou d'un particulier pour divers interventions, je fais appel à ce service.
Guest - Noemie le mercredi 1 février 2017 10:45

Quand on appelle le 118001, le service vous annonce gratuitement les tarifs imposés durant les 10 premières secondes.

Quand on appelle le 118001, le service vous annonce gratuitement les tarifs imposés durant les 10 premières secondes.
Guest - Alphonse le jeudi 2 février 2017 11:45

Les conseillers clients du 118001 ne vous font pas perdre du temps, ils sont accueillants et leurs interventions sont rapides.

Les conseillers clients du 118001 ne vous font pas perdre du temps, ils sont accueillants et leurs interventions sont rapides.
Guest - Alphonse le jeudi 2 février 2017 11:47

Les conseillers clients du 118001 ne vous font pas perdre du temps, ils sont accueillants et leurs interventions sont rapides.

Les conseillers clients du 118001 ne vous font pas perdre du temps, ils sont accueillants et leurs interventions sont rapides.
Guest - séverine le vendredi 3 février 2017 06:00

Les conseillers clients travaillent d'arrache pied pour nous satisfaire à nos demandes dans les plus brefs délais.

Les conseillers clients travaillent d'arrache pied pour nous satisfaire à nos demandes dans les plus brefs délais.
Guest - Denise le lundi 6 février 2017 08:18

J'utilise le 118001 depuis un an et je le trouve fiable.

J'utilise le 118001 depuis un an et je le trouve fiable.
Guest - Jessy le mardi 7 février 2017 07:32

En quelques secondes j'arrive à joindre le service client, ca rassure.

En quelques secondes j'arrive à joindre le service client, ca rassure.
Guest - Josia le jeudi 9 février 2017 09:55

oui, des conseillers clients actifs

oui, des conseillers clients actifs
Guest - Félicien le mercredi 8 février 2017 14:51

Je n connais ps trop ce service, qlq1 peut bien me l'expliquer? :(

Je n connais ps trop ce service, qlq1 peut bien me l'expliquer? :(
Guest - Zoé le vendredi 10 février 2017 13:04

Le 118001 est payant certe mais c'est tout de meme utile.

Le 118001 est payant certe mais c'est tout de meme utile.
Guest - Molie le lundi 13 février 2017 10:03

Je pense aussi que s'abonner au service est plus rentable :)

Je pense aussi que s'abonner au service est plus rentable :)
Guest - Ronan le mardi 14 février 2017 11:26

A usage professionnel, ce service est rentable.

A usage professionnel, ce service est rentable.
Guest - Luc le mercredi 15 février 2017 10:17

La mise en relation n'est pas lente

La mise en relation n'est pas lente
Guest - Sylvain le jeudi 16 février 2017 09:19

Je le trouve un peu cher, mais bon, j'ai trouvé les coordonnées que je recherchais.

Je le trouve un peu cher, mais bon, j'ai trouvé les coordonnées que je recherchais.
Guest - Adrien le vendredi 17 février 2017 06:32

Je n'utilise qu’occasionnellement le service vu que le 118001 est payant.

Je n'utilise qu’occasionnellement le service vu que le 118001 est payant.
Guest - Alpha le lundi 20 février 2017 15:33

Certes le service es t pratique mais ne pas oublier k c payant

Certes le service es t pratique mais ne pas oublier k c payant
Guest - Sonia le mardi 21 février 2017 06:32

J'utilise le service à une fréquence régulière et jvois b1 que ca m'aide.

J'utilise le service à une fréquence régulière et jvois b1 que ca m'aide.
Guest - Anthony le mercredi 22 février 2017 08:16

Pour contacter le service client on a le choix entre un contact par mail soit par un numéro surtaxé auquel un téléconseiller vous attend.

Pour contacter le service client on a le choix entre un contact par mail soit par un numéro surtaxé auquel un téléconseiller vous attend.
Guest
mardi 21 novembre 2017
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