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118001: les qualités pour devenir un excellent agent de services de renseignements téléphoniques


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Parfois quand vous avez urgemment besoin d'une information ou quand vous avez besoin de trouver le numéro d'un professionnel, vous pouvez recourir à l'aide d'un service de renseignement téléphonique. 

Un agent du service de renseignement vous recevra. 

À première vue, ce métier peut sembler facile, mais ce n'est pas le cas.

Ce métier exige de nombreuses qualités sans lesquelles la qualité du service fourni aux clients s'en trouve rapidement réduites. 

Le 118 001 vous délivre toutes les qualités requises pour devenir un excellent agent des services de renseignements téléphoniques. 


Téléconseiller, agent de services annuaires : le savoir-faire...

Pour donner pleine satisfaction aux clients, l'agent de services de renseignements téléphoniques doit posséder un large savoir-faire. 

Ce savoir-faire s'articule autour plusieurs points. Il y a tout d'abord la connaissance technique. L'agent doit avoir une pleine maîtrise de ses outils de travail : téléphone, ordinateur, logiciels de suivi, messagerie web… 

Plus important, il doit avoir des connaissances approfondies sur les services de l'entreprise, en l'occurrence, le renseignement téléphonique.

Ensuite, il doit maîtriser les bases du discours commercial ainsi que l'art de la vente. Il doit cependant trouver un équilibre subtil entre le ton commercial et le « ton d'assistance ». En effet, le but de l'agent de renseignements n'est pas de vendre un produit, mais de venir en aide à une personne qui rencontre une difficulté. 

Malgré tout et dans une certaine mesure, il peut être amené à proposer les services de l'entreprise dans laquelle il travaille : proposition d'option de mise en relation, exposer des tarifs…

Enfin, l'agent doit être un maître dans l'art de la communication. Il doit savoir les bons mots à utiliser en fonction du caractère de la personne au bout de la ligne. 

De plus, puisqu'il est amené à proposer des solutions rapides aux clients, il doit avoir un grand sens de l'organisation (régulation du temps d'appel, structuration des solutions proposées, identification rapide de la requête du client, etc). 


Le "savoir-être"...

En raison du fait que le métier d'agent de services de renseignement téléphoniques est avant tout un métier de communication, l'agent doit avoir un bon sens du savoir-être. À cet égard, il doit être patient et dynamique. 

Patient parce que les personnes qui vont le contacter seront souvent pressés ou désorientés. 

Dynamique, puisqu'il doit mettre en confiance son interlocuteur et répondre efficacement aux requêtes de ce dernier.

Ensuite, il doit avoir une grande capacité de concentration et une forte résistance au stress. 

Capacité de concentration parce que c'est à l'agent qu'incombe le rôle d'apporter une solution rapide aux problèmes du client (recherche d'un numéro, mise en relation…). 

La concentration est la base de tout travail bien fait. La résistance au stress est d'une importance capitale, car le travail d'agent de renseignement téléphonique met à rude épreuve les nerfs.

Enfin, dans une large mesure, ce métier nécessite de l'empathie face aux problèmes rencontrés par les clients. 

Avec une implication bien mesurée, l'agent sera plus efficace et pourra agir avec pragmatisme et efficacité. Malgré tout, il ne doit jamais perdre de vue que sa principale fonction est de rapidement de venir en aide aux personnes qui l'appellent.



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Cet article a 36 commentaires

  1. Il y a bcp d’alternatives au service du 118001, et moins cher en plus

  2. Il n’y a pas d’heures creuse, il est indiqué que le service tourne 24h/24 et 7J/7

  3. Est ce qu’il y a des heures creuses au niveau du service client?

  4. Un service client qui vous répond convenablement et c’est bien

  5. Etant vraiment bouré, j’avais à peine la force de me tenir debout pour rentrer chez moi. C’est un ami qui a utilisé le 118001 pour me trouver un taxi pour rentrer

  6. Le 118001 offre un bon service et la consultation en ligne est gratuite.

  7. Jettez un coup d’oeil sur les pages jaunes et les pages blanches

  8. Ya t il un service équivalent mais en moin chers, voir gratuit sur le marché?

  9. 2.5 euros + le tarif de l’appel, ce n’est pas donné!

  10. Justement c’est quand tu n’as pas la connexion à portée de main que c’est bien interessant

  11. Pourquoi faire appel au 118001? surfer coûte moins cher 🙂

  12. Je cherche le service client de bouygues telecom, qlq’1 peut il me le donner?

  13. Super service, mais tt de mm un peu cher

  14. Le service affiche un bon professionnalisme.

  15. A en juger la fréquence de mon utilisation du service, je vais sans doute me faire plumer, hihi.

  16. j’ai appelé et je me suis fait redirigé vers un autre service, c’est normal? 🙁

  17. Pour contacter le service client on a le choix entre un contact par mail soit par un numéro surtaxé auquel un téléconseiller vous attend.

  18. J’utilise le service à une fréquence régulière et jvois b1 que ca m’aide.

  19. Certes le service es t pratique mais ne pas oublier k c payant

  20. Je n’utilise qu’occasionnellement le service vu que le 118001 est payant.

  21. Je le trouve un peu cher, mais bon, j’ai trouvé les coordonnées que je recherchais.

  22. La mise en relation n’est pas lente

  23. A usage professionnel, ce service est rentable.

  24. Je pense aussi que s’abonner au service est plus rentable 🙂

  25. Le 118001 est payant certe mais c’est tout de meme utile.

  26. oui, des conseillers clients actifs

  27. Je n connais ps trop ce service, qlq1 peut bien me l’expliquer? 🙁

  28. En quelques secondes j’arrive à joindre le service client, ca rassure.

  29. J’utilise le 118001 depuis un an et je le trouve fiable.

  30. Les conseillers clients travaillent d’arrache pied pour nous satisfaire à nos demandes dans les plus brefs délais.

  31. Les conseillers clients du 118001 ne vous font pas perdre du temps, ils sont accueillants et leurs interventions sont rapides.

  32. Les conseillers clients du 118001 ne vous font pas perdre du temps, ils sont accueillants et leurs interventions sont rapides.

  33. Quand on appelle le 118001, le service vous annonce gratuitement les tarifs imposés durant les 10 premières secondes.

  34. Cela fait 4 mois que j’utilise le 118001. Dès que j’ai besoin d’un prestaire ou d’un particulier pour divers interventions, je fais appel à ce service.

  35. le service client du 118001 est facilement accessible.

  36. Quoique un peu surtaxé, le service est fiable.

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